Accueil / Wikimédia France / La France accueillera la Wikimania en 2026

La France accueillera la Wikimania en 2026

Posted on

C’est officiel, la France sera pays hôte pour la Wikimania 2026. Grand évènement de la communauté wikimédienne, la wikimania réunit chaque année les personnes intéressées par les projets hébergés par la Wikimedia Foundation et le mouvement Wikimedia. Un évènement qui a un impact sur les communautés locales et qui demande une grande organisation.

Après une édition annulée à cause de la pandémie en 2020 et deux éditions en ligne, la wikimania reprend des couleurs et son organisation se projette désormais jusqu’en 2026, voire 2027.

Wikimania 2026 : célébrer la diversité linguistique et les 25 ans de Wikipédia

C’était la première édition en présentiel depuis la pandémie. La Wikimania 2023 s’est déroulée à Singapour autour du thème “diversité, collaboration, avenir”. L’évènement qui était aussi disponible en ligne a réuni plus 2 100 personnes, dont 1 500 à distance. Une délégation française composée de salariés, membre du conseil d’administration et bénévoles avaient également fait le déplacement.  Les 3 prochaines éditions de la Wikimania auront lieu en Europe et en Afrique de l’Est.

OSpingou (WMF), CC BY-SA 4.0

L’édition 2024 de la Wikimania aura lieu à Cracovie, en Pologne. Des préparatifs sont déjà en cours et un appel à volontaires sera bientôt lancé. L’édition 2025 qui marquera les 20 ans de la Wikimania sera organisée, quant à elle, par une collaboration de volontaires et d’affiliés en Afrique de l’Est, avec le soutien du Comité de pilotage de Wiki Indaba (WISCOM) et d’autres wikimédiens du continent. Cela sera la 2ème édition de la Wikimania en Afrique subsaharienne et la première en Afrique de l’Est.

Enfin en 2026, la Wikimania posera ses valises en France et plus précisément à Paris. Elle sera organisée par Wikimédia France en partenariat avec WikiFranca, l’association internationale qui rassemble les individus et les groupes francophones dans le mouvement. Il s’agira de la première Wikimania en France en collaboration mondiale des communautés francophones. Cette édition marquera le 25ème anniversaire des multiples éditions de Wikipédia, comme le basque, le catalan, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, l’espagnol, le suédois ou encore l’anglais.

Wikimédia France à la Wikimania 2023

Une délégation de Wikimédia France était Singapour et a présenté 3 projets :
- le label Culture Libre dédié à l’intégration de l’open content dans les pratiques numériques,
- le jeu Wikeys, premier jeu de plateau du mouvement Wikimedia qui vise à faire découvrir les principes fondateurs de Wikipédia aux jeunes,
- Lingua Libre (présenté par un membre), une plateforme en ligne qui permet d’enregistrer des mots, des locutions ou des phrases de toutes les langues, orales (enregistrement audio) ou signées (enregistrement vidéo).

>> Pour voir la présentation sur Lingua Libre, cliquez ici
>> Pour voir la présentation sur le Label Culture Libre, cliquez ici
>> Pour voir la présentation sur Wikeys, cliquez ici

Un évènement qui ne s’organisera pas sans bénévoles

Mais pourquoi sélectionner les lieux en d’avance ? Sur le plan logistique cela permet de choisir les sites, de disposer de plus de temps pour les formalités de visa.  Sur le plan humain et local, cela permet aussi de réduire la pression sur les organisateurs et d’anticiper les possibilités d’apprentissage et de multiplication de partenariat sur place.

Wikimédia France lancera un appel aux bénévoles pour l’aider à organiser ce grand évènement en collaboration avec WikiFranca. Restez attentif au message si vous souhaitez nous aider dans des domaines variés comme la tech, l’accueil, la logistique ou encore la communication.

L’association se réjouit de pouvoir organiser la Wikimania 2026 et espère célébrer ce moment et faire connaître le patrimoine français à tous les wikimédiens et wikimédiennes du monde. Et en 2027 ? on parle d’Amérique latine ou d’Asie du Sud pour la Wikimania. Mais gardez le secret, rien n’est encore décidé.

Wikimania Kesako ?

Wikimania est une conférence internationale créée en 2005 par des bénévoles dans le but de réunir les personnes intéressées par les projets Wikimédia pour discuter des projets et de la culture libre. La première édition a eu lieu à Francfort en Allemagne et a réuni 380 participants et participantes.

La Wikimania a été organisée dans différentes villes et sur les 4 continents : Montréal (Canada), Hong Kong (Chine), le Cap (Afrique du Sud), Buenos Aires (Argentine) ou encore Esino Lario (Italie). En 2020, l’événement a été annulé à cause de la pandémie et est revenu en 2021 avec un format en ligne.

Depuis la pandémie, la participation aux événements a radicalement changé. Le mouvement wikimédien continue d’améliorer la participation hybride et virtuelle tout en développant le contenu à la demande pour tous les fuseaux horaires.

Soutenez-nous en faisant un don

L'association Wikimédia France œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, etc.). C'est uniquement grâce à votre générosité que nous soutenons les initiatives libristes et éducatives en faveur d’un accès à la connaissance pour tous et toutes. Bon à savoir : votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable de l’année de l’acte de don).
Crédits images
Michael Barbereau WMFr, CC BY-SA 4.0
ZMcCune (WMF), CC BY-SA 4.0
Top