Accueil / Wikipédia en français atteint les deux millions d’articles / Portrait d’administrateur – Jules78120

Portrait d’administrateur – Jules78120

La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. A cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.


Giulia Pex – CC-By-SA 4.0

Qu’est-ce qu’un administrateur ?

« Un administrateur (parfois appelé « opérateur » ou, plus humblement, « balayeur ») est un contributeur bénévole avant tout, comme tous les autres Wikipédiens. La seule différence, c’est que la communauté lui a attribué (par élection) des outils techniques pour supprimer des pages, protéger des articles (contre le vandalisme), bloquer des contributeurs/adresses IP.

Les administrateurs n’ont en revanche pas de pouvoir éditorial particulier : ils ne font normalement qu’appliquer les décisions de la communauté (par exemple : supprimer un article) et les règles qu’elle s’est données (par exemple : ne pas insulter autrui). »

Comment fais-tu ?

« Les administrateurs répondent aux requêtes des autres contributeurs. Par exemple une « demande de protection de page » lorsque des vandalismes sont trop fréquents sur un article : les biographies de personnalités politiques, les articles sur la sexualité ou bien encore sur des sujets scolaires peuvent ainsi faire l’objet d’une protection, nécessitant d’avoir un créé un compte depuis plus de trois jours pour les modifier. Sur la page des « vandalisme en cours », les administrateurs répondent aux signalements des autres contributeurs et bloquent (c’est-à-dire suppriment le pouvoir de modification) de comptes utilisateur ou bien d’adresses IP utilisés pour dégrader Wikipédia. Enfin, les admins suppriment les pages aberrantes : canulars, insultes, tests de débutants, articles sur des sujets clairement en-dehors des critères de notoriété établis par la communauté. Lorsque l’admissibilité d’un article (en schématisant de manière grossière, la « notoriété » du sujet de l’article) est dans la zone grise, ce ne sont en revanche pas les administrateurs qui décident : un débat d’une à deux semaines, ouvert à tous les Wikipédiens, permet de trancher l’avenir de l’article (suppression ou conservation). En cas de suppression, l’administrateur viendra uniquement appliquer la décision de la communauté. »

Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?

« Je contribue à Wikipédia par plaisir d’apprendre et d’écrire, mais aussi par volonté de fournir un accès au savoir à tous, libre et gratuit, afin de participer modestement à gommer les inégalités d’accès à l’éducation et au savoir dans la société et dans le monde. Enfin, j’apprécie la communauté wikipédienne, dans sa diversité (et avec ses défauts ;-)), et je trouve un sentiment d’utilité dans ma participation à ce projet d’encyclopédie jamais terminée. »

← Retour aux portraits

 
Haut