Header Image
Accueil / Participation thématique / GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums)

GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums)

Photo : Signature de la convention de partenariat entre les Archives nationales et Wikimédia France au musée des Archives nationales le 3 novembre 2015Présentation de l’action

GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) est un groupe ayant pour vocation de sensibiliser les acteurs culturels au mouvement Wikimedia en ouvrant l’accès aux biens dont ils s’occupent et dans le but de les aider à identifier les projets qui peuvent être réalisés en commun (notamment  le téléversement sous licence libre sur les projets wikimédia de fichiers numérisés).

Date de la prochaine réunion

En 2018 pour l’European GlamWiki coordinators meeting.

Fonctionnement

Les projets peuvent émerger soit par la demande de renseignement de l’acteur culturel déjà au fait de l’existence des projets Wikimédia soit par l’intérêt que porte un ou des contributeurs à des sujets thématiques précis ou à une institution susceptible d’ouvrir du contenu. Dans les deux côtés Wikimédia France peut être un support pour la coordination, la formalisation et le suivi des projets communs.

Retrouvez la page consacrée aux GLAM sur Wikipédia.

Prochain petit pas pour s’investir ?

Rapprochez-vous du musée ou de la bibliothèque près de chez vous ou d’un acteur développant une thématique qui vous est chère.

Trouvez également l’article qui est le plus pertinent à votre domaine d’expertise. Présentez-vous sur la page de discussion et demandez comment vous pouvez aider.

Qui contacter si je suis intéressé ?

Missionné au sein de l’équipe salarié : Rémy Gerbet (coordination) et Xavier Cailleau (formalisation des partenariats)


Crédit image : Bibliothèque humaniste de Sélestat par Claude TRUONG-NGOC CC-BY-SA 3.0 – Signature de la convention entre les Archives nationales et Wikimédia France, Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Haut