Rapport annuel 2006

L'année 2006 fut une année particulièrement riche pour l'association.

Logo WikimédiaLa forte croissance de la fréquentation de Wikipédia a entraîné une forte demande de la part des médias et organisateurs d'événements. De plus, l'association a essayé de diversifier les supports de communication. Outre les traditionnels supports de communication (dépliants, affiches, etc.), Wikimédia France dispose de T-shirts et de marque-pages au logo de Wikipédia. En 2006, nous avons établi de nombreux contacts avec des personnes ou des organisations œuvrant dans des domaines pouvant nous intéresser. On peut citer entre autres l'accessibilité pour les sourds avec Websourd, Médiamétrie pour la mesure d'audience, l' Observatoire des ressources multimédias en éducation pour discuter avec le milieu éducatif, Urkund qui développe un logiciel de détection et prévention du plagiat ou encore Tela Botanica qui est un réseau réunissant des spécialistes francophones dans le domaine de la botanique.

L'association a également concouru au Lutèce d'Or pour le prix du meilleur projet de développement Libre réalisé. Wikimédia France n'a pas gagné, mais a terminé parmi les trois nominés (avec Mozilla et Camptocamp).
 

En bref :

  • le site Web, profondément remanié, est maintenant régulièrement actualisé ;
  • la participation à des conférences et salons toujours plus nombreux (Fête de l'Humanité, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Paris Capitale du Libre, ont été les plus importants).
  • la réponse à un nombre croissant de questions de la presse écrite spécialisée ou généraliste ainsi qu'à quelques émissions radiophoniques et télévisuelles.
  • le projet de DVD a bien avancé. L'objectif est d'avoir une version de la Wikipédia francophone diffusable pour la rentrée scolaire 2007/2008.
     

Site Web

  • Wikimédia France compte désormais deux sites Web. Le site principal sert de vitrine (www.wikimedia.fr). Le second sert à la coordination des membres (membres.wikimedia.fr).
  • L'association a créé le site Wikithèque (www.wikitheque.fr) qui rassemble les fichiers multimédias de Wikimedia Commons et les livres dans le domaine public de Wikisource. Ce site a pour but de mieux répondre aux attentes des internautes, notamment des élèves et étudiants. Il est par exemple possible de chercher une photographie d'un chat, d'une rose, d'un fond de carte ou encore des œuvres de Victor Hugo.
     

Faits marquants

Wikimédia France a participé à de nombreuses conférences, tables rondes, débats et salons en 2006. Elle a confirmé sa présence dans le monde du logiciel libre durant cette année. Cette année a également été l'occasion de toucher un public différent en intervenant auprès des bibliothécaires, documentalistes, enseignants et chercheurs.
 

  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les septièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se sont tenues à Vandœuvre-les-Nancy du 4 au 8 juillet 2006. Depuis 2003, les projets Wikimédia sont représentés lors de ces rencontres autour du « libre ». Pour la première fois, l'association y tenait un stand qui fut l'occasion de présenter les différents projets aux visiteurs ainsi que de recueillir de nombreux commentaires de la part d'utilisateurs et contributeurs. Deux présentations ont également été faites, l'une sur Wikipédia par Mathieu Amo et pour la première fois en France, une présentation de Wikinews (« Wikinews : Le libre au service de l’information », Florence Devouard).
 Stand de Wikimédia France à la Fête de l'Humanité 2006

  • Fête de l'Humanité

L'association a été invitée à tenir un stand à la fête de l'Humanité au sein de l'espace multimédia qui comptait des entreprises (TF1, Orange, etc.), des institutions publiques (BNF, etc.) et des associations (APRIL, In Libro Veritas, Framasoft, etc.). Le stand fut l'un des plus visités des stands associatifs.
 

  • T-shirt Wikipédia

L'association a fait fabriquer 100 T-shirts marqués au logo de Wikipédia, dont une partie a été vendue lors de la Fête de l'Humanité.
 

  • DVD

Wikimédia France a décidé de réaliser un DVD de Wikipédia. Kelson, qui dirige ce projet, a réalisé en début d'année un cahier des charges rudimentaire, mais assez robuste, qui détaille les fonctionnalités à fournir pour le logiciel de consultation. Après avoir exploré de nombreuses pistes pour réussir à faire produire et à distribuer ce DVD de Wikipédia, un partenaire pour la réalisation technique et la distribution a été trouvé. Il a mis à notre disposition un serveur et de la bande passante afin de nous aider pour la réplication de Wikipédia. Des relations ont été aussi parallèlement nouées avec l'équipe de Wikipédia 1.0 anglophone . Cette équipe prépare une sélection d'articles de qualité et cherchait aussi un partenaire pour faire un DVD. Cette société a accepté de le faire et ce sera la version anglaise qui sera réalisée en premier.

