Le vendredi 14 mars 2025, Wikimédia France a eu le plaisir de remettre le Prix Wikimédia France de la recherche, une initiative qui vise à encourager les travaux académiques sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia, en valorisant différents travaux de recherche.
Une reconnaissance de la recherche sur les projets Wikimédia
Initiée en 2013, la première édition du Prix Wikimédia France de la recherche avait déjà permis de mettre en lumière l’intérêt croissant du monde académique pour les projets Wikimédia. Plus de dix ans plus tard, cette nouvelle édition témoigne une nouvelle fois de la pertinence des études menées sur ces communs numériques que sont les projets Wikimédia.
Les lauréats et lauréates
Pour cette édition, quatre prix ont été décernés :
Prix de la valorisation de Wikimédia décerné à Thomas Jaffeux pour son article « Saisir les algorithmes dans l’action : le cas de l’infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion ». (article disponible gratuitement à partir de décembre 2025)
Prix de la thèse décerné à Barbara Sémel pour sa thèse « Espaces épistémiques numériques et rapport au savoir des étudiants et étudiantes à l’heure de Wikipédia ».
Prix de la contribution à Wikimédia décerné à Philippe Gambette, Nadège Lechevrel et Caroline Trotot pour leur publication « Valoriser des corpus littéraires et numériques avec Wikisource : de la recherche à la pédagogie ».
Prix des corpus issus de Wikimédia décerné à Mathilde Hutin et Marc Allassonnière-Tang pour « L’apport des données participatives pour l’étude linguistique des français du monde : le cas de l’opposition a / a ».
Un jury engagé pour valoriser la recherche
Wikimédia France tient à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection, dont l’engagement et l’expertise ont permis de mettre en lumière des travaux de grande qualité.
La présidence du jury a été assurée par Lionel Barbe, enseignant-chercheur au sein du laboratoire DICEN-idF de l’Université Paris Nanterre, que nous remercions tout particulièrement.
Le comité était notamment composé de :
Lionel Maurel, CNRS
Sarah Labelle, LERASS, Université de Montpellier
Marta Severo, DICEN-idF, Université Paris Nanterre
Antonin Segault, DICEN-idF, Université Paris Nanterre
Clothilde Roullier, Archives nationales
Vincent Puig, IRI, Centre Pompidou
Antoine Courtin, Ministère de la Culture
Gérald Kembellec, DICEN-idF, Université Paris Nanterre
Ekaterina Novokhatko, Bibliothèque de la Sorbonne
Mickaël Schauli, wikimédien en résidence à l’URFIST de Strasbourg,
Évelyne Broudoux, DICEN-idF, Université Paris Nanterre
Un partenariat fructueux
Cette nouvelle édition du Prix a pu voir le jour grâce à la collaboration étroite avec le laboratoire Dicen-IdF de l’université Paris Nanterre, organisateur de la journée d’étude, ainsi qu’au soutien de la Fondation Berger-Levraultque nous remercierons tout particulièrement.

Les lauréats et Valérie Reiner (à droite), directrice des affaires publiques de la fondation Berger-Levrault. Photo, CC, By, SA, 4.0, Wikimédia France.
Remerciements
Wikimédia France adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des partenaires, membres du jury, intervenants, participantes et participants qui ont permis le succès de cette journée et de cette remise de prix. Grâce à cet élan collectif, la recherche sur les projets Wikimédia continue de progresser, au service d’un savoir libre, accessible et partagé.
Un enjeu de science ouverte
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de soutien de Wikimédia France à la science ouverte. En partenariat notamment du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), l’association agit pour une diffusion plus large des connaissances à travers le programme de résidences Wikimédia dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. En acculturant des professionnels de l’ESR et en facilitant la contribution aux différents projets Wikimédia, les résidences encouragent une meilleure visibilité des travaux scientifiques et renforcent les liens entre le monde de la recherche, les contributeurs et le grand public.

Mathieu Denel
Chargé de mission éducation