Accueil / Wikimédia France / ContribuLing : l’évènement des outils numériques libres au service des langues minoritaires

ContribuLing : l’évènement des outils numériques libres au service des langues minoritaires

Posted on

La 3ème édition de l’évènement ContribuLing, aura lieu vendredi 12 mai à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) de 9h00 à 19h00 et en ligne (sur ZOOM).

Depuis 3 ans, cet évènement réunit chaque année des chercheurs, étudiants ou contributeurs intéressés par la documentation des langues minoritaires autour des outils de collaboration libres.

D’après l’UNESCO,  près de la moitié des 7 000 langues parlées dans le monde pourraient disparaître 10 ans. Pour les aider à continuer d’exister, il faut développer des outils de numérisation :

  • pour leur traitement,
  • la création et l’acquisition de nouvelles données (saisie, reconnaissance vocale, OCR, crawling de sites, etc.),
  • le traitement et services associés (moteurs de recherche, encyclopédies, apprentissage des langues, chatbots, etc.).

Contribuling est l’évènement qui veut donner des clés aux porteurs d’outils et locuteurs de langues minoritaires ou peu documentées autour de collecte directe de données linguistiques en ligne (corpus oraux ou écrits, des dictionnaires et lexiques, des grammaires).

Au programme de cette 3ème édition :

  • communications et ateliers autour de la documentation numérique libre des langues minoritaires ou peu numérisées,
  • sessions de retour d’expérience sur des projets existants,
  • séances de formation et contribution à des outils libres dans des langues telles que le Teochew, l’Igbo, le Quechua, le Taïwanais.

L’évènement se déroulera en présentiel à l’INALCO (Paris 13 ème),  mais vous pourrez aussi le suivre en ligne (sur ZOOM). Les conférences seront disponibles en Français et en Anglais.

Cet évènement a lieu en collaboration avec le laboratoire Ertim et grâce au soutien de l’INALCO, la BULAC, la délégation Générale à la langue Française et aux langues de France (DGLFLF), Idemi Africa et Wikimédia Maroc.

Pour participer à l’événement, sur place ou en ligne, merci de vous inscrire avant le 5 mai 2023.
Top