Header Image
Accueil / Wikiconvention francophone / Wikiconvention Francophone 2016

Wikiconvention Francophone 2016

Communiqué de presse

Première rencontre des contributeurs francophones à Wikipédia

Pour célébrer les 15 ans de Wikipédia, les contributeurs francophones à Wikipédia se retrouveront à Paris dans 10 jours, les 19, 20 et 21 août prochains, à la Halle Pajol. Du fossé des genres à la découverte de Wikidata, un programme créé par et pour les participants passera en revue les grands enjeux des projets Wikimedia pour la communauté francophone.

Favoriser la rencontre et la coopération entre les acteurs francophones du mouvement Wikimedia

Le mouvement Wikimedia soutient des projets numériques sous licence libre. Le projet le plus connu est sans doute l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui fête ses 15 ans d’existence cette année. Mais il existe aussi 11 projets frères : Wiktionnaire, Wikiquote, WikiLivres, Wikidata, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews, Wikivoyage et Wikiversité , tous développés grâce au logiciel MediaWiki . La Wikipédia francophone, c’est chaque jour plus de 3 millions de visiteurs, soit le 5 e site internet le plus visité.

La Wikiconvention s’inscrit dans une dynamique internationale et d’abord interne au mouvement Wikimedia. L’évènement est organisé pour la première fois pour les contributeurs francophones, comme cela a pu être le cas d’autres années dans d’autres langues telles que l’espagnol, l’allemand ou le néerlandais. La coopération entre les acteurs est un enjeu essentiel pour la bonne dynamique des projets Wikimedia, cet évènement a donc vocation à incarner et à valoriser cette coopération, notamment pour participer à la réduction des inégalités de représentation et de contribution entre les pays du nord et ceux du sud.

Un programme à l’image des enjeux qui animent le mouvement

140 personnes sont attendues, venant toutes de pays francophones comme le Cameroun, le Canada, la Belgique, le Burkina-Faso, la Suisse, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et bien sûr la France. Le programme a été créé par les participants : langage épicène sur Wikipédia, contributions rémunérées,enrichissement des articles sur les athlètes paralympiques, accessibilité et contribution en Afrique… Une diversité de thèmes qui reflètent les enjeux de la part francophone du mouvement Wikimedia.


WikiFranca principal organisateur de la Wikiconvention avec Wikimédia FranceCet événement a été rendu possible par le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Fondation L’Oréal pour les Femmes et laScience, Google France et bien sûr le soutien de Wikimédia Suisse et Wikimédia France, ainsi que de la Fondation Wikimedia. L’évènement est coordonné par WikiFranca, organisation symbolique regroupant les chapitres, groupes d’utilisateurs et contributeurs francophones du mouvement Wikimedia.

Plus d’informations : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2016/fr

Haut