Accueil / Wikimédia France / Où vont les dons collectés sur Wikipédia ?

Où vont les dons collectés sur Wikipédia ?

Posted on

Vous avez peut-être remarqué qu'en automne, une bannière concernant la collecte de dons s'affiche sur Wikipédia...

Peut-être vous demandez-vous qui organise cette collecte et où vont les dons ? Tout d’abord, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’une campagne légitime. Cependant, cette campagne n’est pas organisée par Wikimédia France mais par la Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui soutient Wikipédia et les autres projets au niveau international.

Tant Wikimédia France que la Wikimedia Foundation font partie du mouvement Wikimedia. Ce dernier rassemble l’ensemble des acteurs soutenant le libre partage de la connaissance via Wikipédia et ses projets frères. Le mouvement Wikimedia comprend une quarantaine de chapitres tels que Wikimédia France et divers groupes d’utilisateurs et groupes thématiques. Les chapitres sont des associations locales indépendantes qui agissent selon les priorités et spécificités d’une région géographique donnée. Chaque chapitre, à l’instar de la fondation, fonctionne et collecte des fonds de manière indépendante. Mais les dons aux chapitres sont souvent déductibles d’impôts dans leur pays.

Schéma simplifié sur la collecte de dons au sein du mouvement Wikimedia

En France, il existe donc deux façons de soutenir les projets Wikimedia :

  1. En faisant un don à Wikimédia France, l’association qui a pour but d’accroître les contenus et d’animer les communautés francophones. Étant une association d’intérêt général basée à Paris, les dons à Wikimédia France ouvrent bien droit à une déduction fiscale. Un reçu fiscal est d’ailleurs envoyé à la suite du don.
  2. Ou, en faisant un don à la Wikimedia Foundation qui va financer le mouvement international par une forme de péréquation, l’octroi d’aides aux mouvements locaux et l’entretien des serveurs. Veuillez noter que les dons à la fondation américaine ne sont pas déductibles des impôts en France.

Dorénavant, vous savez que la collecte sur Wikipédia aidera l’ensemble du mouvement Wikimedia, mais si vous voulez soutenir les projets francophones et recevoir un reçu fiscal, vous devez faire un don à Wikimédia France. Merci de votre générosité en faveur de la connaissance libre !

Ni la Wikimedia Foundation ni Wikimédia France n’ont de pouvoir éditorial sur les projets Wikimedia, les contributions sont faites par la communauté bénévole.

Si vous avez des questions concernant votre don, veuillez nous contacter par mail à dons@wikimedia.fr

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Crédits images
Sarah Krichen CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top