Accueil / Wikimédia France / Wikicamp 2023 à Narbonne : un temps de rencontres et d’échanges

Wikicamp 2023 à Narbonne : un temps de rencontres et d’échanges

Posted on

Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, plus de 60 bénévoles se sont retrouvés pour la 3ème édition du Wikicamp à Narbonne. Au programme de nombreux ateliers, des temps d’échanges sur l’engagement bénévole, la découverte du patrimoine local et aussi une wikicérémonie avec une remise de prix.

Le Wikicamp : apprendre à se connaître en dehors des écrans

Photo de groupe des participant·e·s au Wikicamp 2023 à Narbonne, dans la cour Saint-Eutorpe Prise de vue : User:Mathilde_Louis_WMFr

Après une 1ère édition à Autrans dans le Vercors, et une seconde à Dieppe en Normandie, la 3ème édition du Wikicamp s’est déroulée à Narbonne en Occitanie. Depuis maintenant 3 ans chaque année, l’association Wikimédia France organise cet évènement qui réunit les contributeurs et contributrices bénévoles de toute la France qui participent aux projets soutenus par l’association Wikimédia France (Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, Lingua Libre, Wikeys).

Le Wikicamp, c’est d’abord un espace et temps pour se rencontrer dans la vraie vie, en dehors des écrans. L’évènement permet aux contributeurs bénévoles de mettre un visage sur un pseudo et pourquoi pas de nouer une belle amitié ou lancer un nouveau projet wiki. Au Wikicamp, on croise des nouvelles têtes à chaque édition, mais il y a aussi des contributeurs qui ont commencé à participer il y a 15 ans et qui reviennent grâce à l’évènement.

Puis le Wikicamp, c’est aussi l’occasion de se former sur les projets soutenus par l’association Wikimédia France. Chaque année, le programme du Wikicamp évolue et est construit et animé par les bénévoles en appui avec le chargé de mission bénévolat, en fonction des besoins de la communautés et de l’actualité du mouvement.

Pour le Wikicamp 2023, 21 ateliers ont été proposés autour de la découverte du jeu Wikeys, de Lingua librewikidata, des wikimédiens en résidence ou de la contribution photo (formation à la photographie, atelier à wikimédia commons, échange sur plusieurs fonds photographiques confiés à l’association, etc.).

Narbonne : valoriser le patrimoine dans wikimédia commons

“Nous avons choisi cette ville pour sa diversité géographique, qui reflète les valeurs de notre association. Et aussi car les Wikipédiens et Wikipédiennes adorent le patrimoine historique !”, a expliqué Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de Wikimédia France au journal régional l’Indépendant dans un article publié le 8 juillet .

Pendant les deux jours du Wikicamp, les contributeurs bénévoles ont suivi plusieurs visites guidées du palais des archevêques, de la cathédrale de Narbonne et du musée Narbo Via.

 

Certains contributeurs bénévoles en ont en profité pour enrichir les photos sur le patrimoine local narbonnais. Plus de 200 photos ont été postées sur Wikimedia commons. Trois bénévoles ont aussi formé une dizaine d’agents de la ville de la direction de la culture et du patrimoine, du service de communication et des archives municipales aux outils de Wikimédia France et à la contribution en ligne.

Mais sur place il manque encore des bénévoles contributeurs. “On manque d’accent narbonnais dans Lingua Libre, notre outil d’enregistrement des langues. Et nous avons besoin d’experts au niveau local dans chaque ville, a expliqué la présidente de Wikimédia France au journal l’Indépendant.

À noter qu’en dehors du Wikicamp, tous les bénévoles peuvent se retrouver au sein des 12  groupes locaux existants. Ils permettent d’échanger, mais aussi se former ou renseigner les personnes qui souhaitent devenir contributrices. Les personnes qui souhaitent monter un groupe local à Narbonne ou simplement contribuer peuvent contacter l’association Wikimédia France qui les soutiendra dans leurs démarches.

 

Wikicérémonie : 16 prix

À chaque wikicamp a lieu une wikicérémonie pour remercier les contributeurs qui donnent de leur temps pour partager leur connaissance et faire vivre les projets soutenus par l’association. Pour décider des lauréats, tous les adhérents ont été invités à proposer des noms et une commission réunissant des bénévoles, la présidence et des anciens lauréats a statué. Pour cette 3ème édition, 16 prix ont été décernés.

