Accueil / Wikimédia France / Où vont les dons collectés sur Wikipédia ?

Où vont les dons collectés sur Wikipédia ?

Posted on

Pourquoi je vois un bandeau d'appel aux dons sur Wikipédia en ce moment ?

Vous avez peut-être remarqué qu’en automne, un bandeau concernant la collecte de dons s’affiche sur Wikipédia… Peut-être vous demandez-vous qui organise cette collecte et où vont les dons ? Tout d’abord, nous pouvons vous assurer qu’il s’agit d’une campagne légitime.

Bannière fundraising Wikipédia
EHughes (WMF), CC BY-SA 4.0.

Une campagne organisée par la Wikimedia Foundation

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui soutient Wikipédia et les autres projets Wikimédia au niveau international.

Les fonds collectés par le biais de la bannière sont utilisés pour maintenir les serveurs de Wikipédia (qui existe en 328 versions linguistiques !), Wikidata, Wikimédia Commons… et pour soutenir les chapitres locales indépendants du mouvement Wikimédia, tels que Wikimédia France, avec des subventions pour développer des projets au niveau local. Cependant, les dons faits à la Wikimedia Foundation ou via la bannière de Wikipédia ne sont pas déductibles des impôts en France.

Tant Wikimédia France que la Wikimedia Foundation font partie du mouvement Wikimédia. Ce dernier rassemble l’ensemble des acteurs soutenant le libre partage de la connaissance via Wikipédia et ses projets frères. Le mouvement Wikimédia comprend une quarantaine de chapitres tels que Wikimédia France et divers groupes d’utilisateurs et groupes thématiques. Les chapitres sont des associations locales indépendantes qui agissent selon les priorités et spécificités d’une région géographique donnée. Chaque chapitre, à l’instar de la fondation, fonctionne et collecte des fonds de manière indépendante. Mais les dons aux chapitres sont souvent déductibles d’impôts dans leur pays.

Wikimédia France est une association d’intérêt général de droit français selon la loi de juillet 1901, créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets Wikimédia hébergés par la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France Wikipédia, les autres projets Wikimédia (Wiktionnaire, Wikisource, Commons, etc.) et la diffusion libre de la connaissance.

Wikimédia France n’héberge ni n’édite le site Wikipédia mais coopère étroitement avec la Wikimedia Foundation et le mouvement international Wikimedia de façon générale.

La Wikimedia Foundation, organisation basée aux USA, mène la campagne (bandeau sur Wikipédia), finance l’entretien des serveurs et soutient les chapitres internationaux comme Wikimédia France sous forme de péréquation.

Les dons versés à l’association française Wikimédia France, à l’ensemble des projets Wikimédia France financent ses projets autour de la culture, l’éducation, le bénévolat et la diversité. Contrairement à un don à la Wikimedia Foundation, un don à Wikimédia France donne droit à une réduction fiscale.

Schéma simplifié sur la collecte de dons au sein du mouvement Wikimedia  

La Wikimedia Foundation est l’organisation qui organise l’appel par bandeau sur Wikipédia.

Le statut d’exonération de la Wikimedia Foundation varie dans différents pays en fonction des lois nationales, et n’a pas ce statut en France.

Seuls les dons adressés directement à Wikimédia France via l’interface < dons.wikimedia.fr >, vous permettent de bénéficier d’un reçu fiscal.

Pour soutenir Wikimédia France vous pouvez faire un don directement en ligne sur notre site internet 100 % sécurisé < dons.wikimedia.fr > ou en envoyant un chèque à l’ordre de « Wikimédia France » à l’adresse suivante : Wikimédia France, 28 rue de Londres 75009 Paris.

Si vous souhaitez donner pour soutenir les projets francophones, ou recevoir un reçu fiscal, nous vous conseillons de vous désabonner des newsletters de la fondation pour éviter d’être sollicité. Le lien pour se désabonner se trouve au bas de l’e-mail que vous avez reçu.

Wikimédia France, l'association qui œuvre en France

Wikimédia France est une association française d’intérêt général basée à Paris qui contribue au libre partage de la connaissance en France. Nous sommes une organisation indépendante qui fait sa propre collecte de fonds. Les dons effectués à Wikimédia France vous permettent de bénéficier d’un reçu fiscal et ont un impact direct sur les projets francophones.

Depuis 2004, nous sensibilisons aux projets Wikimédia et nous nous concentrons sur quatre thématiques : la culture, l’éducation, le bénévolat et la diversité.

Photo : Mathilde Louis, CC-By-SA

Par exemple, nous accompagnons les institutions culturelles dans leurs efforts de libération des contenus grâce au Label Culture Libre ; nous ouvrons la recherche scientifique grâce aux résidences wikimédiennes en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; nous sensibilisons aux principes fondateurs de Wikipédia grâce à notre jeu éducatif Wikeys ; nous aidons à préserver le français et les langues minoritaires grâce à notre outil d’enregistrement Lingua Libre ; et nous soutenons les contributrices et contributeurs aux projets Wikimédia grâce à des formations gratuites.

Nous sommes engagés par une démarche de transparence de l’utilisation des dons. Pour la 3e fois, nous avons obtenu le label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action. Tous nos documents officiels sont disponibles sur notre site où vous pouvez également consulter notre dernier rapport annuel.

Votre don à Wikimédia France est déductible des impôts en France

Contrairement aux dons effectués via la bannière Wikipédia, votre don à Wikimédia France vous permet de recevoir un reçu fiscal. En tant que particulier, votre don vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 50 € ne vous coûtera que 17 € !

Pour les entreprises, votre don vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 60 % du montant de votre don sur l’impôt sur les sociétés. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée aux entreprises.

Oui ! Les chèques, à libeller à l’ordre de « Wikimédia France », peuvent être envoyés à l’adresse suivante : Wikimédia France – 28 rue de Londres 75009 PARIS.

En nous faisant un don, vous contribuez à diffuser les connaissances sur des projets Wikimédia tels que Wikipédia, Wikimedia Commons ou encore Wikidata ainsi que tous les autres projets soutenus par l’association autour de la culture, l’éducation, le bénévolat et la diversité. Vous permettrez au plus grand nombre d’avoir un accès à un savoir collecté de manière collaborative, ouvert et accessible à toutes et tous.

Pour trouver de plus amples détails sur l’utilisation des dons, vous trouverez nos rapports annuels ici.

Et si vous faites un don régulier ? Les dons réguliers nous aident à poursuivre nos projets dans la durée et à sensibiliser davantage de personnes aux projets Wikimedia. Cette année marque le 20e anniversaire de l’association et nous comptons sur le soutien des personnes pour continuer à partager librement les connaissances.

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur notre association ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Contact →

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Top