Strasbourg

L’histoire de notre groupe

La Cab’alsacienne réunie et accueille les  Wikimédiens qui souhaitent partager leurs pratiques et leurs  projets dans un cadre convivial en région alsacienne. Ce groupe local a été lancé en novembre 2012.

Que faisons-nous ?

GLAM  : Depuis 2013[8], des actions de sensibilisation, d’information et de communication sont effectués auprès des établissements institutionnels de la région liés aux arts et cultures.

L@pplipedia : La médiathèque André-Malraux accueille un atelier d’initiation à Wikipédia. Co-animé, par des membres du groupe et le chef de projet des médiations numériques. Les séances tendent à devenir thématiques, comme celle du 19 décembre « Langue et culture Alsaciennes » qui a d’ailleurs marqué le début d’une collaboration avec l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA). Wikipédia en Alsacien comporte près de 15000 articles et mobilise la communauté depuis près de 10 ans. Cet atelier à lieu environ une fois par mois dans l’Espace de médiation numérique L@ppli, au 4e étage de la médiathèque André-Malraux de Strasbourg, le vendredi de 18h à 20h.

Opération Libre à Gérardmer : Une Opération Libre consiste à choisir une commune, contacter ses représentants locaux et pendant plusieurs jours la faire investir par des promoteur du Libre et le lui faire découvrir grandeur nature sous toutes ses formes : logiciels libres, open data, Open Street Map, Wikipédia, etc.

Le concept s’inspire de l’Opération Libre de Brocas, dans les Landes, et sa transposition géromoise, en Lorraine, c’est faites sous l’impulsion de l’alsacien Christophe Masutti, président de l’association Framasoft. Aussi si l’événement lui même ne s’est pas déroulé en Alsace, la communauté du libre en Alsace a été fortement impliqué dans son élaboration et sa réalisation.

Wikipermanence : Dans le cadre d’une collaboration entre Wikimédia France, StrasWeb et le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg, des ateliers de contribution sont régulièrement organisées au centre de culture numérique. Animés par les membres de la Cab’alsacienne, les wikipermanences sont gratuites et ouvertes à tous, une quinzaine de contributeurs est en général présente. Le but est de permettre aux participants de venir poser leurs questions concernant le fonctionnement de Wikipédia et de leur montrer par l’exemple comment contribuer.

Protestantisme en Alsace : Projet du groupe qui vise l’amélioration des articles liés à cette double thématique et à la création d’autres par des personnalités de premier plan du protestantisme alsacien.

Nous rencontrer

Pour contacter les abonnés : alsace@wikimedia.fr ou alsace@lists.wikimedia.fr
Pour s’inscrire : http://lists.wikimedia.fr/info/alsace (cliquez sur abonnement dans le cadre de gauche)

Sur les projets

https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/Groupes_de_travail/Groupes_locaux/Strasbourg

Haut