Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Chargé·e de mission affaires publiques

Chargé·e de mission affaires publiques

Nous vous invitons à retourner à la page des offres d’emploi de l’association.

À propos

Wikimédia France est une association à but non lucratif qui promeut et soutient le développement de Wikipédia et des autres projets de la Wikimedia Foundation en France. Au titre de ses activités, elle interpelle les pouvoirs publics en s’efforçant de faire entendre la voix des internautes dans l’élaboration des politiques publiques. L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale en direction du gouvernement, des élus, des ministères, des autorités administratives indépendantes et des acteurs importants du monde culturel et éducatif. Elle intervient également au niveau européen, en se coordonnant avec l’équipe basée à Bruxelles.

Descriptif du poste

Wikimédia France recrute un·e chargé·e de mission affaires publiques. Le ou la chargé.e de mission aura en charge :
  • la veille sur les sujets d’actualité liés aux activités de l’association ;
  • la rédaction de notes de positionnement et autres documents relatifs à l’activité législative;
  • la rédaction d’articles de blog pour rendre compte des activités de l’association dans ce domaine ;
  • la préparation et participation à des rendez-vous avec les acteurs institutionnels et les parties prenantes ;
  • la coordination avec les équipes de la Wikimedia Foundation et de Wikimedia Europe
  • l’intervention lors de conférences et réunions publiques.

Profil

Nous recherchons avant tout une personne capable de s’approprier très rapidement les thématiques de travail et le positionnement de l’association, et de participer ainsi pleinement aux réflexions et activités de l’équipe dès son arrivée.

Formation et Expériences

• Sciences politiques, Droit (droit du numérique, droit de la propriété intellectuelle) ;
  • Première expérience en plaidoyer souhaitée – ou a minima dans une fonction proche, au contact de ce métier ;
  • Expérience professionnelle totale d’au moins deux ans – stages compris ;

Compétences et qualités requises

• Bon niveau d’anglais oral et écrit ;
  • Excellent niveau rédactionnel ;
  • Capacité à intervenir en public ;
  • Une bonne connaissance des thématiques de Wikimédia France (licence libre, données ouvertes, open glam, modération du contenu) serait un plus.

Conditions d’embauche

• Contrat : CDI
  • Date de début : dès que possible
  • Lieu de travail : Paris 10
  • Selon expérience (à partir de 32k)
  • 39h/ semaine

Avantages sociaux

• Chèques vacances
  • Chèques cadeaux
  • 6 semaines de congés payés
  • Participation au transport
  • RTT
  • Titre-restaurant
  • Épargne salariale
  • Télétravail
    Ambiance bienveillante, décontractée et respectueuse (on va pas vous cacher, on est très sympa et même drôle:-)).

Comment postuler ?

Pour candidater, envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation avec comme objet “Candidature au poste de chargé.e de mission + Nom et prénom” à recrutements@wikimedia.fr et cindy.david@wikimedia.fr. On a hâte de vous rencontrer.
    Date limite de candidature : 31/03/2023

Wikimédia France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Wikimédia France étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

Référence d’offre : 2023-2, publiée le 13 mars 2023.