Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Chargé·e de mission communication

Chargé·e de mission communication

À propos de Wikimédia France

Wikimédia France est l’association française, créée le 24 janvier 2005, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.)

• Accroître les contenus (en qualité et en quantité) et pour cela, nous organisons des journées contributives ou des opérations libres, nous aidons à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, nous signons des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)
  • Animer les communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, nous supportons les contributeurs et contributrices dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.
  • Faire monter en compétences nos publics-cibles et pour cela, nous proposons des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

En tant que chargé.e communication, vous aurez pour principales missions :

Développer la stratégie de communication web

• Participer à l’élaboration de la stratégie de communication de l’association sur les réseaux sociaux.
  • Mise en ligne de contenus (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées aux réseaux sociaux.
  • Développement de la communication sur les réseaux sociaux : représenter l’association et ses projets sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Discord, etc.), et développer sa visibilité sur le web.
  • Veille e-réputation : assurer la veille sur le web, être à l’écoute des échos et de la réputation de l’association.
  • Veille technologique : détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels l’association aurait intérêt à se positionner.
  • Coordonner la réalisation et l’actualisation des sites de l’association.

Élaborer la politique de communication

• Développer des stratégies de communication thématiques.
  • Fixer des objectifs et suivre les résultats des différentes actions et campagnes.
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact.
  • Créer et envoyer différents communiqués de presse en fonction de l’actualité.
  • Gestion des relations presse.
  • Conception graphique print et web.
  • Réalisation d’objets de communication.

Organiser, mettre en place et améliorer des actions de communication

• Choisir ses prestataires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti.
  • Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’association et la stratégie.
  • Réaliser des plaquettes, revues, bulletins présentant les activités de l’association.

Compétences requises

• Élaboration et gestion d’un budget.
  • Utilisation avancée du CMS WordPress et de son plugin Elementor pour élaborer et intégrer du contenus texte, image et vidéo.
  • Maîtrise des outils de conception graphique (Photoshop, Indesign,Illustrator, Canva ….).
  • Connaissance d’outils de mailing type SendInBlue.
  • La connaissance d’Agorapulse pour la gestion des réseaux est un plus.
  • Une connaissance des licences libres Creative Commons est fortement appréciée.
  • Vous possédez un esprit de synthèse, d’analyse et savez faire preuve de curiosité et d’autonomie.
  • Créatif·ve, organisé·e et autonome, vous êtes également doté·e d’un réel esprit d’équipe.

Formation et expériences

Pas de formation spécifique exigée mais une expérience professionnelle réussie dans le domaine est souhaitable.

Conditions d’embauche

• Type d’emploi : contrat de 39H/ semaine à pourvoir en CDI.
  • Salaire : à partir de 32000€ brut/an – selon expérience professionnelle.
  • Statut : assimilé.e cadre.
  • Date de début souhaitée : 14/11/2022
  • Fin de réception des candidatures le 04/11/2022.

• 2 RTT/mois.
  • Télétravail 3 j/semaine + participation financière (30€/mois)
  • Prise en charge des transports à 50%.
  • Équipements professionnels à disposition (prêts de matériels informatiques, téléphone portable etc.).
  • Accès à la formation professionnelle.
  • Mutuelle.
  • Lieu de travail : 12 rue Martel, 75010 Paris

Avantages

• 6 semaines de congés payés.
  • Titres restaurant.
  • Chèques vacances / chèques cadeaux.

Comment postuler ?

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse indiquée : recrutements@wikimedia.fr.

Merci de mettre en objet de mail la référence : « Chargé·e de mission communication »

Date limite de candidature : 04/11/2022

Wikimédia France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Wikimédia France étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

Référence d’offre : 2022-4, publiée le 24 octobre 2022.