Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Découverte — Hippocampe Fou et son « Wiki Freestyle »

Découverte — Hippocampe Fou et son « Wiki Freestyle »

Posted on

Il y a 20 ans, naissait Wikipédia. Un projet qui paraissait utopique : une encyclopédie libre, accessible gratuitement, et que tout le monde pourrait enrichir et améliorer. En deux décennies l’encyclopédie est devenu l’un des sites les plus consultés sur la planète. Très populaire elle est devenue un réflexe pour de nombreuses personnes en quête de réponses. A tel point que Wikipédia est maintenant rentrée dans la culture populaire et qu’elle est la muse d’artistes du monde entier. Après avoir été la source d’inspiration pour un monument, ou encore une installation artistique, vous allez découvrir aujourd’hui le travail de Sébastien Gonzalez, alias Hippocampe Fou, rappeur et chanteur français qui vient de sortir son dernier titre « Wiki Freestyle ».

Avant d’aller plus loin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Sébastien Gonzalez. Mon pseudonyme est Hippocampe Fou. Je suis un rappeur/chanteur français. J’essaye d’être singulier et de surprendre mes auditeurs en abordant des thèmes insolites mais bien souvent véridiques. J’ai sorti 3 albums, pas mal de projets plus courts et une trentaine de clips, à découvrir sur ma chaîne YouTube. »

Que représente Wikipédia pour vous ?

« Je suis un grand utilisateur de Wikipédia. Cette incroyable encyclopédie en ligne est en constante évolution. Chacun.e peut y contribuer, des « modérateurs » veillent à la véracité des articles et tout le monde y a accès. Pour moi, c’est à la fois un outil de travail et une source d’inspiration, j’y étanche ma soif de connaissance quotidiennement. »

Hippocampe fou en concert à La Cigale en octobre 2016.

Comment vous en êtes venu à vous intéresser à Wikipédia et à en faire le sujet de votre titre ?

« Enfant, j’étais déjà fasciné par l’imposante encyclopédie Universalis dans la bibliothèque de mon grand-père. Du coup, mes parents m’avaient offert une encyclopédie Larousse dans laquelle je me plongeais des heures durant. Encarta fut ma 1ère encyclopédie numérique, un choc.

Puis j’ai découvert Wikipédia il y a environ 15 ans. Je pense avoir lu quasiment tous les articles concernant les artistes et personnalités que j’admire ou qui m’intriguent. J’ai passé des journées entières à y parcourir des articles sur des sujets variés : de l’histoire de la philosophie à celle de la musique afro-américaine en passant par le classement des films les plus rentables de tous les temps…

Il y a quelques années, en tapant mon pseudo dans Google, j’ai découvert que quelqu’un m’avait créé une page Wikipédia. J’en étais ravi mais j’avais envie que ma biographie soit plus détaillée et ma discographie exhaustive. En 2019, j’ai donc remplacé le texte existant par une biographie plus étoffée et chronologique. Quelques minutes plus tard, je recevais un message me disant que je ne pouvais vandaliser une page de la sorte. Ce à quoi, je rétorquais : « Mais la page parle de moi, je suis Hippocampe Fou ». C’est là qu’on m’a expliqué qu’un artiste ne pouvait pas gérer/rédiger sa propre page afin de garantir l’objectivité du site. Je l’ai accepté mais cela a sans doute créé une petite frustration qui m’a amené à écrire ce « Wiki Freestyle » puis j’ai fait appel à Alexandre Attal et Rémi Muzzupapa pour réaliser le clip. »

Vous faites un appel aux dons via votre clip, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Avant que nous nous lancions dans la réalisation du clip, j’ai contacté Wikimédia France puis US, pour avoir leur accord et savoir ce que nous avions le droit de faire. Celles et ceux avec qui j’ai pu échanger m’ont toujours répondu avec une extrême bienveillance et m’ont apporté leur soutien. Mettre cet encart à la fin du clip me semblait à la fois un juste renvoi d’ascenseur mais aussi l’occasion d’éveiller la curiosité de ma communauté et de les encourager à soutenir Wikimedia. »

« Vive le savoir libre et longue vie à Wikipédia ! »

Wikipédia fête ses 20 ans cette année. Quelles pourraient-être, selon vous, les choses à améliorer ou à mettre en place pour aider à développer lencyclopédie dans les 20 ans à venir ?

« Happy Birthday ! Le monde entier utilise Wikipédia. C’est un incroyable outil de vulgarisation fiable et gratuit. Il faut que les gens continuent d’y contribuer, d’y publier de nouveaux articles ; que les utilisateurs qui en ont les moyens continuent de le soutenir financièrement. Jusqu’ici Wikipédia a su évoluer, rester à la page. À l’ère des plateformes de streaming vidéo et audio, peut-être que Wikipédia pourrait envisager des partenariats avec des documentaristes, journalistes, podcasters… »

Hippocampe Fou« Wiki Freestyle »

Vous pouvez retrouver Hippocampe Fou sur YouTube, Instagram et Facebook.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Flm.4, CC BY-SA 4.0
Wikinade, CC BY-SA 4.0
Crédits vidéo « Wiki Freestyle »
  • Réalisation : Alexandre Attal & Rémi Muzzupapa
  • Post-Production : mrp2
  • Texte : Hippocampe Fou
  • Composition, Enregistrement & Mixage : Dimitri Happert au Studio Plugin
  • Mastering : Damien Bolo au Studio Spectrum
  • Pochette Artwork : Élodie Lifchitz
  • Production : Excuse My French & Blue Line
  • Merci à Soldats Films, Mathieu Denel, Tas Elias, Alejandra Reyes & Sarah Krichen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top