Accueil / Wikipédia en français atteint les deux millions d’articles / Portrait de membre de la commission Micro-financement – Pymouss

Portrait de membre de la commission Micro-financement – Pymouss

La version en français de Wikipédia a franchi cette année le seuil symbolique des deux millions d’articles. A cette occasion, Wikimédia France vous fait découvrir quelques-uns de ces bénévoles qui participent à cette aventure collaborative.


Giulia Pex – CC-By-SA 4.0

Qu’est-ce qu’un membre de la commission Micro-financement ?

« Un membre de la commission microfi, c’est avant tout quelqu’un qui connaît bien les projets Wikimédia et les actions menées par Wikimédia France. La plupart d’entre nous sommes des contributeurs de longue date impliqués dans différents projets . Il y a obligatoirement un membre du conseil d’administration de l’association Wikimédia dans la commission qui peut partager avec les autres administrateurs les cas qui nous posent problème. »

Comment fais-tu ?

« Le fonctionnement de la commission est très simple. Nous avons une page sur Meta (https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_France/Micro-financement) qui permet à n’importe quel contributeur de déposer une demande pour que l’asso participe, partiellement ou en totalité, au financement d’une action menée pour valoriser les projets Wikimedia. Pour éviter les « macro-financements », nous ne pouvons pas financer des demandes supérieures à 2 000 €. Au-delà de cette somme, c’est le Conseil d’adminsitraiton qui décide. Dans la plupart des cas, les demandes que nous recevons restent très inférieures à cette somme : cela peut aller de l’achat d’un livre à des remboursements de frais de déplacement ou des frais de location de matériels. À l’arrivée d’une demande, un membre de la commission est désigné comme référent (nous tournons à chaque nouvelle demande) et échange avec le demandeur pour éclaircir, si nécessaire, certains points. Quand il estime que tout est clair, le référent invite les autres membres à voter. Le plus souvent, la décision est prise en quelques jours, mais des demandes plus délicates nécessitent parfois de longues discussions entre nous. Nous n’oublions jamais que c’est l’argent des membres que nous utilisons et nous veillons à ce que les demandes respectent la déontologie de l’association et du mouvement, notamment en ce qui concerne les déplacements. »

Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ?

« Je suis contributeur depuis plus d’onze ans et je n’ai pas encore trouvé le temps de m’ennuyer en contribuant. Outre la mise en place de nouveaux projets comme Wikidata, j’ai toujours autant de plaisir contribuer au partage de la connaissance. C’est certain que si j’étais resté seul derrière mon ordinateur, je me serais peut-être lassé depuis le temps. Je trouve très enthousiasmant de rencontrer régulièrement d’autres personnes qui partagent la même passion que moi ; cela permet de partager son expérience, de monter des projets ensemble, de montrer que l’on est réellement un mouvement quand on échange avec des institutions. Pour moi, c’est très important que Wikimédia France existe pour porter ces actions et que, partout dans le monde, des gens partagent cet intérêt. »

← Retour aux portraits

Haut