Accueil / Wikimédia France / Tournée 2025 des groupes locaux Wikimédia France

Tournée 2025 des groupes locaux Wikimédia France

Posted on

Au printemps 2025, je suis parti à la rencontre de 7 groupes locaux de Wikimédia France afin de rencontrer dans la vraie vie ces bénévoles qui mènent des actions concrètes sur le terrain pour faire vivre les projets Wikimédia.

Avec le groupe local toulousain- Luc Hervier WMFr, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons

Au printemps dernier, j’ai sillonné la France, de Strasbourg à Toulouse, en passant par Lyon, Bordeaux, Rennes et Brest. Le moteur de Wikimédia France, c’est ses bénévoles. Il était temps d’aller leur rendre visite dans leur ville. Je m’appelle Luc Hervier et je suis responsable bénévolat au sein de l’association Wikimédia France. Mon métier, c’est d’animer la communauté de bénévoles et de leur donner les moyens de contribuer sur les projets Wikimédia. 

Cette tournée a été pensée comme un moment d’échange, d’écoute et de co-construction. Chaque étape a été l’occasion de rencontrer les wikimédien·nes locaux·les, de découvrir leurs projets, leurs défis, leurs idées, leurs besoins et surtout de partager des moments de convivialité, loin des écrans.

7 jours, 7 groupes locaux

Strasbourg le 18 mars. Je retrouve tous les membres de la WikiStub, le groupe local alsacien pour un moment de partage et d’échange autour de verres. Nous avons beaucoup parlé, du WikiCamp, l’évènement convivial qui réunit les bénévoles français du mouvement Wikimedia se déroulera à Strasbourg. La Wikistub est très impliquée dans son organisation. Nous avons également longuement échangé sur les attaques visant Wikipédia, ainsi que sur les solutions que Wikimédia France pourrait proposer – telles que l’élaboration de notes de positionnement – pour soutenir les bénévoles dans leurs réponses. 

Paris, le 22 mars. Au sein des locaux de l’association Wikimédia France, je retrouve les bénévoles du groupe local parisien. C’était une belle occasion de leur faire découvrir les nouveaux locaux de l’association qui ont aussi vocation à accueillir les bénévoles et leurs activités.  Après un goûter vite avalé, on visite l’exposition APOCALYPSE (âme sensible, s’abstenir). Un grand merci à la Bibliothèque nationale de France pour les places offertes. J’y retrouve notamment deux adhérents discrets de longue date qui soutiennent le mouvement mais qui n’avaient jamais participé à une activité de l’association. Il me tarde de retrouver le groupe parisien, qui tient une permanence tous les premiers samedis du mois de 14-18 heures à la Cité des sciences et de l’industrie

Bordeaux, le 29 mars. Départ de la gare Montparnasse, la pire des gares parisiennes selon moi, pour rejoindre Bordeaux et son climat ensoleillé. Je retrouve le très studieux groupe local, la Cubale à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck. Le groupe local bordelais s’est montré particulièrement ouvert et à l’écoute, offrant un cadre propice pour présenter le rôle et les actions de Wikimédia France. 

Lyon,  le 3 avril. Retour dans la ville où j’ai étudié. La gare est dans un chantier permanent. Je passe à la bibliothèque pour faire un coucou rapide à un bénévole en pleine démonstration lors d’une wikipermanence. Puis direction la presqu’île de Lyon, les terreaux, les pentes et le Kotopo, lieu toujours aussi agréable et chaleureux, propice aux échanges très riches avec les wikimédiennes locaux. J’en suis reparti avec des idées plein la tête nourri par ces échanges riches. Le groupe local lyonnais, la Cabale de la quenelle est plein d’idées notamment pour trouver des solutions pour mieux outiller et faciliter le travail des groupes locaux.

Rennes et Brest, le 24 et 26 avril. Retour Gare Montparnasse, cette fois ci c’est pour aller en Bretagne. D’abord à Rennes le 24 avril, je retrouve le groupe local, la Non-Cabale de l’Ouest pour un vrai moment de partage à la bretonne. La convivialité dans les groupes locaux, c’est la clé de la réussite. En investissant plus sur ce volet, on investit sur tout le reste. Et puis cap sur Brest dans la belle médiathèque municipale François Mitterrand aux Capucins. Le lieu est vraiment accueillant pour la wikipermanence relancée depuis 2 ans par le petit groupe de bénévole et avec l’aide de Yann des Médiathèques de Brest. Les bénévoles du groupe local brestois, la cabale brestoise sont des passionnés. Voir le travail qu’ils mènent  sur place sur les rues de Brest vous laisse sans voix. 

Toulouse, le 17 mai. Dernière étape de cette tournée avec un grand changement de latitude et cap sur l’Occitanie avec une halte à Toulouse. C’est sous une chaleur tropicale que j’ai retrouvé les bénévoles du groupe local toulousain, puis nous avons échangé  autour d’un verre et des pains farcis au fromage (drôle de recette). Là aussi le groupe s’est relancé de manière extraordinaire. 

>> En savoir plus sur les groupes locaux

Des échanges qui renouvellent les dynamiques locales

Cette tournée a permis de mieux comprendre la diversité des réalités vécues par les bénévoles. Certains groupes sont très actifs, avec des partenariats solides, d’autres cherchent à relancer une dynamique, à recruter de nouvelles personnes, ou à se structurer.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’aborder des sujets plus sensibles, liés à l’actualité récente : les articles polémiques parus dans la presse, les tensions aux États-Unis et les risques systémiques qui pèsent sur le mouvement Wikimedien.

Face à ces interrogations légitimes, l’association veut prendre le temps d’expliquer, de rassurer et de faire preuve de transparence.

Et après ?

La tournée ne s’arrête pas là. Les enseignements tirés de ces rencontres nourrissent une réflexion plus large sur l’accompagnement des groupes locaux, la valorisation des initiatives bénévoles et les moyens de consolider un réseau vivant et solidaire.

Une chose est sûre : la volonté de pérenniser cette tournée est bien là, pour nourrir un mouvement toujours plus collaboratif, inclusif et proche de ses bénévoles.

Pourquoi constituer ou rejoindre un groupe local ?

Le groupe local est source de convivialité. Il permet de créer de vraies rencontres, au-delà des écrans, de se réunir autour de centres d’intérêts communs. C’est l’occasion de partager, de confronter les points de vues, de co-construire des projets.

Vous vivez à Montpellier, Perpignan, Nantes, Nice, Grenoble, Marseille, Lille, Nantes en Corse ?

Vous êtes motivé·e et souhaitez créer ou relancer un groupe local près de chez vous ? Luc Hervier, responsable bénévolat, peut vous accompagner à chaque étape de votre démarche.

Image de Luc Hervier

Luc Hervier

Responsable bénévolat chez Wikimédia France
Luc.Hervier@wikimedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.