
L’association Wikimédia France, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimedia dont Wikipédia, dénonce fermement les intimidations et menaces reçues par des contributeurs de l’encyclopédie.
Ce samedi 15 février, un bénévole a reçu une menace de divulgation de son identité par un journaliste du magazine Le Point à la suite d’une modification sur l’article Wikipédia relatif à cet hebdomadaire. Le journaliste a également cherché à contacter son employeur supposé. Plusieurs centaines de bénévoles contribuant à Wikipédia ont, de manière inédite, signé une lettre dénonçant ces méthodes.
Ce n’est pas la première fois que Le Point et d’autres médias s’en prennent à des personnes contributrices sur Wikipédia en utilisant des méthodes d’intimidation directe ou par l’intermédiaire d’articles publiés.
En cas de désaccord sur le contenu d’un article et comme le stipule le quatrième principe fondateur de Wikipédia, les personnes impliquées doivent dialoguer avec respect en présumant de la bonne foi de chacun et chacune et en interagissant au sein des espaces appropriés, notamment via la page de discussion des articles.
La Wikimedia Foundation, hébergeur et responsable légal, est également disponible pour réceptionner les réclamations concernant l’encyclopédie Wikipédia et les autres projets.
Rien ne justifie et ne justifiera jamais des menaces envers des personnes qui offrent leur temps pour contribuer à la connaissance libre. Grâce aux 18 931 personnes contributrices, l’encyclopédie en ligne Wikipédia en français comporte aujourd’hui plus de 2 664 801 articles et est consultée chaque mois par des millions de Français.
Wikimédia France se tiendra toujours aux côtés de la communauté bénévole de Wikipédia pour la défendre, la protéger et l’aider dans ses missions de libre accès à l’ensemble de la connaissance.

Antoine Srun
Président de l'association Wikimédia France
Contact : service presse ou 01 42 36 26 24
Ce qui vient de se passer aux Etats Unis avec le “Washington Post” doit nous alerter. Le propriétaire, le milliardaire Jeff Bezos, vient de donner l’ordre de réduire la diversité des points de vue dans les pages “Opinions” de ce journal prestigieux au large spectre allant des conservateurs aux progressistes, censurant ainsi les opinions différentes des siennes.
Comme beaucoup de monde, je consulte Wikipédia depuis de nombreuses années sans y avoir jamais adhéré. Mais là, au vu des menaces planant sur cette chère encyclopédie indépendante dont je ne saurais me passer, je fais le pas, j’adhère.
https://www.courrierinternational.com/article/opinion-jeff-bezos-sonne-le-glas-du-washington-post_228201
Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative.
Il s’agit d’une œuvre libre, c’est-à-dire que chacun est libre de l’amender et de la rediffuser.
C’est l’accès à la connaissance et à la culture pour tous.
Je soutiens Wikipédia et tous ses contributeurs.
Soutien à Wikimédia et Wikipedia. Cette campagne n’est que l’instrument d’une parole qui ne s’assume pas. 99% des articles sur Wikipedia étant sources, les articles étant bloqués avant leur publication, Le Point se saisit opportunément de ce sujet et les signataires font preuve d’exemple. On cotise
J’apprécie beaucoup les articles wikipedia à caractères scientifiques ou historiques mais il est vrai que dès qu’un article concerne un sujet ayant une dimension idéologique (personnages et courants politiques, media, …), un biais de subjectivité est introduit par l’appel à des références qui ne sont pas toujours objectives. Le journal Le Point ne me parait ni plus fiable ni moins fiable que Mediapart, chaque media a sa coloration idéologique et cela me semble être une richesse dans le débat des idées. Il est dommage que certains articles de wikipedia soient beaucoup trop orientés, cela fait partie des faiblesses d’un outil collaboratif, je comprends que wikipedia ne puisse intervenir sur les contenus, c’est le rôle des contributeurs de rétablir l’équilibre des sources utilisées, malheureusement pour certains sujets, on ne peut que constater que les contributeurs se réclamant d’une idéologie dominent face aux tenants de l’idéologie adverse. Wikipedia ne peut être critiqué pour ce biais, il faut simplement comprendre que cette encyclopédie est nécessaire mais n’est pas suffisante pour se construire une opinion.
Bonjour,
Évidemment que je soutiens la communauté des bénévoles de Wikipédia.
D’ailleurs, tous les ans, j’apporte ma contribution à Wikimédia France.
Bon courage et surtout ne lâchez rien !
Martine
Bravo pour votre esprit de résistance au fascisme ambiant… la tentation de s’imposer par la force distingue le vrai journalisme de la propagande. Le Point, avec Géraldine Woessner, avec qui j’ai pu constater le tropisme pro-agro-industriel, rejoint ces médias moins préoccupés d’information que de propagande. A dénoncer !
Petit à petit on grignote nos libertés..jusqu où ?
Attitude inadmissible pour un vrai journaliste ! Mais pourquoi s’en étonner quand les USA mettent à leur un escroc, un repris de justice et client de péripatéticienne.
