Accueil / Non classé / En passant par les Pays-Bas…

En passant par les Pays-Bas…

Posted on

Remise du prix Erasmus 2015, rencontres à Utrecht dans les bureaux de Wikimedia Pays-Bas, Wikiconférence néerlandophone… Retour sur une semaine chargée en événements !

Mercredi 25 novembre, Wikipédia a reçu le prix Erasmus 2015, au Palais royal d’Amsterdam, en présence de la famille royale. Pour l’occasion, plus de 70 Wikimédiens étaient présents. Après une ouverture de cérémonie par un film mettant en lumière l’incroyable travail fourni par les contributeurs du monde entier depuis 15 ans, Max Sparreboom, directeur de la Praemium Erasmianum Foundation, qui décerne chaque année ce prix depuis 1958, a rendu hommage au projet à travers ces mots :

Wikipédia a transformé et démocratisé notre manière d’agréger la connaissance.

Bregtje van der Haak, membre du conseil d’administration de la fondation a quant à elle insisté dans un second discours sur le rôle essentiel de la communauté :

Notre conseil d’administration a souhaité honorer [à travers ce prix] un penseur visionnaire […], un modèle entièrement nouveau de production de la connaissance. Exceptionnellement, le prix Erasmus est cette année remis à une communauté, et non à un individu, la communauté des Wikipédiens, […] qui par leur idéalisme, leur persévérance et leur intérêt pour le bien commun sont le coeur et l’âme de Wikipédia.

Au nom de la communauté, trois représentants se sont vus remettre le prix, incarné par un trophée conçu par Bruno Ninaber van Eyben et Reynoud Homan, constitué de trois tubes portant une inscription extraite d’une lettre écrite par Erasme à Jean Carondelet le 5 janvier 1523 qui peut se traduire par : « Les cadeaux des hommes de génie sont divers et les époques sont différentes. Faites que chacun puisse révéler l’étendue de ses compétences et que nul ne soit envieux de celui qui, conformément à ses aptitudes et à ses aspirations, tente de contribuer à l’éducation de tous ».

Phoebe Ayers (MIT Libraries), Lodewijk Gelauff (Wiki Loves Monuments) et Adele Vrana (Wikipedia zéro) ont donc reçu ces trophées, qui s’accompagnent d’une récompense de 150 000 euros.

Adele, Lodewijk et Phoebe recevant les trophées du prix Erasmus 2015
Adele, Lodewijk et Phoebe recevant les trophées du prix Erasmus 2015

Jeudi 26 novembre, Nathalie, Emeric et Anne-Laure se sont rendus pour la première fois dans les bureaux de Wikimedia Pays-Bas, à Utrecht. L’occasion de passer la matinée à échanger autour de sujets tels que la mesure d’impact, le lien aux communautés de contributeurs, et d’en apprendre plus sur l’organisation de la conférence annuelle des Néerlandais.

L’après-midi, une assemblée très féminine composée de Lucy Crompton-Reid et Daria Cybulska (Wikimedia Royaume-Uni) ; Claudia Garad (Wikimedia Autriche) et bien sûr Sandra Rientjes (Wikimedia Pays-Bas) s’est réunie autour de Nicole Ebber (Wikimedia Allemagne), pour réfléchir aux enjeux de la prochaine Wikimedia Conference à Berlin, autour du thème annoncé ces derniers jours : l’impact de notre mouvement.

Le fossé des genres n'était pas à l'ordre du jour dans les bureaux de Wikimedia Pays-Bas
Le fossé des genres s’est inversé dans les bureaux de Wikimedia Pays-Bas !

Samedi 28 novembre, la conférence annuelle organisée par Wikimedia Pays-Bas a eu lieu, réunissant une audience composée de près de 150 personnes : partenaires, contributeurs et invités se sont retrouvés au Meeting Plaza de la gare d’Utrecht autour de trois thématiques : coopération avec le mouvement Wikimedia ; le mouvement Wikimedia lui-même ; les projets Wikimédia. Parmi les sujets abordés, notons l’annonce du prochain projet d’Europeana avec le mouvement Wikimedia : Europeana 280. Chaque pays de l’Union européenne est invité à célébrer sa contribution à l’histoire de l’art européen dans le cadre d’une campagne visant notamment à soutenir le lancement de la chaîne Europeana Histoire de l’Art .

Pour contribuer à ce projet, une compétition paneuropéenne sur Wikipedia et Wikidata est prévue pour mars et avril 2016. L’objectif est de créer plus de 8000 articles sur Wikipedia (280 œuvres d’art fois environs 30 langues européennes) et de viser l’amélioration de la qualité des données et l’interdépendance de tous les éléments de Wikidata associés à ces œuvres.  Il s’agit donc à la fois de la plus grande campagne de traduction dans l’histoire de Wikipedia et de la première campagne de sensibilisation culturelle à se concentrer sur Wikidata. Les entités locales du mouvement pourront participer en organisant par exemple des événements avec les institutions culturelles participantes. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des recommandations effectuées par le groupe de travail Europeana-Wikimedia constitué l’année dernière.

Jean-Frédéric, membre du conseil d’administration de Wikimédia France, intervenait quant à lui dans deux sessions de la conférence : un panel sur le futur de Wiki Loves Monuments afin d’explorer les perspectives de ce concours, après une introduction proposée par Wikimedia Autriche ; et une session sur la « paix dans le mouvement Wikimedia », où les intervenants ont évoqué les défis passés, présents et à venir pour le devenir du mouvement.

 

D’autres initiatives locales ont été promues pendant la journée, notamment le travail fait par Wikimedia Pays-Bas autour du fossé des genres (gender gap). Ciell, une contributrive néerlandaise, a distribué pendant la journée des biscuits chinois (fortune cookies) dont les messages interpellaient les participants. Sur la photo ci-dessus, le message est le suivant : « A quoi le mot “robe de bal” vous fait-il penser ? ». Elle expliquait ensuite que lors d’une recherche sur la Wikipedia néerlandophone du terme « robe de bal » (baljurk), l’entrée trouvée ne renvoyait pas à la tenue vestimentaire mais à une décoration architecturale présente à La Haye, illustrant ainsi le fossé existant en termes de contenus relatifs à la gent féminine (qui s’accompagne aussi d’un manque cruel de contributrices sur les projets Wikimedia).

La journée a été clôturée par la remise des prix des gagnants de Wiki Loves Monuments 2015 aux Pays-Bas.

Crédits photo :

Les projets de Wikimédia France vous parlent ? Soutenez la connaissance en faisant un don à l’association.

Top