Accueil / Wikimédia France / Jean-Claude Balès, premier coureur marathonien pour Wikimédia France

Jean-Claude Balès, premier coureur marathonien pour Wikimédia France

Posted on
Jean Claude Balès franchissant la ligne d'arrivée / Romain Balès CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Dimanche 13 avril, Jean-Claude Balès a couru la Marathon de Paris pour Wikimédia France. Qu’est-ce qui l’a motivé à courir 42,195 km pour l’association ? 

Cette année pour la première fois, Wikimédia proposait à la vente des dossards solidaires pour le Marathon de Paris. En achetant un dossard solidaire, chaque coureur s’engageait à collecter 420 € et à les reverser à l’association. Jean-Claude Balès, membre du comité de l’audit de l’association,  a relevé le défi et couru le marathon pour Wikimédia France. On l’a interrogé sur son engagement.

Pourquoi vous-êtes vous engagé à Wikimédia France ?

Je suis contributeur depuis 18 ans sur l’encyclopédie en ligne sur des sujets portant sur la philosophie et l’aéronautique. En parallèle, je suis membre du comité d’audit depuis sa création en 2018. J’ai décidé de prendre part à cette instance parce que je tiens à ce que l’association garde un maximum d’indépendance, de liberté et de distance par rapport aux intérêts marchands. J’ai de nombreux souvenirs en tant que contributeur, mais je garde surtout le souvenir d’une ambiance toujours constructive et riche au sein de l’association.

Qu’est-ce qui vous a motivé à courir pour Wikimédia France ?

J’ai décidé de courir pour Wikimédia France principalement pour réaffirmer que tous les projets Wiki, et en particulier Wikipédia, sont des miracles et indispensables à l’information libre. À 63 Ans, je trouve que les projets Wikimédia, et plus particulièrement Wikipédia, sont une histoire transgénérationnelle et multiculturelle. Nous perdons beaucoup de temps à modérer les propos des personnes qui veulent utiliser le trafic de Wikipédia comme un trafic d’influence, mais Wikipédia n’est pas un blog, et ces comportements sont inappropriés par rapport à ce qu’est Wiki. L’encyclopédie est certes imparfaite,  mais Wikipédia est une encyclopédie moderne, et donc une encyclopédie vivante et qui bouge.

Après 11 marathons courus, qu’est ce que ça change de courir avec un dossard solidaire pour la première fois ?

Pour la première fois, j’ai ressenti de la fierté lorsque quand j’ai pris le départ avec un tee-shirt Wikimédia France. J’ai aussi reçu de nombreux encouragements tout le long du type : « Bravo Wikipédia », « Go Wiki », « Champion Wiki » et des applaudissements. Je pense que des personnes étaient conscientes des attaques subies par Wikipédia, et voir une personne courir le marathon pour le mouvement leur a permis de manifester leur soutien à cette occasion.

Y a-t-il un moment du marathon qui vous a marqué ?

J’ai fait cette course avec le sourire du début à la fin, j’ai reçu des encouragements tout le long de mon marathon et je garde un très bon souvenir de cette journée. Ce qui m’a rendu heureux, ce sont les moments où j’ai croisé deux salariés de l’association Wikimédia France venues m’encourager (Alejandra et Sana). Elles étaient présentes à différents points du parcours pour m’encourager et me soutenir.

Je me suis aussi beaucoup fait remarquer, étant le seul coureur avec un tee-shirt Wikimédia France, les « allez Jean Claude » que j’avais l’habitude d’entendre dans mes précédents marathons se sont transformés en encouragements pour Wiki. L’engouement des personnes lorsqu’elles voyaient le tee-shirt était fantastique, très étonnant mais surtout très motivant !
La course du 13 avril 2025 marquait mon 11ème marathon. Porter les couleurs d’une cause qui avait du sens était pour moi une grande joie. Ce marathon n’était peut-être pas mon meilleur temps, mais c’est certainement celui où j’ai ressenti le plus de fierté en traversant la ligne d’arrivée aux couleurs de Wikimédia France.

Photographie de Jean Claude Balès médaillé / Wikimedia France CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Jean Claude a fini sa course en près de 5 heures, nous lui souhaitons de continuer sur sa lancée, et peut-être parcourir un jour un 12ème marathon. À travers cette course et son engagement dans l’association, Jean Claude a soutenu l’accès pour toutes et tous à l’information libre et gratuite.

Si vous aussi vous souhaitez prendre part à un projet collectif et libre pour rendre le savoir gratuit, vous pouvez devenir donateur ou donatrice , ou  bénévole sur les projets Wikimédia.

Image de Sana Elchehib

Sana Elchehib

Assistante levée de fonds en alternance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.