Header Image
Accueil / L’association / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres / Appel d’offres – Tournage et montage des vidéos du MOOC Wikidata

Appel d’offres – Tournage et montage des vidéos du MOOC Wikidata

Wikimédia France recherche une prestation pour le tournage et le montage des vidéos d’un MOOC pour apprendre à contribuer sur Wikidata. Retrouvez le cahier des charges de l’appel d’offre ci-dessous.

1. Présentation de Wikimédia France

Wikimédia France est l’association française, créée le 23 octobre 2004, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le WiktionnaireWikimédia CommonsWikidata, etc.)

Pour remplir cet objectif, elle se fixe trois missions :

  • L’accroissement des contenus (en qualité et en quantité) et pour ce, elle organise des journées contributives ou des opérations libres, elle aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…)
  • L’animation de communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, elle supporte les contributeurs dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.
  • La montée en compétences de publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

L’association est soutenue par une équipe de 11 salarié⋅e⋅s et par ses 380 membres répartis sur l’ensemble du territoire français.

2. Objectifs du MOOC Wikidata

Le projet de MOOC Wikidata vise à créer une formation en ligne ouverte à tous (ou « MOOC ») afin de permettre à toute personne intéressée d’apprendre à contribuer sur Wikidata. En effet, si Wikidata est en train de devenir un point central du web de données, et l’un des projets Wikimedia les plus actifs, c’est également un projet difficile à aborder pour les novices. Il nous semble donc important de proposer une formation adéquate par le biais d’un MOOC comportant des vidéos, similaire à celui de Wikipédia.

Wikidata est une base de connaissances libre et multilingue, éditée de manière collaborative et hébergée par la Wikimedia Foundation, comme Wikipédia. C’est l’un des projets les plus en croissance du mouvement Wikimedia, avec environ 14 000 contributeurs actifs en avril 2020 (ce qui le place en troisième position derrière la Wikipédia en anglais et Wikimedia Commons). En juin 2020, outre les projets Wikimedia, plus de 30 outils tiers réutilisent ses données, et plus de 280 travaux de recherche ont été publiés à son sujet. Le fonctionnement de ce site reste pourtant très largement méconnu. Wikidata permet la centralisation et la structuration des connaissances de manière ouverte et collaborative, sur le modèle des cinq étoiles des données ouvertes liées. Le site est modifiable par tout internaute, mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles. Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) vise à faire entrer ses participants dans les coulisses de ce projet de création de la plus grande base de connaissances ouverte au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté, la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc.

Ces cours leur permettront également d’apprendre à contribuer eux-mêmes à Wikidata : modifier des éléments, en créer, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative… À la fin du MOOC Wikidata, ils seront à même de contribuer à Wikidata de manière autonome.

Wikimédia France met à disposition du grand public un autre MOOC, le MOOC Wikipédia, pour apprendre à contribuer à Wikipédia.

Les MOOCs de Wikimédia France sont regroupés sous la dénomination de WikiMOOC, avec une déclinaison par projet (MOOC Wikipédia, MOOC Wikidata…).

Les vidéos devront être placées sous une licence libre (Creative Commons ou équivalent).

3. La cible des vidéos du MOOC

Le cours s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir le fonctionnement du projet de plus grande base de connaissance ouverte du monde, et/ou apprendre à y contribuer pour aider à partager la connaissance avec le grand public : étudiante·s, chercheuses ou chercheurs, professionnel·le·s de n’importe quel secteur d’activité, ou bien encore retraité·e·s. Cependant, la cible stratégique en matière de communication autour du MOOC sera les publics GLAM (bibliothèques, musées, etc…).

Ce cours de découverte de Wikidata ne requiert aucune connaissance préalable. Il ne sera notamment pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues dans un domaine spécifique, ni une culture générale particulièrement développée. Il ne sera pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances pointues en informatique.

4. Périmètre du projet

Un MOOC étant un espace d’apprentissage, il est important que les vidéos soient de qualité professionnelle pour être visionnables et réutilisables. Un tournage sur plateau avec le matériel adéquat permettra de réaliser des vidéos de qualité avec l’intervention de bénévoles et salariés face caméra dans des conditions favorables à la prise de parole et au montage qui s’en suit.

