Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Chargé·e de collecte de fonds

Chargé·e de collecte de fonds

Nous vous invitons à retourner à la page des offres d’emploi de l’association.

À propos

Wikipedia est l’un des dix sites les plus populaires dans le monde. Son contenu ainsi que celui de tous les autres projets Wikimedia sont créés, améliorés et mis en ligne par des bénévoles. Wikimedia France soutient leurs efforts principalement sur​ Wikipédia​,​ Wikimedia Commons​,​ Wikidata​, le​ Wiktionnaire​ mais aussi sur les autres projets frères. L’objectif de l’association est de promouvoir le libre partage de la connaissance et parce que l’éducation est un besoin essentiel de notre société, nous travaillons d’une part avec ces bénévoles dévoués, et d’autre part avec les institutions et des acteurs de la scène politique. Wikimédia France est une association agréée par le​ ministère de l’Éducation nationale.L’équipe salariée compte actuellement 10 personnes, le budget de l’association est d’environ 1 million d’Euro et compte 8660 donateurs, 360 adhérents et environ 500 bénévoles.

Descriptif du poste

Sous la supervision du délégué opérationnel, le ou la chargée de collecte de fonds sera en charge de :Diversifier les sources de financements ​: ​répondre aux appels d’offres, rechercher des mécènes, des sponsors, des philanthropes et rédiger les dossiers de demandes de subvention Gérer les relations avec les donateurs​: ​Créer et suivre les mailings d’appel aux dons​,alimenter la base de données, classifier les donateurs et produire une communication adaptée envers eux​, ​concevoir une stratégie de fidélisation​, ​analyser les besoins et participer au développement d’outils en relation avec les collectes​, participer à la campagne d’appel aux dons pilotée par la Fondation Wikimedia etc.Valoriser nos actions pour développer les financements ​: ​Rédiger les parties du rapport d’activité en lien avec les thématiques traitées, rédiger des bilans et comptes-rendus sur l’évolution des financements. Développer des indicateurs adéquats.Soutenir la participation​ : ​Suivre et animer les listes de levée de fonds, participer à des échanges avec la Fondation et se coordonner avec les autres affiliés du mouvement Wikimedia.

Formation et Expériences

• Formation supérieure (Bac+5) type université, école de commerce, école de communication, sciences politiques etc.
  • Une première expérience ou plus dans le fundraising

Compétences et qualités requises

• Sens du contact, aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Polyvalence•Capacités analytiques et aisance avec les chiffres
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Force de proposition
  • Très bonne maîtrise du français autant à l’écrit qu’à l’oral
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable
  • Intérêt pour l’associatif et/ou le numérique

Conditions d’embauche

• Contrat : CDI
  • Statut : assimilé.e cadre
  • Date de début : dès que possible
  • Lieu de travail : Paris 2
  • Selon expérience (à partir de 32k)

Avantages

• 6 semaines de congés payés + 2 RTT/mois
  • Titres restaurant
  • Chèques vacances/ Chèques cadeaux
  • Télétravail 3 j/semaine
  • Compte épargne-temps
  • Participation au transport (50%)

Comment postuler ?

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse indiquée : ​recrutement@wikimedia.fr​ et/ou cindy.david@wikimedia.fr. Merci de mettre en objet de mail la référence : « Chargé.e de collecte de fonds »

Date limite de candidature : 08/02/2021

Wikimédia France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Wikimédia France étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

Référence d’offre : 2021-1, publiée le 18 janvier 2021.