Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Les Archives nationales sur les projets Wikimédia

Les Archives nationales sur les projets Wikimédia

Posted on

Les institutions culturelles françaises sont en train de rattraper leur retard sur l’appréhension des pratiques numériques et de la stratégie à mettre en place – passant inévitablement par Wikipédia et les projets Wikimédia – afin d’acquérir de la visibilité et répondre à leurs missions de service public sur le web. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait explicitement encouragé les institutions françaises à contribuer à l’encyclopédie collaborative et à ouvrir leurs contenus lors de la journée de lancement de SémanticPédia le 19 novembre 2012. Puis le ministère a publié le très utile Guide data culture — pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel. Le partenariat signé avec les Archives nationales françaises vient donc se placer dans la lignée de cette ouverture.

Si du côté de Wikimédia France les partenaires culturels sont de plus en plus nombreux (BnF, château de Versailles, muséum de Toulouse et musée des Augustins, musée national du Moyen-Âge de Cluny, musées de la Haute-Saône…), les archives étaient jusqu’à présent assez peu représentées, avec uniquement les archives municipales de Toulouse et les archives départementales des Alpes-Maritimes.

Signature entre Agnès Magnien, directrice des Archives nationales, et Rémi Mathis, président de Wikimédia France
Signature entre Agnès Magnien, directrice des Archives nationales, et Rémi Mathis, président de Wikimédia France. Photo Jean-Frédéric Berthelot – CC-BY

Les Archives nationales sont particulièrement bien placées pour contribuer sur les projets Wikimédia, car elles sont à la fois détentrices d’une richesse patrimoniale fabuleuse et le lieu de travail et de rencontre de très grands spécialistes de l’histoire et de ses sciences auxiliaires.

L’institution va donc mettre à disposition de tous (selon les licences de Wikimedia Commons ou dans le domaine public) des photographies et des scans de pièces historiques qui enrichiront les articles de Wikipédia. Au-delà, ces images sont librement réutilisables et permettront donc de diffuser les collections des Archives et la richesse patrimoniale et historique française sur les réseaux.

Les Archives vont aussi directement contribuer à des articles de Wikipédia, afin de mettre en œuvre les compétences internes et la richesse de la documentation qu’elles possèdent ou produisent.

Archives nationales (site de Paris), les Grands Dépôts, où sont conservées les archives du Parlement de Paris. Photo Archives nationales/Atelier de photographie (Paris) - CC-By -SA
Archives nationales (site de Paris), les Grands Dépôts, où sont conservées les archives du Parlement de Paris. Photo Archives nationales/Atelier de photographie (Paris) – CC-By -SA

Wikimédia France, de son côté, suit le projet, forme et conseille les nouveaux archivistes-wikimédiens. Nous organiserons aussi des édit-a-thons — ateliers où professionnels des archives et wikipédiens volontaires pourront se retrouver afin de contribuer ensemble.

Wikimédia France est particulièrement fière de ce partenariat, signé dans le nouveau bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine, dessiné par Massimiliano Fuksas, qui souligne la proximité entre les missions des archives et nos valeurs — entre promotion de la culture et service au citoyen.

Top