Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / L’encyclopédie Wikipédia fait peau neuve pour la première fois en 10 ans

L’encyclopédie Wikipédia fait peau neuve pour la première fois en 10 ans

Posted on

Ceci est le premier article de blog d’une série sur les améliorations à venir sur la version pour ordinateur de Wikipédia. L’article original en anglais a été publié le 23 septembre sous licence CC BY-SA 3.0 par Olga Vasileva (Lead Product Manager à la Wikimedia Foundation) sur le blog de la communauté Wikimédia Diff.

Pourquoi faire évoluer l’interface ?

Wikipédia est devenue une ressource essentielle et largement utilisée pour accéder au savoir à travers le monde au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, le site s’est considérablement développé et contient des quantités inégalées d’informations fiables et complètes, comprenant 53 millions d’articles rédigés dans plus de 300 langues. Alors que le contenu de l’encyclopédie s’est développé rapidement, l’interface elle, n’a pas suivi le rythme. Nous sommes fiers que cette plateforme à la différence des autres sites web soit directe, simple et sans publicité. Pourtant, la version pour ordinateur de Wikipédia et des autres projets de la Fondation Wikimedia n’a connu aucun changement d’interface notable au cours des 10 dernières années, laissant certains éléments de la navigation du site peu commodes et difficiles à prendre en main pour les lecteurs et les éditeurs dont le but principal est de créer, d’apprendre et de gérer du contenu.

les futurs changements de la version pour ordinateur de Wikipédia
Capture écran par AHollender (WMF) / CC BY-SA 3.0

La conception de la version bureau est particulièrement importante pour les nouveaux utilisateurs qui ont navigué pour la première fois sur Internet au cours des dix dernières années. Pour eux, une grande partie du large éventail de fonctionnalités du site peut sembler accablante et difficile à comprendre. Afin de mieux les accueillir sur les projets et de les inciter à revenir, nous devons fournir non seulement un excellent contenu mais aussi une expérience simple et engageante qui est à la hauteur de leurs perceptions d’un site digne de confiance et accueillant. Dans le même temps, nous avons à cœur de garder notre identité et d’évoluer de manière à ce que le rendu final ressemble incontestablement à un projet Wikimédia. Nous* voulons créer une expérience similaire pour nos utilisateurs de longue date, tout en étant simple et intuitive pour les nouveaux.

Un travail au long cours…

C’est avec ces objectifs à l’esprit que la Fondation Wikimédia a lancé un projet pluriannuel pour améliorer la version desktop de Wikipédia. Depuis mai 2019, nous travaillons au renforcement de l’interface bureau de Wikipédia – en se concentrant sur la mise en avant du contenu et en facilitant la navigation sur le site. L’objectif est de créer une expérience plus accueillante pour tous ceux qui viennent sur les différentes plateformes du mouvement, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expérience avec les sites Wikimédia.

déjà commencé et qui finira fin 2021 !

Les changements apportés à la version bureau incluent un logo reconfiguré, une barre latérale pliable, une table des matières et bien plus encore ! Vous pouvez voir la liste complète des nouvelles fonctionnalités sur MediaWiki. Ces changements se produiront progressivement sur une longue période de temps, pour permettre aux utilisateurs de faire de nombreux tests et commentaires dessus. Si tout se passe comme prévu, ces améliorations seront les valeurs par défaut pour tous les wikis d’ici fin 2021, année de célébration du 20e anniversaire de Wikipédia.

Plus de détails sur les changements de la version bureau de Wikipédia

Récemment, nous* avons déployé le premier des nombreux changements apportés à un ensemble de projets : la Wikipédia en basque, la Wikipédia en farsi, la Wikipédia en français, la Wikipédia en hébreu, le Wiktionnaire en français et la Wikiversité en portugais. Les utilisateurs disposant de comptes sur les autres projets peuvent également afficher ces modifications en sélectionnant la dernière version de l’habillage Vector dans leurs préférences utilisateur.

Le premier changement, une barre latérale pliable, permet aux utilisateurs de réduire le long menu situé sur le côté gauche de chaque page. Ce changement contribue à améliorer la concentration en permettant aux utilisateurs de se focaliser sur le contenu lui-même, que ce soit en lecture ou en édition.

Le deuxième changement introduit une largeur de ligne maximale au contenu des pages où la lecture est au centre, comme les pages d’articles et les pages de discussion. La recherche a montré que limiter la largeur peut conduire à une meilleure rétention du contenu lui-même, ainsi qu’à une diminution de la fatigue oculaire.

Donnez votre avis !

Ce sont les premiers de nombreux changements à venir dans un processus long et complexe. Il y aura des bogues, des ajustements et des itérations. Nous invitons toute personne intéressée par ces modifications à les essayer et à faire part de vos commentaires. Vous avez des questions supplémentaires sur ce projet d’amélioration de l’interface bureau de Wikipédia ? Consultez la FAQ sur MediaWiki.

*NDLT : la Fondation Wikimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top