Avec plus de 19 052 soumissions, dix huit images gagnantes ont été annoncées lors du concours photos international Wiki Loves Folklore. Pour ne citer que le top trois des images gagnantes, nous retrouvons une réunion de famille émouvante ; un groupe de cavaliers chargeant le long d’un chemin lors du festival marocain Tbourida Fantasia, dans la ville de Jarada ou encore une performance colorée de danse lors du festival Sinulog. Les images gagnantes ont été annoncées le 14 octobre 2020.
Wiki Loves Folklore se concentre sur la culture folklorique, sachant que le folklore et les traditions forment une grande partie du patrimoine culturel immatériel mondial. Les danses, les musiques, les activités, les jeux, la cuisine, les vêtements, les contes, les arts folkloriques mais aussi le folklore religieux et mythologique … la liste des éléments folkloriques du patrimoine culturel immatériel est longue et ne cesse de s’agrandir.
Le concours fait appel à tous les photographes du monde via Wikimédia Commons, média de référence pour recenser les images sous licence libre et accessibles pour tous et pour tous sujets, garantissant que le patrimoine culturel mondial soit documenté et conservé pour les générations futures.
Wiki Loves Folklore se déroule chaque année pendant le mois de février. Cette année le concours a enregistré des milliers de soumissions uniques de 25 pays et de leurs cultures riches capturés par 1486 photographes.
Les téléversement des photos de 2020 ont été jugées par un jury / comité d’experts international qui a sélectionné les images que vous voyez ci-après. Les gagnants viennent de 9 pays différents dont Taïwan, Maroc, Vietnam, Canada, Ukraine, Argentine, Indonésie, Inde et les Philippines.
Tout cela étant dit, le concours a suscité 19 052 images téléversées, 144 vidéos et 13 fichiers audios provenant de 125 pays. Profitez de l’enchantement des 20 gagnants ci-dessous.