Nous sommes dans la dernière ligne droite de ce projet, le gros du travail technique est déjà fait ; il reste à signer un accord avec la Wikimedia Foundation. Si tout fonctionne, cela ne sera qu'une première étape et nous songeons évidement à la publication de la Wikipédia francophone ou d'une partie de cette dernière. Notre objectif actuel est une diffusion pour la rentrée scolaire 2007-2008. Cela sera facilité par la pré-existence des outils techniques de fabrication et de lecture réalisés pour les anglophones.

 Interventions diverses au cours de l'année

  • Février

École nationale des Ponts et Chaussées (15/02/06)

  • Mars

Rencontres wallonnes de l'internet citoyen 2006 (Rewics), Charleroi, Belgique (27/03/06)

Partager des expériences scolaires dans un environnement numérique libre, Une journée européenne d'échange, Arudy (29/03/06)

  • Avril

Wikipédia et des projets-frères, exemples d'édition coopérative'', Association des bibliothécaires français, Saint-Raphaël (10/04/06)

Journée d'information sur les logiciels libres auprès de bibliothécaires, documentalistes et libraires, Besançon (13/04/06)

Présentation de Wikipédia, Résistance numérique, Mal au pixel, Paris (22/04/06)

  • Mai

« Wikipédia et la Wikimedia Foundation », LinuxDays, Genève (08/05/06)

Stand et présentation « Le modèle de partage des savoirs de Wikipédia : processus de validation et usages pédagogiques », Salon intertice : Carrefour des usages pédagogiques en Ile-de-France (10/05/06)

Découverte de Wikipédia, Médiathèque d'Orléans, intervention auprès de bibliothécaires et documentalistes(11/05/06)

« La mondialisation du savoir : Wikipédia, un projet encyclopédique », Les mutations d'une information planétaire, Centre Pompidou, Paris (22/05/06)  podcast

Atelier Wikimédia, Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, Paris (22/05/06)

  • Juin

« Wikinews : Le libre au service de l’information' », Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006 (RMLL) (06/06/06)

« La révolution WIKI : du partage des savoirs à la pyramide des pouvoirs », X-Informatique, Paris (07/06/06)
 

Stand et présentations de Wikipédia et Wikinews, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006 (RMLL) (08/06/06)
 

« Partage des savoirs et culture des réseaux : l'exemple de Wikipédia », Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette, Paris, 13/06/06
 

« De la conversation à la connaissance » 4e Université de printemps de la FING -UpFing06, Aix-en-Provence (07 au 09/06/06)

« Wikipédia, une encyclopédie pas comme les autres », Toulibre, Toulouse (14/06/06)

Stand à Paris capitale du Libre et candidature au Lutèce d'Or, 26/06/06

« Wikipédia, une encyclopédie pas comme les autres »,  Capitoul, informaticiens de l'Enseignement et de la Recherche de Midi-Pyrénées, Toulouse (27/06/06)

« Wikipédia : un exemple de fonctionnement coopératif », Les usages professionnels du web 2.0, GFII, journée professionnelle des industries de l'information (29/06/06)

  • Juillet

« Forum des usages coopératifs », Brest (05 au 07/07/06)

  • Septembre

Stand au Village du libre, Fête de l'Humanité, 15-17/09/06

  • Octobre

Stand et présentation « Le libre d'un point de vue social et communautaire : l'exemple de Wikipédia », festival Diffuz, Montpellier (24/10/2006)

  • Novembre

« Wikipédia : une encyclopédie et une communauté » dans le cadre de la formation  Outils informatiques pour fonctionner en réseau, ECM Kawenga, Montpellier (13/11/06)

Présentation et débat, Deuxième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, Ivry-sur-Seine (17 au 19/11/06)

« Wikipédia, publication en ligne d’écrits ouverts », Brest (24/11/06)
 

Communication

  • Presse écrite

209 articles recensés dans Europresse (contre 90 en 2005 et 7 en 2004)

  • Radios

 - Masse critique, France Culture, 14/10/06
 -  Radio Clapas] : Wikinews

  • Télévision

8-fi, Direct 8, 09/07/06