Header Image
Accueil / Wikiconvention francophone / Wikiconvention Francophone 2017

Wikiconvention Francophone 2017

Communiqué de presse

Deuxième rencontre des contributeurs francophones à Wikipédia

Suite à une première édition réussie de la WikiConvention francophone, la communauté a décidé de reconduire l’évènement qui aura lieu cette année les 19, 20 et 21 octobre prochains à Strasbourg.
Cette rencontre, créée par et pour les participants, se déroulera à la Maison de la Région et passera en revue les grands enjeux des projets Wikimedia pour la communauté francophone.

Renforcer les liens au sein de la communauté francophone et confirmer la dynamique impulsée

Le mouvement Wikimedia, avec comme projet phare l’encyclopédie en ligne Wikipédia, soutient et promeut des projets numériques sous licence libre utilisant le logiciel MediaWiki tels que Wiktionnaire, Wikiquote, WikiLivres, Wikidata, Wikimedia Commons ou encore Wikisource. Réunissant chaque jour plus de 3 millions de visiteurs, la Wikipédia francophone, bénéficie d’un réseau de contributeurs aussi large que riche en diversité.

Afin de renforcer les liens au sein de la communauté, participer à la réduction des inégalités de représentation et de contribution entre  les pays du nord et du sud et permettre aux contributeurs de s’inspirer et regarder vers l’avenir, cette année laWikiconvention Francophone prendra ses quartiers à la Maison de la Région de Strasbourg. Lightning talk, ateliers, présentations classiques et formations pour le grand public (le samedi matin) animeront cette rencontre internationale. Ce programme éclectique bénéficiera d’ailleurs de la présence de Bruno Studer, député et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation ainsi que de Christophe Henner et Katherine Maher, respectivement Président et directrice de la Wikimedia Foundation.

L’Afrique et les langues alémaniques à l’honneur

Libre et open source, table ronde sur la stratégie du mouvement, présentation de l’outil Lingua Libre qui permet d’enregistrer toutes les langues du monde, projets GLAM ou encore plongée dans les fonds de la Bibliothèque Nationale de France, le programme établi par les contributeurs eux-mêmes n’oubliera aucun sujet faisant l’actualité du mouvement. Thème prééminent cette année, l’Afrique devrait interpeler les 150 participants attendus provenant de divers pays francophones comme le Cameroun, le Canada, la Belgique, la Tunisie et bien d’autres. Les enjeux d’accessibilité et de contribution en Afrique restent un axe de travail et d’opportunités considérables pour la Wikipédia francophone.

Liées aux projets Langues de France et Lingua Libre, les langues alémaniques seront également à l’honneur pour cette édition se déroulant à Strasbourg.  Leur valorisation est un chantier ouvert depuis 2016 et figure parmis les nombreux enjeux reflétant la dynamique du mouvement.


WikiFranca principal organisateur de la Wikiconvention avec Wikimédia FranceCet événement a été rendu possible par le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère de la culture (DGLFLF), de Google France, de  l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle, de la Région Grand-Est, de la ville de Strasbourg et bien sûr de Wikimédia Suisse. Il est coordonné par Wikimédia France et WikiFranca, organisation informelle regroupant les chapitres, groupes d’utilisateurs et contributeurs francophones du mouvement Wikimedia.

Plus d’informations : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2017/fr

Haut