Rapport annuel 2020/2021 de l’association

 Édito /

« Une nouvelle année marquée par le sceau de la pandémie se termine. Avec deux nouveaux confinements , des couvre-feux et des mesures sanitaires évolutives, ce fut une année difficile pour notre association. Rencontres et permanences wikimédiennes annulées, l’ensemble de nos activités ont été déplacées en ligne. Cette situation, usante pour notre motivation et notre engagement, ne nous a pas pour autant empêché de penser à l’avenir. En cela, les 20 ans de Wikipédia, ont été une éclaircie bienvenue. Nos projets, notre mouvement et notre association ont bénéficié ainsi d’une exposition rare avec plusieurs dizaines d’interventions dans la presse. À cette occasion, l’association a organisé un événement en ligne afin de rassembler les bénévoles francophones.

Pour continuer à soutenir la communauté des contributeurs et contributrices dans cet objectif de collecte du savoir universel en ces temps troublés, l’association a mis en place pour la première fois un soutien psychologique en ligne, et continue d’apporter une aide judiciaire à tous les bénévoles qui peuvent être inquiétés à cause de leurs activités de contributeurs.  En septembre dernier, l’association elle-même a été assignée en justice pour la contraindre à supprimer des contenus présents sur l’encyclopédie, avec une issue favorable pour l’association qui était associée à la WMF dans ce procès.

Nous avons profité de cette année étrange pour préparer l’avenir en commandant la réalisation d’une enquête nationale sur l’open content en France, dont les résultats seront publiés prochainement, ou encore en développant le MOOC Wikidata. Cette année a aussi confirmé le retour des résidences wikimédiennes en France. Après le wiktionnariste et le lingualibriste en résidence à l’Institut international de la francophonie, c’est un wikimédien bien connu de l’association qui vient d’intégrer l’université de Clermont-Ferrand. Nous ne pouvons que nous réjouir du retour en grâce de ce programme et l’association continuera de soutenir activement la mise en place de résidences. Wikimédia France a également signé un partenariat fort avec Vikidia car nous pensons aussi que les biais existants sur les projets Wikimedia peuvent être réduits en accompagnant les vikidiens et vikidiennes. Cette année a aussi vu l’émergence d’une coopération ambitieuse avec l’université de Guyane alliant formation et contribution des élèves et des enseignants autour des thématiques de diversité linguistique et géographique. Concernant les 2 priorités fixées par le Conseil d’administration en 2020, nous sommes heureux de voir que le site de formation en ligne est pleinement opérationnel et d’ici quelques mois il sera renforcé par un MOOC Wikidata soutenu financièrement par Wikimédia Allemagne.

WikiFranca poursuit sa structuration progressive et est devenu un acteur reconnu au sein du mouvement Wikimedia. Techniquement parlant, l’association a été touchée de plein de fouet par l’incendie d’OVH en mars 2021 mais, malgré cela, l’association a pu mener plusieurs évolutions techniques et structurelles d’importance avec un changement de CRM ou encore un changement de progiciel de gestion des dépenses avec l’installation du système SAP. Lingua Libre poursuit son développement en ayant franchi cette année les 500 000 enregistrements. 2021-2022 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec la mise en place 

  • d’un partenariat fort avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le recrutement de plusieurs wikimédiens en résidence ;
  • du lancement d’un projet de recherche autour de la modération des contenus sur la Wikipédia en français avec le soutien de la WMF ;
  • du lancement de l’Observatoire GLAM ;
  • du renforcement du programme bénévolat ;
  • et de l’initialisation du partenariat Wikimédia France-Vikidia. 

En cette année d’élection présidentielle, l’association entend aussi se tenir aux côtés des contributeurs et contributrices pour lutter contre les tentatives de manipulation de l’encyclopédie à des fins politiques et va continuer son action de sensibilisation auprès des candidats et candidates et leurs équipes de campagnes. 

De nombreux défis et opportunités se présentent à nous. Nous devons savoir les relever collectivement. C’est pourquoi, en 2022, nous lancerons la refonte du plan stratégique de l’association qui devra guider notre action pour les 5 prochaines années. Je vous invite à prendre part au groupe de travail afin de définir ensemble l’association Wikimédia France de demain.

Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du conseil d’administration, l’ensemble des bénévoles de l’association et toute l’équipe salariée pour cette nouvelle année marquée par cette pandémie. Malgré cela, nous avons su garder le cap que nous nous étions fixé au conseil d’administration en renforçant l’association par la mise en  place de procédures et d’outils internes plus sûrs, par le renforcement de l’équipe salariée avec des recrutements, en posant les bases de partenariats et d’actions ambitieuses pour l’avenir. L’association a une vraie légitimité auprès des pouvoirs publics et tend aussi à se recentrer de plus en plus vers la communauté en ligne pour la soutenir et l’accompagner. Le chemin est encore long mais je reste convaincu que c’est tous ensemble que nous accomplirons de grandes choses. Wikipédia, en 20 ans l’a parfaitement démontré.

Pierre-Yves Beaudouin, président de Wikimédia France