Accueil / Wikimédia France / Wikiway : l’application pour faire du tourisme grâce à Wikipédia

Wikiway : l’application pour faire du tourisme grâce à Wikipédia

Posted on

Et si vous vous serviez des articles Wikipédia pour faire du tourisme ? C’est le pari de la société Bivilink qui a développé l’application Wikiway avec le soutien de l’association Wikimédia France. Cette application open source et gratuite permet de découvrir, grâce aux articles de Wikipédia, des lieux autour de vous, en France ou à l’étranger, autour de 14 thématiques. Comment fonctionne l’application ? On l’a testée à Strasbourg avec un bénévole du groupe local le Wikistub.

Plus de 2 millions d'articles pour se cultiver

C’est en 2020 sur l’autoroute A10 des châteaux de la Loire qu’Alexandre Vigne, directeur de  Bivilink a une idée :
« Et si on utilisait les articles de Wikipédia pour en savoir plus sur les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois, Amboise, Chenonceau ? »

Avec plus de 2 532 706 articles écrits par des bénévoles contributeurs, Wikipédia est la plateforme idéale pour se cultiver. Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire du tourisme ? En 2021,  l’association Wikimédia France, signe une convention de partenariat avec Bivilink  et en 2022 sort la version 1 de l’application Wikiway.

En pratique, l’application permet, à chaque utilisateur, d’explorer dans un rayon de 50 km son environnement en Français ou dans l’une des 100 langues disponibles y compris des langues régionales ou minoritaires.

Disponible sur Android et l’App store, l’application est gratuite et comme tous les projets soutenus par l’association Wikimédia France, est open source et respecte vos données en ne les collectant pas.

couverture application

14 thèmes pour découvrir un lieu autrement

Par rapport aux autres applications de tourisme,  Wikiway se démarque en proposant en plus des attractions touristiques classiques, de découvrir un lieu autrement grâce à 14 catégories (villes et territoires, zones de circulations, zones commerciales et économiques, lieux de santé et éducation, aires de loisirs, lieux de culture et de spectacle, lieux de pouvoir, lieux d’évènements passés, espaces naturels, lieux de culte et de recueillement, lieu de promenade et zone archéologique et souterraine, lieux de naissance de personnalité, zone d’eau douces et salées).

Bon à savoir, Wikiway est la première application à indiquer les villes et les villages de naissance des grandes figures auxquelles Wikipédia a consacré une biographie via la catégorie ” lieux de naissance de personnalités “. Une façon de découvrir autrement la richesse des territoires autour de soi.

 

Il existe deux manières d’utiliser l’application :

  • Vous pouvez sélectionner sur l’interface tous les thèmes et vous laisser surprendre pour les propositions de contenus.
  • Vous pouvez aussi sélectionner un thème parmi les 14 thèmes proposés.

L’application vous permet d’explorer votre environnement dans un rayon de 50km, de quoi vous déplacer à pieds, à vélo, et même en voiture.

Et si jamais l’article que vous cherchez n’existe pas, vous pouvez le créer en respectant les 5 principes fondateurs de Wikipédia. Si vous avez besoin d’être formé, il existe des ateliers de formation gratuit partout en France et toute l’année pour apprendre à modifier ou créer un article.

Une nouvelle version à l'automne avec plus de fonctionnalités

Pour l’instant l’application en est à sa version 1, une nouvelle version verra le jour à l’automne 2023 avec plus de fonctionnalités comme :

  • une galerie image via Wikimedia commons,
  • un moteur de recherche,
  • un mode retro (archivage des pages vues sur un parcours),
  • une lecture vocale des contenus,
  • un itinéraire sur openstreet map,
  • un Wikiway map : site-web de la carte des lieux.

Et enfin vous pourrez partager votre itinéraire avec des amis. En attendant de profiter de la version 2, vous pouvez télécharger la version actuelle en scannant le QR code ci-dessous ou ici (android) – (App store).

On a testé Wikiway en Alsace

Mickaël, contributeur Wikipédien bénévole et membre du groupe local alsacien le Wikistub, a testé l’application dans sa ville à Strasbourg. Des institutions européennes, en passant par le centre-ville de Strasbourg, mais aussi Saverne et le Château du haut koenigsbourg, suivez son aventure et partez à la découverte de Strasbourg et sa région avec l’application Wikiway. Une aventure en 3 parties avec les liens vers les articles Wikipédia (description ou lien dans la vidéo) pour vous faire découvrir le patrimoine local. Et il n’y a pas que des monuments historiques à découvrir dans ce road trip alsacien…

6 thoughts on “Wikiway : l’application pour faire du tourisme grâce à Wikipédia

  1. J aime le tourisme et je souhaite faire du tourisme à travers wikipédia.merci!

  2. Bonjour, ce serait bien de disposer de l’APK de l’application ou mieux encore la répertorier dans Fdroid. Merci pour votre travail

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous avons demandé à la société Bivilink de le déposer 🙂

Comments are closed.

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.