Le label Culture Libre revient en 2026 pour une quatrième édition. Les candidatures seront ouvertes du 16 février au 13 avril 2026.
Une édition qui s'inscrit
dans un contexte particulier
Dans ce cadre, la remise des prix du label aura une résonance toute particulière : elle se tiendra lors de la Wikimania, le grand rendez-vous international des projets Wikimédia, organisé à Paris fin juillet 2026. Chaque année, la Wikimania rassemble plusieurs milliers de participantes et participants — bénévoles, associations, institutions et partenaires — pour échanger, se former, partager des retours d’expérience et imaginer ensemble l’avenir de la connaissance libre. Accueillir cette cérémonie à cette occasion, souligne l’ambition commune du label et du mouvement Wikimédia : faire grandir l’accès ouvert aux contenus et renforcer les coopérations durables entre acteurs culturels et communautés.
Qu'est-ce que le label Culture Libre ?
Valoriser les institutions
qui ouvrent leur contenu
En lançant ce label, Wikimédia France souhaite récompenser les institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques qui ouvrent leur contenu et intègrent dans leur démarche les projets soutenus par Wikimédia France (Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata…). En effet, les institutions qui ouvrent leurs fonds et contenus avec une licence CC-BY ou Etalab font un choix politique fort avec de nombreux bénéfices pour le grand public.
Lors des trois premières éditions du Label, 29 institutions ont été labellisées par Wikimédia France.
Parmi elles, les cinq lauréats de 2025 :
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement,
- Université de Lorraine,
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisation,
- La Contemporaine,
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne






Avec ce label Culture Libre, l’association renforce son engagement auprès de ces institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques initié en 2010 grâce à de nombreux partenariats, en valorisant leurs initiatives d’ouverture de contenu. Une fois labellisée, chaque institution a pu afficher le macaron label Culture Libre sur son site institutionnel, le site des collections ou la bibliothèque numérique. Un gage d’engagement supplémentaire pour le grand public.
Un label en trois niveaux
Le label Culture Libre récompense et valide ces démarches sur 3 niveaux qui traduisent chacun un palier d’investissements à concrétiser.
Parmi les critères de sélection :
- le choix d’une licence compatible avec les projets Wikimédia permettant l’ouverture des collections sous la licence CC0, Etalab ou CC-by-SA,
- l‘organisation d’ateliers Wikipédia
- ou encore l’accueil d’un Wikimédien en résidence.
Candidature
Les candidatures pour l’édition 2026 sont ouvertes à partir du 16 février 2026 jusqu’au 13 avril 2026 inclus.
Les institutions pourront déposer leur candidature jusqu’au 13 avril 2026 inclus. Les lauréats seront dévoilés lors de la Wikimania qui se déroulera fin juillet 2026 à Paris.
Le dépôt des dossiers de candidature en fonction du niveau de labellisation demandé est possible à partir du 16 février. Un formulaire d’adhésion à la charte du Label doit être signé au préalable. Afin d’accompagner les institutions dans leur candidatures, Wikimédia France met à disposition, sur la page dédiée du Label, un ensemble de ressources notamment une vidéo, un guide et de nombreuses ressources.
Partenaires
La Label Culture Libre a vu le jour en 2023 et est le fruit d’une réflexion commune entre Wikimédia France, des bénévoles investis dans la thématique culturelle et patrimoniale et plusieurs partenaires : Creative Commons France, le Club Innovation et Culture, Inno3.
Jury
Xavier Cailleau
Salarié de Wikimédia France, Responsable affaires publiques
Anne-Laure Donzel
Consultante et spécialiste de l’ouverture des données et des contenus, en particulier culturels
Joakim Gautier
Contributeur à Wikipédia depuis près de 20 ans, Directeur des systèmes d’information dans le milieu bancaire
Nicolas Vigneron
Wikimédien depuis plus de 20 ans et ancien Wikimédien en résidence
Carole Renard
Conservatrice du patrimoine, Directrice des Archives départementales de l’Aude
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
Vous souhaitez en savoir plus ou désirez être conseillé pour le dépôt d’une candidature, merci de remplir le formulaire
- +33 1 42 36 26 24
- culture.libre@wikimedia.fr
- 28 rue de Londres 75009 Paris, FRANCE
Tout le monde devrait avoir accès à la connaissance. Aidez-nous à partager les savoirs.
Faire un don