Toutes et tous à Strasbourg pour le Wikicamp !
Après Saint-Malo l’année dernière, du 4 au 6 juillet dernier c’est la ville de Strasbourg qui a accueilli l’édition 2025 du Wikicamp, rassemblement des adhérents et adhérentes de Wikimédia France. Trois jours riches en ateliers, en échanges, en rires et en engagement bénévole, où se sont retrouvés 86 participants et participantes. Pour 23 personnes, ce fut une première expérience de Wikicamp.
Certains sont venus pour mettre un visage sur les pseudonymes. DarkVador79, lauréat du Prix de la communauté, résume bien cette motivation : « Ça m’intéressait de rencontrer pour de vrai des contributeurs et contributrices dont j’ai croisé le pseudo par ici ou par là, et sur ce point le Wikicamp a vraiment rempli ses promesses. »
Même constat pour CKali : « C’était l’occasion parfaite de rencontrer les membres de la communauté, de sortir de chez moi et de mon pays, et de passer un week-end sympa avec des gens. »


Le programme était dense et varié. Entre Wikidata, Wikimedia Commons, cartographie sur OpenStreetMap, ateliers de contribution, découverte des petites bêtes ou discussions sur la gouvernance… Il y en avait pour tous les goûts, avec même une sortie culturelle organisée par un professionnel du patrimoine… Et bénévole Wikimédia bien sûr !
Pour CKali, l’atelier OpenStreetMap proposé par Delphine Montagne fut une révélation : « Naïvement, je pensais le projet extrêmement complet, et je ne m’y étais donc jamais trop intéressé. Mais depuis l’atelier au Wikicamp, j’y contribue un peu »


Ce Wikicamp a été aussi l’occasion d’accueillir l’équipe organisatrice de la Wikimania 2026 et de présenter les premières esquisses de ce grand évènement qui aura lieu dans un an à Paris.
Un moment pour célébrer les talents
Moment attendu chaque année, la WikiCérémonie a mis en lumière les bénévoles qui font vivre les projets Wikimedia et l’association Wikimédia France, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Voici la liste des lauréats et lauréates 2025 :
- Prix de l’engagement associatif : Capucine-Marin Dubroca-Voisin & Mathis B.
- Prix du veilleur : Speculos
- Prix du dresseur de Bot : Orlodrim
- Prix de l’accompagnement : Slzbg
- Prix de la data : Harmonia Amanda
- Prix d’honneur : Theoliane
- Prix du projet de contribution : Cunegonde1
- Prix du nouveau contributeur de l’année : Dadrik
- Prix de la communauté : DarkVador79
- Prix du bénévole de l’année : Entropy Fighter
- Prix de la photographie : Pymouss
- Prix régional : Groupe local de Rennes
- Prix de la francophonie : Dyolf77
Et après le Wikicamp ?
Le Wikicamp agit parfois comme un déclic ou comme un coup de boost. Pour CKali, « ça m’a donné envie de contribuer pour la communauté plutôt que sur les wikis eux-mêmes ». De son côté, DarkVador79, 18 ans, pense déjà à la suite : « J’ai vraiment hâte de participer à d’autres événements, peut-être même que je présenterai moi-même des ateliers. […] Et puis, évidemment, je serai à Paris pour Wikimania 2026 et vivre l’événement à fond. »
Le Wikicamp 2025 s’est terminé comme il a commencé, dans la bonne humeur, avec des idées plein la tête. Chacun repart avec quelque chose : un nouveau projet, des visages sur des pseudos, mais toujours avec de bons souvenirs. Prochaine étape pour certains et pour certaines, Wikimania 2026 à Paris.
✨ Un grand merci à CKali et DarkVador79 d’avoir partagé leur expérience et leur témoignage. Enfin, tous nos remerciements à l’équipe d’organisation, à l’équipe salariée et aux nombreux bénévoles, dont le travail a permis à ce week-end d’exister dans les meilleures conditions.


Mickaël Schauli
Vice-président de Wikimédia France