Accueil / Wikimédia France / Le FIG et les wikimédiens : une longue amitié au service de la géographie

Le FIG et les wikimédiens : une longue amitié au service de la géographie

Posted on

Le Festival International de Géographie (FIG) fête cette année ses 35 ans. Une belle occasion de revenir sur plusieurs années de collaboration entre wikimédiens et géographes qui œuvrent conjointement pour partager la connaissance autour des figures marquantes de la géographie.

Le FIG : un rendez-vous incontournable de géographie investi par les wikimédiens

Le temps d’un week-end, la petite ville de Saint-Dié-des-Vosges devient le lieu de rendez-vous des géographes du monde entier. Et c’est le cas depuis 35 ans.

L’histoire du Festival International de Géographie commence en 1990 à l’initiative de Christian Pierret, alors député des Vosges et futur maire de Saint-Dié-des-Vosges. Le festival, entièrement gratuit, a pour objectif de rassembler la communauté mondiale des géographes ainsi que les passionnés pour célébrer ensemble la géographie au travers de nombreux rendez-vous (conférences, expositions, rencontres, remise de prix, salon du livre… etc).  

Le FIG trouve très vite son public et parvient à rassembler de grandes figures de la géographie aux côtés d’autres personnalités publiques. Onze ans après la création du FIG se crée un autre projet international, qui lui aussi veut mettre en avant la connaissance de manière simple et accessible sur Wikipédia. 

Réunir en un lieu la connaissance de manière gratuite, le FIG comme Wikipédia ont des intérêts communs. À partir de 2006, apparaissent les premières contributions des bénévoles. Des photographes se déplacent et permettent l’import des toutes premières photos sur Wikimedia Commons.

l’impulsion de Ji-Elle, bénévole du projet, plusieurs wikimédiens investissent le FIG avec la mise en place d’un stand Wikimédia France. Il permet de  proposer aux personnalités présentes de les photographier pour pouvoir ensuite illustrer Wikimédia Commons et Wikipédia. 

La bénévole wikimédienne Ji-Elle au Festival International de Géographie (FIG) à Saint-Dié des Vosges en octobre 2024. Charlotte Bultel WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Chaque année, les wikimédiens sont présents au FIG. Ces contributions permettent à tout à chacun de réutiliser les photographies produites sous licence libre. 

Valoriser les archives

Mais une question demeure, 16 années de FIG entre 1990 et 2007 restent non renseignées sur Commons. Comment rendre compte des géographes et de leurs récompenses  durant ces 17 premières années ? Pour cela, une visite aux archives de la ville de Saint-Dié-des-Vosges s’impose. 

En effet, dans les années 2000, des photographes professionnels investissent le festival pour couvrir l’évènement et photographier les invités et participants du FIG. Ils prennent notamment en photo les lauréats du prix Vautrin-Lud , une prestigieuse récompense remise au FIG, présentée comme le prix Nobel de géographie. Les droits de ces images appartiennent alors à la mairie. 

C’est ici qu’intervient à nouveau Ji-Elle et demande à ce que les photographies puissent être sorties des boîtes d’archives, numérisées et rendues accessibles à tous sur Commons. 

Les droits des photographies ont posé question. Ces derniers appartiennent à la ville de Saint-Dié-des-Vosges et des réticences ont été formulées quant à la libération des droits sur ces images. Un travail de négociation fut engagé par Ji-Elle auprès de la mairie. La bénévole a pu compter sur les soutiens de personnalités du monde scientifique tel que le géographe Jean-Christophe Gay ou de l’équipe d’organisation du Festival elle-même avec le soutien de Victoria Kapps et Aurélie Anneheim, pour appuyer les demandes de la wikimédienne. En juin 2022 fut signée l’autorisation de la numérisation et la mise en ligne des photographies. 

Le travail de collaboration entre Ji-Elle et les services de la ville de Saint-Dié-des-Vosges a permis le scan des photographies faites dans le cadre du FIG. Au total, ce sont 527 documents qui ont pu être numérisés et mis en ligne sur Wikimédia Commons.  

Philippe Pinchemel au Festival international de géographie 1993 Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Bertha Becker au Festival international de géographie 1998 Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Roland Paskoff au Festival international de géographie 1997 Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Cynthia Ghorra-Gobin au Festival international de géographie 1998 Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Georges Anglade au Festival international de géographie 1993 Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
Milton Santos au Festival international de géographie en 1994. Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission ; scan par Ji-Elle

Ces photographies ont permis d’illustrer les pages Wikipédia de nombre de géographe alors sans photo sur l’encyclopédie en ligne. 

Parmi eux figurent certains grands noms tels que Bertha Becker, Philippe Pinchemel ou Roland Paskoff, maintenant décédés. Ces archives illustrent non seulement leur page Wikipédia en français mais également celles des autres Wikipédia, notamment anglaise, espagnole et portugaise.  

Un partenariat qui se poursuit en 2024

Le FIG ne cesse de grandir. Pour l’édition 2024 du festival, qui souffle ses 25 bougies, 40 000 festivaliers se sont réunis sur 3 jours pour écouter 300 intervenants. Parmi eux figuraient deux wikimédiens en résidence, Delphine Montagne et Mickaël Schauli. Les résidents ont eu l’occasion de présenter une conférence faisant écho au thème de cette année avec une  promenade géographique sur les terres de Wikipédia. Elle propose de découvrir Wikipédia et son environnement comme on pourrait découvrir un pays (pas si étranger) que cela. Cette conférence a réuni une soixantaine de curieux.

Promenade géographique sur les terres de Wikipédia Charlotte Bultel WMFr, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Au-delà de cette conférence, les wikimédiens en résidence ont repris le principe de proposer aux festivaliers de se faire prendre en photo pour que ces dernières soient mises en ligne sur Commons sous licence libre et donc être librement réutilisables. Cette année, ce sont plus de 90 photos qui ont été prises par les wikimédiens en résidences Mickaël Schauli et Delphine Montagne. Géographes, auteurs, illustrateurs et bien d’autres personnalités publiques ont désormais leurs portraits sur Wikimédia Commons. Ainsi que Ji-Elle, qui participait à toutes les actions.

22 portraits de femmes réalisés au FIG 2024. Mickaël en résidence, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

>> En savoir plus sur les résidences wikimédiennes

Image de Charlotte Bultel

Charlotte Bultel

Assistante science ouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top