En 2021, plusieurs chantiers importants ont été initiés. Tout d’abord, Wikimédia France et ses partenaires se sont engagés dans la conception d’un rapport sur l’état de l’ouverture des contenus culturels (Open Content) en France. L’objectif de ce rapport est double :
- Identifier les principaux blocages institutionnels ou techniques.
- Proposer des solutions et démontrer les avantages de l’open content pour le milieu culturel français.
Dans cette même logique, l’association a organisé des Journées Culture et Numérique le 16 avril dernier autour de cette thématique. Le but ? Faciliter ainsi les échanges d’expériences entre les musées, bibliothèques et archives.
Wikimédia France a renforcé son activité de formation à destination de ces acteurs culturels. Le Réseau national des musées et collections techniques ou encore la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne ont été accompagnés cette année à faire leurs premiers pas sur les projets Wikimedia. Pour soutenir l’autonomisation des institutions culturelles, Wikimédia France, en partenariat avec Wikimédia Allemagne, a développé un MOOC consacré à Wikidata et qui sera disponible sur la plateforme de formation en ligne de l’association.
Cette année a également vu la mise en place d’un partenariat avec la métropole de Clermont-Auvergne avec la création d’un poste de wikimédien en résidence. Afin de valoriser le patrimoine français sur les projets Wikimedia, l’association a organisé une nouvelle édition du concours photographique Wiki Loves Monuments qui cette année a été associée à un défi de réutilisation des photos prises sur Wikipédia pour illustrer les articles consacrés à ces monuments.