Accueil / Wikimédia France / Comment Wikimédia France lutte contre le syndrome d’épuisement des bénévoles ?

Comment Wikimédia France lutte contre le syndrome d’épuisement des bénévoles ?

Posted on

Des pages vandalisées par des internautes malintentionnés, des articles publicitaires qui ne respectent pas la neutralité de Wikipédia, des demandes de modification ou restauration de pages, les bénévoles qui maintiennent l’encyclopédie Wikipédia peuvent vite s’épuiser. Quelles sont les solutions pour protéger les bénévoles face au syndrome de l’épuisement ? En avril dernier, l’admin conférence a tenté d’apporter des solutions pour aider les bénévoles qui veillent et contribuent sur Wikipédia.

Derrière les 2 466 479 articles rédigés sur Wikipédia en Français s’affairent plus de 18 730 contributeurs et contributrices bénévoles. Grâce à leur travail et celui des 152 administrateurs, Wikipédia peut rester une encyclopédie libre, gratuite et accessible à tous et toutes.

Mais à cause du vandalisme et des insertions publicitaires dans l’encyclopédie en ligne, les bénévoles s’épuisent.

Si le vandalisme d’une page est souvent très simple à solutionner (exemple : un adolescent qui écrit des bêtises dans Wikipédia va rapidement voir sa modification annulée), la montée en puissance des modifications publicitaires et manipulatoires est, elle, beaucoup plus récente et menace Wikipédia et épuise les bénévoles.

Qu’est-ce que le vandalisme sur un article Wikipédia?

Sur Wikipédia, le vandalisme est un comportement visant délibérément à porter atteinte à l’objectif encyclopédique du projet. Le vandalisme est interdit et peut conduire son auteur à un blocage en écriture temporaire ou indéfini. Il est important de ne pas confondre une modification erronée mais faite de bonne foi (défaut de mise en page, non-suivi d’une règle par non-connaissance de son existence, fautes d’orthographe et de grammaire…) et un vandalisme.

Le combat disproportionné face aux agences
d'e-réputation

Depuis quelques années, les bénévoles de Wikipédia doivent faire face aux agences d’e-réputation qui se font passer pour des contributeurs afin de modifier ou créer un article Wikipédia moyennant paiement. Pour rappel, Wikipédia n’accepte pas les articles publicitaires ou qui font de l’autopromotion. La communauté bénévole n’est plus alors confrontée à des jeunes qui s’amusent en vandalisant des pages, mais à des professionnels grassement rémunérés, prêts à tout pour que leurs versions publicitaires soient acceptées sur Wikipédia,  et visibles depuis les moteurs de recherche. Quotidiennement les bénévoles suppriment des articles publicitaires qui ne respectent pas les 5 principes fondateurs de Wikipédia dont la neutralité du point de vue. Des personnes différentes réclament alors la re-création de leur  article.Les bénévoles qui traitent ces demandes de restauration de page, sont toujours les mêmes et peuvent voir défiler des centaines, voire des milliers de demandes à vocation publicitaire, en répétant la même explication des centaines de fois. Après une nouvelle suppression de leur article pour ton publicitaire, certains rédacteurs déboutés pourront démarcher (ou être démarchés) par des agences d’e-réputation qui monnaieront leurs services et tenteront d’échapper à la vigilance de la communauté bénévole, en re-créant un article à but commercial. Cette lutte est sans fin et mène à l’épuisement de la communauté bénévole de Wikipédia en français, en raison des moyens disproportionnés des agences d’e-réputation.

Pour lutter contre l’utilisation de Wikipédia à des fins promotionnelles, un projet anti pub est né en 2018. Il vise à à réunir les contributrices et contributeurs qui luttent contre la publicité et l’auto-promotion sur Wikipédia (exemple : article auto-promotionnel, ou un article pour vanter les missions d’une entreprise). Chaque année, les membres du projet proposent un mois anti-pub où les contributeurs “dépubent” des articles. Lors de l’édition de 2022, 678 articles ont été dépubés.

En plus des articles des agences d’e-réputation,  les bénévoles doivent lutter aussi contre les fausses informations, par exemple au sujet de la Russie, qui suscitent un intérêt et un appui des pouvoirs publics ou les personnes publiques qui essaient de faire modifier leur article Wikipédia.

 

Projet antipub

Le projet antipub est né en décembre 2018, après une première édition du Mois anti-pub en août de la même année. Le projet antipub, pérenne, vise à réunir les contributrices et contributeurs qui luttent contre la publicité et l’auto-promotion sur Wikipédia – des fléaux qui nuisent à la neutralité de point de vue et à la visée encyclopédique du site.

Des solutions pour lutter contre le syndrome de l'épuisement

Le 22 avril dernier s’est tenu l’admin conférence. Cette conférence réunit une fois par an les  administrateurs et administratrices de Wikipédia. L’administrateur est un contributeur disposant d’outils techniques particuliers pour assurer la maintenance de Wikipédia en Français. Ils sont élus par les membres de la communauté. Leur rôle est avant tout technique et ils n’ont aucune responsabilité éditoriale particulière ou supérieure à celle des autres contributeurs

Pour accompagner les bénévoles dans leurs missions et lutter contre les situations d’épuisement (harcèlement, gestion des conflits), plusieurs solutions ont été débattues et certaines mises en place :

  • Depuis deux ans, Wikimédia France a noué un partenariat avec Psy France pour une ligne d’écoute psychologique ouverte 24h/24 et 7j/7. Le psy social suit les problématiques de groupe et de relations à l’autre, ainsi que les risques psychosociaux. Il prévient aussi du harcèlement et des conflits interpersonnels.
  • Une assistance juridique est disponible pour aider des bénévoles qui feraient face à des actions en justice.
  • Wikimédia France a mis en place un plan de formation. Ces formations gratuites pour les membres bénévoles sont financées en grande partie grâce au Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Elles s’articulent autour de 3 thématiques :
  1. Soutenir l’engagement et le bénévolat au sein de la communauté wikimédienne et soutenir la structuration d’associations wikimédiennes.
  2. Réduire l’impact environnemental du numérique au sein de la communauté wikimédienne.
  3. Soutenir la montée en compétences techniques des bénévoles sur les projets wikimediens.
Dans les prochains mois Wikimedia France souhaite proposer une nouvelle thématique dans ce plan de formation : la gestion de conflit. L’objectif est de donner aux contributeurs, contributrices et aux bénévoles des outils pour mieux appréhender et prévenir les situations conflictuelles et ainsi garantir un cadre respectueux pour tous et toutes sur Wikipédia.

Vous souhaitez apprendre à contribuer à Wikipédia ?

Chaque mois, des ateliers sont organisés pour apprendre à contribuer dans les règles à Wikipédia.
Consultez l’agenda en ligne
ou la documentation.

Pour devenir adhérent, c’est par ici. Vous souhaitez faire un don et soutenir le partage de la connaissance libre ? cliquez ici.

Céline Husetowski

Amélie Charles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Top