Wikimania Paris 2026 : Appel à Programme !
En juillet 2026 et pour la première fois, Paris accueille 1.000 wikimédiens et wikimédiennes du monde entier pour la Wikimania.
Cette édition n’est pas comme les autres : nous célébrerons ensemble les 25 ans de Wikipédia et réfléchirons au futur du mouvement Wikimédia.
Pour que cet événement reflète la vitalité de notre communauté, l’équipe d’organisation ouvre officiellement l’appel à programme jusqu’au 1er mars et organise une session d’informations le 5 février (en français) à 19h00 (UTC+1)
Cette année le thème du rassemblement mondial des wikimédiens et wikimédiennes est :
Liberté, Équité, Fiabilité !
Outre le clin d’œil à la devise française, nous avons voulu faire une focale sur chacune de ces notions parce qu’elles regroupent les conditions, selon nous, nécessaires à la bonne santé des projets Wikimédia et de leurs communautés pour les années à venir. L’anniversaire des 25 ans de Wikipédia offre en effet l’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement, d’identifier les facteurs externes et internes qui ont permis son développement, et de se questionner sur la durabilité de ces conditions. Nous constations déjà des attaques répétées contre l’encyclopédie en 2024, et nous observons à présent une modification profonde du paysage à la fois médiatique, informationnel et régulatoire. Ces transformations de société peuvent-elles remettre en question l’avenir des projets Wikimédia ? Comment pouvons-nous anticiper cela collectivement ?
Les questions auxquelles nous voudrions répondre avec vous à la Wikimania.
Les thèmes sont directement liés aux pilliers fondateurs de Wikipédia.
La liberté, d’abord, est celle de la licence libre au centre du troisième principe fondateur, qui conditionne le partage, la modification et la diffusion de toutes les connaissances hébergées par les projets Wikimédia. C’est aussi la liberté d’expression, de partager des savoirs, la liberté de s’associer et de s’autogouverner pour bâtir ensemble un encyclopédie indépendante de tout gouvernement politique, de tout intérêt commercial ou privé. Ce sont ces libertés qui permettent de faire commun numérique.
Peut-on faire un état des lieux des libertés nécessaires, des besoins de soutien, des points de vulnérabilité ? Que faisons-nous et que pouvons-nous mettre en place pour défendre et renforcer les libertés numériques individuelles et le droit à la contribution ?
L’équité est, elle, rattachée au deuxième principe fondateur de Wikipédia, la neutralité de point de vue. Ce pilier du mouvement Wikimédia stipule que les différents points de vue sur un sujet doivent être mis en regard pour tendre vers le plus de neutralité possible. Cependant certains points de vue sont beaucoup moins représentés que d’autres sur les projets, notamment parce que l’égalité de traitement, d’outils et de compétences requises, ne garantit pas que les personnes issues de la diversité qui portent les points de vues manquants à l’encyclopédie réussissent à réunir les conditions nécessaire pour participer.
Il sera donc question d’équité d’accès à la connaissance, et d’équité dans la contribution : comment assurer que toutes et tous puissent apporter leur pierre à l’édifice et aider le mouvement Wikimédia à tendre vers un état des connaissances humaines mondiales suffisamment diversifié pour être fidèle ?
Du deuxième principe fondateur et du premier découlent également le travail de fiabilité qui fait l’identité même de Wikipédia depuis le milieu des années 2000. Parce que la neutralité dépend de sources fiables, non d’opinions, et parce que Wikipédia est une encyclopédie donc un espace centralisant les connaissances humaines sur un sujet, ce projet est devenu un des rares lieux où l’on construit ensemble la confiance dans la connaissance. La fiabilité des informations agrégées par consensus sur les sujets d’actualité, et des connaissances cimentées sur les sujets de fond, dépend de trois choses principales : de la qualité des sources disponibles, de la qualité des débats au sein de la communauté, de la robustesse des mécanismes permettant de surveiller les modifications et de trancher les conflits. Le thème de la fiabilité touchera donc au maintien et à l’amélioration de tout ce qui permet aux projets Wikimédia de combattre la désinformation et la malinformation.
C’est une question intrinsèquement liée à l’avenir du mouvement Wikimédia : comment assurer pendant 25 autres années que les projets Wikimédia seront fiables et utilisés comme ressources fiables ?
Pourquoi se poser ces questions maintenant ?
Parce que les pratiques informationnelles changent et remettent en question le modèle économique et communautaire du mouvement Wikimédia. Notre écosystème dépend de la visibilité de Wikipédia à la fois pour agrémenter la communauté de nouveaux contributeurs et contributrices, et à la fois pour trouver des donateurs et donatrices. Si vous ne lisez pas Wikipédia vous n’aurez pas de raison de soutenir l’encyclopédie financièrement, et vous n’aurez probablement pas la curiosité de modifier un article. Or l’explosion de l’usage de l’IA en 2025, passée à 50 % des internautes dans le monde selon une étude de l’université de Melbourne, invisibilise Wikipédia tout en utilisant ses données.
Parce que l’heure est à la régulation du numérique pour de nombreux états et que tous les acteurs du mouvement Wikimédia sont dans une position unique pour sensibiliser leurs institutions, leurs élus et leurs gouvernements aux droits et libertés qu’il faut garantir pour ne pas mettre en danger l’existence des projets et communautés.
Parce que les tentatives de manipulation de l’information sont fortes dernièrement : trois lettres de l’administration Trump à la Wikimedia Foundation questionnant la neutralité de l’encyclopédie en 2025, quelques attaques médiatiques contre les projets ou leurs communautés dans le monde, affaire Wikizédia en 2022, témoignages de nombreux wikimédiens lassés par les agences de communications.
Concrètement comment ça se passe ?
Vous avez jusqu’au 1er mars pour proposer votre intervention sur la plateforme eventyay.
Envoyez toutes vos idées, en essayant au maximum de les relier au moins à l’un des trois thèmes
et mettez en avant l’utilité de votre proposition pour les autres participants et participantes (qu’y a-t-il à apprendre ?).
Le comité de programme étudiera chaque proposition et assemblera le programme pour la fin mai-début juin.
Les critères de sélection sont nombreux et leur niveau élevé alors n’hésitez pas à bien préparer votre texte.
Sentez-vous libres de vous exprimer dans la langue de votre choix :
la moitié des salles seront traduites dans 4 langues, le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol,
et le comité de programme parle chacune de ces langues.
Les pré-conférences ont lieu le mardi 21 juillet, et les conférences du mercredi 22 au samedi 25 juillet.
L’équipe programme organise une visio-conférence pour répondre à vos questions en français
le jeudi, 5 février de 19:00 à 20:00 UTC+1
Crédits images
Faire un don