Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres / Appel d’offres – Analyse de données « enquête Vikidia »

Appel d’offres – Analyse de données « enquête Vikidia »

Analyse des données de l’enquête sur les vikidiens : note d’intention

Wikimédia France recherche une prestation pour l’analyse des données récoltées par une enquête sur la communauté de Vikidia, l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans.

1. Présentation du projet

1.1 L’association

Wikimédia France est l’association française, créée le 23 octobre 2004, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimedia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, etc.) Pour remplir cet objectif, elle se fixe trois missions :
 
  1. L’accroissement des contenus (en qualité et en quantité) et pour cela, elle organise des journées contributives ou des opérations libres, elle aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…).
  2. L’animation de communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, elle soutient les contributeurs dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.
  3. La montée en compétences de publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.
Wikimédia France est donc présente à l’école et est dotée à ce titre d’un agrément par le ministère de l’Éducation nationale. En effet, les projets Wikimedia, y compris Vikidia sont utilisés comme des outils pédagogiques par les enseignants du primaire au lycée et c’est pour cela que l’association leur vient en aide, notamment en donnant accès à des ressources, le plus souvent en ligne et parfois en présentiel lors de formations. 
 
Cette année, l’association a signé un partenariat avec Vikidia avec l’ambition de toucher un public plus jeune au travers de l’appui de projets pédagogiques sur l’encyclopédie des ados. Dans le cadre de ce partenariat, le premier engagement de Wikimédia France a été d’organiser une enquête auprès de la communauté vikidienne

1.2 Le projet

1.2.1 Finalités

Cette enquête, lancée en juin 2021 et clôturée en octobre de la même année, a pour but d’aider les associations Vikidia et Wikimédia France à dresser le portrait type d’un contributeur « moyen ». Elle cherche à dépeindre les contributeurs (âge, sexe, profession), leur relation avec Vikidia (par quel biais ils en ont entendu parler, depuis quand ils y contribuent, leur façon d’y contribuer, etc.), ainsi que leurs attentes (questions de satisfaction). L’objectif de l’enquête est donc de bien connaître la communauté vikidienne afin de mieux pouvoir l’accompagner dans sa contribution et de répondre aux besoins formulés.

L’enquête sur les contributeurs de Vikidia a récolté 799 réponses, à la fois quantitatives et qualitatives. Les données ont été collectées à l’aide de Framaform, via un formulaire en ligne libre et les données sont accessibles en format .tsv. Vous trouverez le détail des questions en annexe.

1.2.2 Espérance de retour sur investissement

L’analyse de ces données nous permettra de :

  • Connaître la communauté vikidienne, afin d’améliorer nos campagnes de communication ;
  • faire remonter les besoins formulés par les vikidiens auprès de l’association Vikidia et de permettre à Wikimédia France d’aider à y répondre ;
  • en savoir plus sur les usages de Vikidia et notamment dans le cadre scolaire, afin de faciliter la gestion de projets éducatifs ;
  • présenter les résultats de l’enquête au cours d’interventions publiques, afin de faire connaître l’encyclopédie des enfants au plus grand nombre.

1.2.3 Nature des prestations demandées

L’association demande une expertise en analyse et en visualisation de données permettant les points mentionnées en 1.2.2.

Ainsi, les compétences suivantes sont indispensables :

  • Exploration et analyse des données quantitatives et qualitatives.
  • Tri et nettoyage de données.
  • Structuration des données.
  • Identification de corrélations et de tendances.
  • Data visualisation.

1.2.4 Parties concernées par le projet et ses résultats

  • Wikimédia France
  • L’association Vikidia et ses membres
  • La communauté vikidienne : les contributeurs, lecteurs

2. Cahier des charges

Comme précisé précédemment, nous avons besoin d’une prestation d’analyse et de visualisation de données. Vous trouverez le cahier des charges, le questionnaire et un extrait des réponses dans ce tableau .tsv a télécharger ci-dessous.

2.1 – Critères formels

L’analyse et la visualisation doivent rendre compte de la variété des profils et avis des personnes qui ont répondu à l’enquête, mais en même temps révéler des tendances.

2.2 – Critères techniques

L’analyse et la visualisation seront présentées au cours de présentations publiques : elles doivent donc être épurées et faciles à comprendre. En termes d’éditorialisation, nous souhaitons exploiter les résultats de la prestation pour concevoir des posters et des dépliants, ou encore les utiliser lors de publications de posts sur les réseaux sociaux par exemple. 

La visualisation des données sera également hébergée sur Wikimedia Commons, la médiathèque numérique des projets Wikimedia. À ce titre, le rendu devra être disponible en licence Creative Commons CC BY-SA.

3. Cadre de réponse

3.1 – Calendrier et organisation

3.1.1 Phase de candidature

  • Date de publication de l’appel d’offre : 21 janvier 2022
  • Date limite de candidature : 19 février 2022
  • Date de réponse : 28 février 2022

3.1.2 Phase de projet

  • Date de début de mission : 7 mars 2022
  • Points d’étape : 21 mars 2022
  • Date de fin de mission : 4 avril 2022

3.2 – Dossier de candidature

3.2.1 Liste des documents du dossier de candidature

  • Note d’intention du prestataire par rapport à la mission proposée
  • Présentation de la structure, de l’équipe, portfolio des projets similaires
  • Présentation des capacités techniques du prestataire
  • Calendrier
  • Budget du projet

3.2.2 Déposer un dossier de candidature

Nous vous invitons à envoyer les pièces mentionnées en 3.2.1. à l’adresse suivante : ao-enquete-vikidia@wikimedia.fr

Vous pouvez également contacter la personne responsable du projet : Mathilde Louis (mathilde.louis@wikimedia.fr)

  • Adresse : 28 rue de Londres 75009 Paris.
  • Téléphone : +33 1 42 36 97 72 | 07 62 92 42 01.

3.3 – Critères d’éligibilité et modalité de sélection

Le comité de sélection, composé de deux salariés de l’association Wikimédia France et de deux membres de l’association Vikidia, seront particulièrement attentifs aux critères suivants :

  • Compréhension de la commande (50 %).
  • Accessibilité du livrable (30 %).

Le résultat de la prestation doit être accessible tant en termes d’intelligibilité, qu’en termes techniques : il doit être facile à comprendre, notamment pour un public jeune, et pouvoir être exploité tel quel, sans manipulation de logiciels de données.

  • Licence libre (20 %).

3.4 – Modalités de règlement

Le paiement sera effectué en 2 fois, à hauteur de 30 % à la signature du contrat et 70 % une fois la finalisation validée.

Top