Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Regards croisés : une alternante et un directeur exécutif partagent leur vision de Wikimédia France

Regards croisés : une alternante et un directeur exécutif partagent leur vision de Wikimédia France

Posted on

Regards croisés : une alternante et un directeur exécutif partagent leur vision de Wikimédia France

Après une année d’alternance à Wikimédia France en tant qu’assistante à la collecte de fonds, j’ai souhaité clôturer cette expérience par un échange privilégié avec Rémy Gerbet, directeur exécutif de l’association. Il est arrivé il y a dix ans en service civique, avant de prendre aujourd’hui la direction de Wikimédia France. Ce dialogue est l’occasion de croiser nos regards sur nos parcours : celui d’une jeune alternante qui découvre le milieu associatif et le propre de la recherche de financement, et celui d’un dirigeant qui a construit son parcours au sein du mouvement. Cet échange me permet de mettre en perspective les enjeux liés à l’engagement bénévole et salarié pour une cause, et d’éclairer mes propres perspectives professionnelles dans le secteur associatif. Entre anecdotes personnelles et rapport au travail, ce post met en lumière les différences et la complémentarité de nos expériences.

Portrait de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France et Sana El Chehib assistante de collecte de fonds
Sana El Chehib (alternante) et Rémy Gerbet (directeur exécutif)

Pour cette première question, on va retourner 10 ans en arrière. Comment s’est passé ton premier jour à Wikimédia France ?

Rémy : Je suis arrivé en service civique en juin 2015 à Wikimédia France avec deux volontaires arrivées le même jour. Un petit déjeuner d’accueil avait été organisé, dont je garde le souvenir d’un moment chaleureux. Mais c’est vrai qu’à l’époque je ne savais pas trop où je mettais les pieds. L’entretien s’était passé sur des poufs, il y avait des fléchettes et une piste de golf. Rien à voir avec ce que j’avais expérimenté à la SNCF ou dans les salles de ventes aux enchères !

Sana : J’ai aussi eu droit au petit déjeuner d’accueil pour rencontrer tout le monde, une tradition qui perdure ! Chaque personne s’était présentée et avait donné une qualité d’un autre membre de l’équipe, ce qui montrait déjà une belle cohésion entre vous. Puis j’ai passé le reste de la matinée avec Alejandra, ma tutrice et responsable de la collecte de fonds chez qui j’ai senti une profonde envie de transmettre. Enfin, l’après-midi, j’ai assisté à la première réunion où j’ai découvert le langage très particulier de l’univers Wikimédia.

Rémy Gerbet en 2015

De là, débutait une longue aventure à l’association pour toi. Peux-tu nous partager une leçon que tu as apprise à tes débuts à Wikimédia France ?

Rémy : J’ai compris deux choses. D’abord, si tu ne passes pas à l’action, rien n’avance. Il faut oser proposer, prendre des initiatives et demander de l’aide, sinon tes projets resteront au point mort. Ensuite, j’ai réalisé l’importance de maintenir un lien personnel avec les bénévoles : à Wikimédia France, les adhérents recherchent avant tout du lien social et des moments de rencontre. C’est grâce à ces relations humaines que les projets avancent et que la collaboration fonctionne, car les bénévoles savent qu’ils peuvent facilement te joindre et échanger avec toi.

Sana : C’est vrai que j’ai remarqué ça au Wikicamp de Strasbourg, la joie pour les bénévoles de se revoir et se rencontrer. Pour moi l’une des premières leçons apprises est qu’il faut être patient dans l’apprentissage. Cela demande du temps de bien comprendre les actions de l’association, mais aussi les projets en ligne ou le mouvement,  et il faut accepter de ne pas tout maîtriser en quelques semaines.

Wikimédiens et wikimédiennes

Et au-delà de la super équipe qui t’entoure à l’association, qu’est-ce qui te motive le plus dans ton quotidien professionnel ?