Nous sommes en France et cela doit sévèrement santionné, voir jusqu’au retrait de la carte de journaliste.
Vous avez tout mon soutien et en tant qu’abonné à votre encyclopédie je me sens inquiet.
Avec tout mon soutien,
Bien cordialement
Soutien à vous!
Vous avez tout mon soutien dans cette affaire, j’ai moi-même constaté la dérive islamophobe du point et sa dénonciation récurrente du sois disant “wokisme” qui gangrènerait notre société. Etant un journal d’opinion ils ont le droit d’avoir ces opinions mais il ne peuvent reprocher à quiconque de signaler qu’ils les ont, d’autant que la fiche Wikipédia qui les concerne me parait parfaitement sourcée comme disait La flèche dans l’avare “qui se sent morveux qu’il se mouche”.
Je consulte régulièrement Wikipedia dans différents domaines. Je suis toujours satisfait des informations obtenues qui me paraissent tout à fait objectives.
Il faut soutenir Wikipedia qui est une formidable encyclopédie facilement accessible.
De tout coeur avec votre démarche et vos valeurs.
J’encourage à donner pour maintenir votre indépendance.
Le Point appartient en totalité à l’industriel François Pinault, via sa holding Artémis ! Voilà qui éclaire bien sa réaction ! Nous sommes dans une époque où les forces du FRIC ont toutes les audaces ! Réécrire l’histoire à son profit et dénier avec la plus grande force les vérités les plu évidentes est la tendance partout de routes les tendances d’extrême droite fascisantes, que ce soit en Russie, aux USA et même chez nous ! Notre Monde va bien mal !!!!
Oui Wikipédia est un bien unique ,numérique et public ,d’une très grande utilité .
Je partage votre indignation a propos de toute menace d’où qu’elle vienne contre wikipedia et ses bénévoles. Tout peut être contesté bien sur mais la menace n’est
pas une contestation, c’est un acte inadmissible dans un pays libre.
Je défends les principes fondateurs de,Wikipédia, garants d’une information juste.
J’utilise fréquemment Wikipédia et en suis content
J’ai toujours eu à me féliciter des prestations offertes par Wikipedia et de la qualité des articles et notices, et je fais un don chaque année (à Wikimedia, c’est pris en compte par le fisc!).
Il peut y avoir des erreurs, involontaires et parfois volontaires, mais le fonctionnement du site fait qu’elles sont corrigées rapidement. Les personnes et organismes qui sont sous le regard du public doivent accepter d’être évalués sans complaisance.
Je soutiens Wikipédia et ses contributeurs.
JE SOUTIENS WIKIPEDIA DANS LE DIFFERENT QUI L OPPOSE AU MAGAZINE “LE POINT”
Entièrement d’accord avec vous contre les propos du Point, journal que je ne lis pas.
Wikipédia est un outil d’une telle importance pour moi que je ne pourrai m’en passer.
Et un Wikipédia libre et géré par des bénévoles qui ont une éthique, est incontournable pour qui veut s’informer.
Que peut faire wikimedia france pour répondre à ce problème? CE n’est pas la première fois qu’Erawan Seznec menace de révéler l’identité de contributeurs, comme dans son article qui a suscité beaucoup de réactions de la part de la communauté : voir le bistro du 13 décembre 2024 : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/13_d%C3%A9cembre_2024&oldid=221209016#Le_Point_Ouin-Ouin
Wikimedia france est elle en capacité d’attaquer en justice de telles personnes pour Doxxing, acte puni par la loi depuis 2020?
J’ai lu les articles du Point sur Wikipedia j’ai surtout retenu qu’une poignée de trolls se sont accaparés des sujets sur lesquels ils n’ont aucune compétence et regrettaient que vous ayez fait le choix de soutenir des personnes qui dégradent l’image de Wikipedia.
C’est votre choix et je le regrette, par contre je me réjouis qu’en France la presse soit encore libre.
J’ajouterais mais c’est mon côté taquin, que les journalistes dont vous parlez signent leurs articles avec leur nom et ne se cachent pas derrière des pseudos.
Réponse à “Martin” : La Presse en France n’est pas libre et vous le savez. Elle appartient à des milliardaires dont l’intérêt personnel est la seule boussole. Les trolls sont à chercher chez ces milliardaires, qui ont un intérêt à rendre les gens stupides, croyants en des imbécilités, et non-croyants en la Réalité Scientifique. Non Wikipedia n’a rien à se reprocher, c’est de l’intimidation pure et simple à son encontre, et quand cette oeuvre magnifique disparaitra sous les coups des criminels milliardaires et de leurs chiens de garde, on pourra toujours pleurer que ce sera trop tard.
Continuez à critiquer le spectre du wokisme, vous recevrez les fruits de votre travail : la destruction de la vérité, son enterrement sous des milliers de tonnes de lisier, et quand ce sera votre tour, personne ne sera là.