Accueil / Projets Wikimedia / Wikipédia / Kilimandjaro, William Tecumseh Sherman et Lynx roux !

Kilimandjaro, William Tecumseh Sherman et Lynx roux !

Posted on

Qu’ont-ils en commun ? Leur présence sur le podium des meilleurs articles du Wikiconcours de printemps 2009 ! Durant deux mois, ce sont plus de 50 équipes qui ont participé à ce concours collaboratif d’amélioration de l’encyclopédie libre Wikipédia. Au terme de ce concours dix distinctions sont remises aux meilleures équipes.

À l’instar de passionnés rénovant de vieilles voitures, les participants au Wikiconcours se sont attachés à fignoler minutieusement la moindre ligne de leurs articles. Cartographes, dessinateurs, chercheurs de sources, rédacteurs, relecteurs, chaque équipe a dû se répartir les tâches, mais pas forcément les rôles, comme l’explique Giovanni-P qui gagne trois prix de cette édition, dont celui de meilleure équipe :

” Chaque membre a ainsi quasiment relu tous les articles pour y apporter sa contribution et sa sensibilité. Tout cela pour que les points faibles des uns soient corrigés par les points forts des autres. “

Le concours n’est qu’une étape pour ces contributeurs. À peine le concours achevé, les participants cherchent à faire encore mieux, comme le dit Sémhur, graphiste de l’équipe vainqueur du prix du meilleur article :

” depuis [la fin du Wikiconcours] j’en ai créé 28 autres [images], modifié une, et je suis en train de travailler sur celles de l’Everest, en attendant celles sur Olympus Mons. Pour moi, le Wikiconcours ne se terminera que dans plusieurs semaines. “

Le Wikiconcours Printemps 2009, par l’émulation générée, a permis de voir cinq nouveaux articles de qualité et six bons articles être nominés à ces labels. Et ce n’est pas fini puisque six articles sont encore en phase de nomination pour obtenir l’un de ces labels de qualité.

L’association Wikimédia France récompense les membres de la meilleure équipe ainsi que ceux de l’équipe qui a le plus contribué à l’amélioration des contenus inter-projets (sur commons, wikisource, wikiquote, etc).

Top