Rémy : Ce qui m’anime, c’est le sentiment que ce que je fais a une vraie utilité sociale, voire politique. En 2025 plus que jamais, Wikipédia a un rôle essentiel dans le débat démocratique et l’accès à l’information. Certes, à l’association nous ne rédigeons pas les contenus, mais on est là pour faire progresser ses missions et ses valeurs. Je me dis que je contribue à quelque chose qui préserve les démocraties et le savoir libre.

Sana : Le sentiment d’utilité c’est aussi ce qui a orienté mes choix. Ce qui me boost c’est de voir les publics qui bénéficient directement des actions sur lesquelles je travaille. Quand je passe un moment avec eux, je me rappelle que c’est pour ces personnes que je fais ça.

Et sinon quand tu étais plus jeune, bien avant de connaître Wikimédia France. Quel métier tu t’imaginais faire quand tu étais enfant ?

Rémy : Plus jeune je voulais devenir Indiana Jones ! J’ai toujours été intéressé par l’archéologie et l’histoire. Puis étudiant, je me voyais bien enseignant-chercheur en histoire grecque et ancienne.

Sana : C’est vrai qu’entre Indiana Jones, l’histoire et Wikimédia France il y un fil directeur je trouve ! Enfant je voulais devenir boulangère pour manger toutes les pâtisseries que je voulais ! Mais avec le temps j’ai affiné mon parcours et je me suis rendu compte que le milieu associatif me plaisait vraiment.

Et dernière question pour rêver un peu. Si tu pouvais être une personnalité le temps d’une journée, qui choisirais-tu ?

Rémy : J’aimerais être un disciple de Socrate et me balader à l’Agora d’Athènes pour discuter pendant des heures. Sinon j’adorerais pouvoir être dans la tête d’Einstein, au moment précis où il comprend la théorie de la relativité restreinte. Pour ressentir ce qu’il a vécu.

Sana : Disciple de Socrate ou dans la peau d’Einstein, ça te ressemble bien je trouve! Personnellement je dirais Malika El Fassi, seule femme signataire du Manifeste de l’indépendance du Maroc. J’ai toujours été impressionnée par les femmes qui se sont battues pour leur nation, et pour améliorer les conditions de vie des autres femmes. 

Sur ce, je te remercie Rémy d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et pour ce partage d’expérience très éclairant sur ton parcours !
 
Cette année à Wikimédia France a été une véritable immersion dans le monde associatif, le mouvement Wikimédia et les enjeux de la collecte de fonds. J’y ai acquis de nouvelles compétences, découvert une grande bienveillance et une réelle envie de transmettre. Je tiens à remercier chaleureusement ma responsable, Alejandra Reyes, pour son accompagnement tout au long de l’année, sa disponibilité et tout ce que j’ai pu apprendre à ses côtés.  Également un grand merci à toute l’équipe salariée, pour leur soutien, tous les moments de rire partagés et leur disponibilité pour m’aider à appréhender l’univers Wiki. Enfin, expérience m’a aussi permis de rencontrer des bénévoles passionné·e·s et qui font vivre l’association.
Au terme de cette alternance, je repars convaincue que je veux continuer à m’engager dans la recherche de financements pour les associations… Et j’ai le plaisir d’annoncer la suite : je continue l’aventure pour cinq mois supplémentaires en CDD à Wikimédia France ! C’est avec enthousiasme et fierté que je continue, au sein d’une équipe engagée. Encore merci aux personnes qui ont rendu cela possible.
Image de Sana El Chehib

Sana El Chehib

Assistante levée de fonds en alternance

Je soutiens la diffusion des savoirs ❤

Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don.

Nos autres articles à découvrir :

Crédits images
Portrait de Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France et Sana El Chehib assistante de collecte de fonds
Wikimédia France, CC BY-SA 4.0
Céline Rabaud, CC BY-SA 4.0
Richard Sekerak (WMCZ), CC BY-SA 4.0
Céline Husetowski, CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire un don à l’association Wikimédia France.