En 2023, les lauréats sont :

  • Hsarrazin : Prix de la communauté. Elle est contributrice depuis 2010. Elle compte plus de 2,7 millions de contributions sur Wikidata, Wikisource et Commons.
  • Noircir Wikipédia : Prix du projet de contribution. Noircir Wikipédia est une initiative visant à combler les lacunes de
    références, d’articles, d’informations sur la culture, les personnalités
    africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur
    Wikipédia
  • Envlh et PAC2 : Prix technique. Envlh a créé Denelezh, un outil de statistiques sur les différents biais des genres dans les projets Wikimédia.  PAC2 a notamment développé des outils pour mesurer la diversité de genre dans les articles.
  • Le Commissaire : Prix du nouveau contributeur ou nouvelle contributrice de l’année. De langue maternelle alsacienne, il est engagé dans la défense de cette langue et en a fait profiter le Wiktionnaire. C’est un membre très actif du récent groupe local Wikistub.
  • Wikistub : Prix régional (groupes locaux, actions locales). C’est la renaissance du groupe local strasbourgeois. On peut citer notamment une Wikipermanence, des ateliers Wikipédia, un partenariat avec la BNU.
  • LepticedPrix culture. C’est un contributeur engagé depuis presque 10 ans dans les projets libres. Il a écrit sur de nombreux sujets, en particulier sur l’espéranto.  Attaché à réduire le gender-gap dans les sujets traités, il a écrit des articles sur des femmes espérantistes et sur des compositrices pendant le “mois des compositrices” 2021.
  • Anja : Prix de l’illustration. Contributrice depuis 2009 sur des sujets aussi divers que le féminisme, le genre, la biologie, les races animales, l’autisme ou encore la médecine vétérinaire. Elle profite de ses études  pour enrichir Wikimédia Commons et les autres projets de photos de crânes d’animaux.
  • Florence Devouard, alias Anthere. Prix de la francophonie. Ses projets visent à favoriser la participation de nouveaux contributeurs et contributrices, notamment des jeunes (écoliers, étudiants). En 2014, elle lance avec Isla Haddow-Flood (Afrique du Sud) le concours photographie annuel « Wiki Loves Africa ». Elle fait aussi partie du CA de WikiFranca en tant que trésorière.
  • Vikidia : Prix du commun numérique. Vikidia est un site web multilingue de vulgarisation, mais qui se présente comme une encyclopédie. Il s’adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents, mais aussi à tous ceux qui souhaitent lire des contenus synthétiques et « simples ». En 2022, avec le soutien de Wikimédia France, Vikidia a candidaté à l’accélérateur d’Initiatives Citoyennes de la DINUM et fait partie des 9 projets sélectionnés. Vikidia compte aujourd’hui près de 40 000 articles en français, et est disponible en Anglais, Italien, Espagnol, Portugais, Occitan… et prochainement en Arabe.
  • Pradigue, Pyb, Nadine Le Lirzin, Roger Gotlib : Prix de l’engagement associatif. Pradigue est présent sur Wikipédia, où il se rapproche des 100 000 modifications, depuis 2006. Il est contributeur sur de nombreux projets (archéologie, le Maghreb, la Rome Antique, le projet “Phéniciens, Carthage et monde punique”), il est également trésorier de Wikimédia France depuis 2019. Pyb contribue sur le droit et l’administration. Il est aussi connu pour avoir lancé un projet autour des fromages, le Wikicheese. Nadine Le Lirzin a été secrétaire de l’association pendant de nombreuses années. Roger Gotlib est présent sur les projets Wikimédia France depuis 2007, principalement Wikipédia et Wikidata. Engagé de longue date dans l’association, il a fait partie de la première commission micro-financement et a rejoint le conseil d’administration en 2018.
  • Sinkra Prix de la diversité. Elle contribue depuis 2012 sur Wikipédia, Wikidata et Wikicommons autour de la science, les musées, le militantisme, les jeux en tous genres. Au sein de l’association, elle a participé à plusieurs groupes autour de la communication et des partenariats avec le monde des musées et bibliothèques (GLAM). Très active dans le projet des sans pagEs, elle succède à Natacha à la présidence de l’association du même nom en 2022.
  • O Kolymbitès  Prix Wikimedien.nne de l’année France. C’est l’un des premiers enseignants du supérieur à s’être engagé sur Wikipédia et les autres projets. Il a contribué tout particulièrement sur l’histoire de la Grèce contemporaine et est devenu administrateur de l’encyclopédie en ligne
Top