Un nouveau cycle de résidences Wikimédia pour l’enseignement supérieur et la recherche
Depuis 2023, les résidences Wikimédia menées en partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ont installé Wikipédia et les projets Wikimédia au cœur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Après six résidences au sein des URFIST, un nouveau cycle s’ouvre en 2025–2026 avec trois résidences complémentaires : au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), à l’URFIST de Paris et au service commun de documentation (SCD) de l’Université de Montpellier.
Ce nouvel ensemble prolonge le travail amorcé dans les URFIST tout en l’ouvrant à d’autres types de structures.
Les résidences Wikimédia : un dispositif éprouvé
À partir de 2023, les résidences se structurent grâce à une série dans les URFIST, portée par une convention de partenariat entre le MESR et Wikimédia France dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. Entre 2023 et 2025, six URFIST ont accueilli des wikimédien·nes en résidence :
- une première série à Bordeaux, Rennes et Toulouse (2023–2024),
- une seconde à Lyon, Méditerranée (Nice) et Strasbourg (2024–2025).
Leur mission était de sensibiliser et de former la communauté scientifique aux projets Wikimédia et à la science ouverte à travers des ateliers Wikipédia, des formations de doctorant.es et de personnels, des webinaires et la production de ressources pédagogiques. En un an seulement, la première vague URFIST (Bordeaux, Rennes, Toulouse) a permis de sensibiliser plus de 1 500 personnes et a donné lieu à une série de vidéos pour documenter l’impact du dispositif. Ce socle commun sert aujourd’hui de base au nouveau cycle de résidences.
Le nouveau cycle : MNHN, URFIST, SCD
Le nouveau cycle porté par le MESR et Wikimédia France fait le choix d’explorer trois contextes différents, mais étroitement liés au monde de l’ESR : une URFIST, un SCD et un grand établissement muséal scientifique.
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) : La résidence en cours
La troisième résidence du cycle a déjà commencé : le Muséum national d’Histoire naturelle accueille, depuis novembre 2025, un wikimédien en résidence pour une durée d’un an. Inscrite dans le partenariat MESR – Wikimédia France, cette résidence poursuit un double objectif :
- Acculturer les personnels du Muséum à Wikipédia et à la science ouverte, en les formant à la contribution et en les accompagnant dans leurs projets de diffusion des connaissances.
- Renforcer la présence sur les projets Wikimédia de contenus issus du Muséum : textes, données, mais aussi et surtout images scientifiques issues des collections.
URFIST de Paris : La continuité de la formation
L’URFIST de Paris rejoint le dispositif avec une résidence d’une durée de 18 mois, prévue pour débuter en 2026. Cette résidence s’inscrira dans la continuité des résidences « historiques » en URFIST : formations à Wikipédia et aux projets Wikimédia pour les doctorant.es, les personnels des bibliothèques et services de soutien à la recherche, et accompagnement de projets pédagogiques impliquant les étudiant.es. La résidence aura vocation à renforcer l’acculturation à Wikipedia, Commons et Wikidata, outiller les équipes pédagogiques et contribuer à la réflexion sur la place des projets Wikimédia dans les compétences informationnelles des étudiant.es.
Service Commun de Documentation de l'Université de Montpellier : Ouverture en bibliothèque
Le service commun de documentation (SCD) de l’Université de Montpellier accueillera lui aussi un.e wikimédien.ne en résidence pour 18 mois, dans le courant du premier trimestre 2026. Les missions sont en cours de co-construction mais plusieurs axes se dessinent déjà :
- Formation et accompagnement à la contribution sur Wikipédia et Wikidata des enseignants-chercheurs, étudiants et personnels de soutien à la recherche dans un contexte de science ouverte.
- Enrichissement de contenus sur les projets Wikimédia.
- Développement d’un réseau local de wikimédiens et de personnes en affinité avec les projets Wikimédia.
Avec ces trois nouvelles résidences, le partenariat MESR – Wikimédia France explore trois typologies complémentaires d’institutions.
Dans des contextes différents, ces trois résidences partagent néanmoins un même fil conducteur :
1
Former et sensibiliser aux projets Wikimédia et aux enjeux de la science ouverte.
2
Accompagner l’ouverture des contenus (textes, données, images) produits par les établissements.
3
Créer des communautés durables de personnes qui contribuent, forment et se retrouvent autour des projets Wikimédia.
4 questions à Gustave Dodart, wikimédien en résidence au Muséum national d’Histoire naturelle (2025–2026)
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire ce qui t’a donné envie de candidater à cette résidence au Muséum ?
Bonjour ! Je suis Gustave Dodart, un jeune wikipédien passionné d’histoire et de nature. Mon parcours jusqu’ici a été assez classique : classe préparatoire, grande école, puis consultant en stratégie et innovation. Une amie m’a transmis l’offre d’emploi en juillet 2025 en me disant : « c’est tout toi, ça ! ». J’ai saisi ma chance pour bifurquer. Travailler au Muséum national d’histoire naturelle, dans l’enceinte du Jardin des plantes de Paris, relevait pour moi d’un rêve d’enfant. Je contribue bénévolement aux projets de Wikimédia depuis bientôt dix ans. Mes premières modifications sur Wikipédia portaient d’ailleurs sur les vélins du Jardin royal des plantes médicinales. J’aime les bibliothèques, les vieilles archives et l’histoire des sciences , et d’un autre côté, je suis actif dans les programmes de sciences participatives du MNHN comme naturaliste amateur. Travailler au Muséum me permet de conjuguer ces deux aspects, civilisé et sauvage.
À quoi ressemble une « journée type » de wikimédien en résidence au Muséum ?
La résidence a débuté il y a quelques semaines, donc pour l’instant, je découvre les lieux, rencontre les personnes. Je suis intégré à l’équipe de communication. En novembre, j’ai préparé des supports pour les formations à venir et travaillé sur le cadrage de la mission. Une cyberattaque survenue cet été a retardé le démarrage de la résidence, et les bases de données restent inaccessibles. Cela ne me facilite pas la tâche, je travaille avec des disques durs externes.
Peux-tu nous donner un exemple de projet sur lequel tu travailles déjà ?
J’ai rejoint l’équipe qui prépare les 400 ans du Jardin des plantes (fondé par l’édit de Louis XIII du 6 janvier 1623) et j’aide à l’iconographie pour un livret historique. Je structure et range Wikimédia Commons, en créant des pages de catégories par date, type de média et auteur. J’enrichis ces catégories avec mes découvertes sur les sites du musée Carnavalet, Gallica BNF, Archives.org. L’avantage de travailler sur le XVIIe siècle, c’est que les œuvres sont dans le domaine public, ce qui simplifie la gestion des licences.
Quels seraient les principaux avantages pour une institution d’accueillir un.e wikimédien.ne en résidence ?
Accueillir un wikimédien en résidence, c’est offrir à l’institution l’opportunité de valoriser ses données, de s’engager dans la diffusion des connaissances et de former ses équipes à la science ouverte et à la contribution. S’ouvrir au monde du libre, c’est faire entrer dans l’institution un air frais, une autre lumière : encore plus de vie !
Pour aller plus loin
- Consulter la page du projet « Wikifier la Science »
- Découvrir les portraits des résidences Wikimédia : Accédez à la playlist
Faire un don