Portrait de développeur – Jitrixis

La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. A cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.


Illustration du développeur par Giulia Pex - CC-By-SA 4.0
Giulia Pex – CC-By-SA 4.0

Qu’est-ce qu’un développeur ?

« Un développeur sur Wikipédia est un bénévole, comme les contributeurs, qui possèdent des compétences de différents niveau (débutant ou expert) et de diverses compétences en informatique qui interviennent de manière technique sur les projets. »

Comment fais-tu ?

« Cela peut passer par la création d’outillage (Gadget) permettant de simplifier et d’accélérer des contributions spécifiques et/ou répétitive. Par la création de robot, permettant de faire des modifications de masse sur les projets, le plus connu des robot (Salebot) s’occupe d’empêcher les contributions malveillantes. Mais aussi par l’amélioration de Wikipédia lui-même et de son moteur MediaWiki dont les sources sont ouvertes et publiquement accessible. Comme pour les contributions, le développement sur Wikipédia accessible à tous. Des pages spécifiques sur Wikipédia et MediaWiki aide tous nouveaux développeurs à s’épanouir sur les projets. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:JavaScript et https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Bot https://www.mediawiki.org »

Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?

« Ce que j’aime dans le mouvement Wikipédia c’est la possibilité de partager librement ses connaissances et ses compétences pour aider aussi bien les contributeurs que les lecteurs. Mais aussi d’un point de vue technique de pouvoir découvrir et comprendre librement le fonctionnement d’une grosse application tels que Wikipédia. »

← Retour aux portraits

Haut