Accueil / Wikimédia France / [Réaction] « Wikipédia n’est pas un média privé, c’est un commun numérique »

[Réaction] « Wikipédia n’est pas un média privé, c’est un commun numérique »

Posted on

Cet article est extrait de la vidéo, disponible en bas du texte.

Depuis quelques jours, on lit plein d’articles dans la presse qui parlent de Wikipédia sans vraiment connaître son fonctionnement. Alors nous, l’association Wikimédia France qui œuvrons pour le libre partage de la connaissance libre et soutenons la communauté de contributeurs sur Wikipédia, nous voudrions vous expliquer comment fonctionne vraiment l’encyclopédie, pour qu’à la fin de la vidéo, vous ayez toutes les bonnes informations.

L’encyclopédie Wikipédia créée en 2001 fonctionne sur un système collaboratif, c’est-à-dire que tout le monde peut y participer. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de règles et l’encyclopédie se base sur 5 principes fondateurs qui encadrent toutes les contributions. L’un des principes les plus importants et souvent le plus mal compris est la recherche de la neutralité de point de vue, contrairement à un média traditionnel qui va parler à son lectorat avec une ligne éditoriale.

Concrètement, cela suppose :

  • de mentionner plusieurs points de vue et de représenter chacun de ces points de vue,
  • de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vues,
  • et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue.

Ce sont ces conditions qui permettent la vérification des informations en citant des sources qui font autorité sur le sujet. C’est aussi grâce à ce principe que vous pouvez lire de l’information factuelle et vous faire votre propre opinion.

Alors, justement parlons des sources. Problématique souvent abordée de la part des personnalités qui ne sont pas satisfaites de leur article biographique sur Wikipédia et qui ne comprennent pas bien pourquoi elles ne peuvent pas modifier l’article selon leur convenance.

Les contributeurs sur Wikipédia ne font pas d’analyse des sources, ce qui laisserait ainsi trop de place à des interprétations personnelles. C’est pour cela que l’encyclopédie s’appuie sur des sources dites secondaires, ayant déjà subi un travail d’analyse comme des articles de presse ou encore des publications et manuels universitaires. On évite donc les sources promotionnelles ou qui se fondent sur des éléments tels que les rumeurs, les opinions personnelles, les blogs, les newsletters, les documents auto publiés ou encore les réseaux sociaux.

Ces règles parfois mal comprises et pourtant essentielles ont permis à l’encyclopédie de gagner en fiabilité mais aussi en résilience face aux tentatives de désinformation et aux pressions externes qu’elle subit.

Alors oui, tout n’est pas parfait et comme tous les projets collaboratifs, il y a des erreurs sur Wikipédia. Il y a des articles qui respectent plus ou moins bien les principes fondateurs, il y a aussi des conflits entre contributeurs qui cherchent à imposer des points de vue. Il y a des déséquilibres de point de vue dans certains articles.

L’encyclopédie n’a jamais prétendue être parfaite. C’est pour ça que la communauté débat activement, qu’elle échange, qu’elle s’interroge sur ses pratiques et sur la nécessité de faire évoluer ses règles internes. Et ces débats se tiennent de manière totalement transparente et accessible à n’importe quel lecteur car Wikipédia n’est pas un média privé, elle est un commun numérique, c’est-à-dire une ressource produite, gérée et gouvernée par sa communauté.

Chez Wikimédia France nous sommes là pour garantir cette liberté d’auto-organisation de la communauté et lui apporter les outils et ressources nécessaires car nous croyons à l’intelligence collective et à la capacité d’autorégulation. Ce commun indispensable, il faut en prendre soin tous ensemble.
C’est pour cela que nous condamnerons toujours les menaces d’intimidation envers nos bénévoles d’où qu’elles proviennent. Au lieu de cela, nous vous invitons à comprendre l’encyclopédie, à interagir avec courtoisie et respect avec les bénévoles qui contribuent aux articles et à faire valoir vos arguments dans le respect des règles de l’encyclopédie.

Actuellement sur Wikipédia en français, il y a plus de 2 600 000 articles rédigés par des bénévoles. Toutes ces informations, sont accessibles librement pour des millions de gens chaque jour.

Wikipédia vous a peut-être aidé à mieux comprendre le monde qui vous entoure et tout ça gratuitement grâce à de l’intelligence collective.

Alors si vous n’êtes pas satisfait d’un article sur Wikipédia, c’est qu’il est peut-être temps d’apprendre les règles de fonctionnement de la plus grande encyclopédie au monde et de rejoindre les plus de 19 000 personnes qui y contribuent chaque mois. Pour cela, il y a des vidéos d’explication, des tutoriels, et aussi une communauté pour vous guider. Vous pouvez même rejoindre l’association Wikimédia France en adhérant.

A bientôt sur les projets Wikimédia,

Vous voulez nous soutenir :

Image de Rémy Gerbet

Rémy Gerbet

Directeur exécutif Wikimédia France

One thought on “[Réaction] « Wikipédia n’est pas un média privé, c’est un commun numérique »

  1. Merci beaucoup pour cet éclaircissement : je suis un utilisateur (donateur une fois) de wikipédia que j’apprécie et je me posais souvent la question des principes rédactionnels. C’est plus clair désormais. Bravo pour le beau travail. Merci !

Comments are closed.

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.