En raison des conditions sanitaires, il avait été initialement envisagé un tournage à domicile de chaque intervenant. Nous disposons ainsi déjà de quelques rushes qui pourront être montés dans les vidéos finales.

Les vidéos seront hébergées sur une chaîne Youtube, en vue d’une intégration finale sur notre plate-forme de formation : https://formations.wikimedia.fr/

5. Description de l’existant

6. Prestations attendues

Voici la liste des prestations souhaitées :

  • Tournage de vidéos sur plateau avec le matériel adéquat
  • Montage des rushs (si besoin : recadrage, luminosité…)
  • Montage de rushs déjà existants et mis à disposition du prestataire (si besoin : recadrage, luminosité…)
  • Création d’animations en surbrillance par vidéo représentant deux idées / notions / mots-clés (éléments figurant dans les scripts des vidéos et transmis par Wikimédia France)
  • Insertion du logo de Wikimédia France et du logo du MOOC Wikidata en filigrane
  • Insertion en début de vidéo d’un titre et de l’identité de l’animateur
  • Insertion de logos dans la vidéo (MOOC Wikidata, partenaires le cas échéant…)
  • Insertion de sous-titres français dans la vidéo et livraison du fichier texte séparé
  • Création d’une vidéo de teaser
  • Création d’une vidéo de remerciements finale aux apprenants
  • Exports vidéo en .ogv et .mp4

Les vidéos ne comprennent pas de musique sauf le teaser et la vidéo de remerciements. La musique devra être sous licence libre afin que la vidéo réponde aux attentes de la plateforme Wikimedia Commons.

Le nombre des vidéos à tourner et à monter oscille entre 30 vidéos et 40 vidéos d’une durée moyenne de 4 à 5 minutes pouvant aller jusqu’à 15 minutes pour des vidéos tutorielles.

7. Calendrier

  • Début de la mission : décembre 2021
  • Livraison des vidéos : février 2021

8. Modalités de sélection des prestataires

La sélection sera effectuée par les salariés de l’association en charge de la création du MOOC Wikidata : Sarah Krichen et Amélie Charles ; ainsi que par les bénévoles du MOOC Wikidata et du groupe communication.

Les devis sont à envoyer à l’adresse email : ao-moocwikidata@wikimedia.fr ; ces propositions seront ouvertes simultanément à partir du lundi 25 novembre 2021.

9. Échéance

Date limite pour la remise des candidatures : Réponse envisagée pour le 24 novembre 2021.

10. Grille d’analyse

Prix Respect du cahier des charges Respect du calendrier
50 % 40 % 10 %
Respect du budget total Évaluation par un comité interne à l’association sur la qualité du tournage et du montage, les expériences en développement et la qualité technique de la proposition.

Les vidéos seront intégrées à la plate-forme MOOC-IT et hébergées sur YouTube

Les vidéos devront être livrées pour permettre l’intégration à la plate-forme en janvier 2022.

11. Modalités de suivi

Un point d’étape est prévu à mi-chemin de la mission (fin décembre 2021/ début décembre 2022) pour une présentation précise des développements, puis une réunion de finalisation une fois le travail accompli. En cas de redéfinition du projet au cours de celui-ci ou de difficulté dans la réalisation des tâches, le montant et les échéances de paiement seront sujets à négociation entre le prestataire et l’association.

Au moins 2 allers / retours sont requis pour co-finaliser le montage des vidéos.

12. Modalités de règlement

Le paiement sera effectué en 2 fois, à hauteur de 40 % à la signature du contrat et 60 % une fois la finalisation validée.

13. Contact

Personnes à contacter :

  • Mathieu Denel (chargé de mission éducation): mathieu.denel@wikimedia.fr
  • Amélie Charles (chargée de projet MOOC) : amelie.charles@wkimedia.fr

Téléphone : +33 1 42 36 26 24

Offre publiée le 24/09/2021 et modifiée le 08/09/2021 pour allonger la date de remise des propositions.

Téléchargez la version détaillée de cet appel d’offres.

Top