Rapport annuel 2020/2021 de l’association

 Culture /

→ Résumé de l’année

En 2021, plusieurs chantiers importants ont été initiés. Tout d’abord, Wikimédia France et ses partenaires se sont engagés dans la conception d’un rapport sur l’état de l’ouverture des contenus culturels (Open Content) en France. L’objectif de ce rapport est double : 

  1. Identifier les principaux blocages institutionnels ou techniques.
  2. Proposer des solutions et démontrer les avantages de l’open content pour le milieu culturel français. 

Dans cette même logique, l’association a organisé des Journées Culture et Numérique le 16 avril dernier autour de cette thématique. Le but ? Faciliter ainsi les échanges d’expériences entre les musées, bibliothèques et archives. 

Wikimédia France a renforcé son activité de formation à destination de ces acteurs culturels. Le Réseau national des musées et collections techniques ou encore la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne ont été accompagnés cette année à faire leurs premiers pas sur les projets Wikimedia. Pour soutenir l’autonomisation des institutions culturelles, Wikimédia France, en partenariat avec Wikimédia Allemagne, a développé un MOOC consacré à Wikidata et qui sera disponible sur la plateforme de formation en ligne de l’association.

Cette année a également vu la mise en place d’un partenariat avec la métropole de Clermont-Auvergne avec la création d’un poste de wikimédien en résidenceAfin de valoriser le patrimoine français sur les projets Wikimedia, l’association a organisé une nouvelle édition du concours photographique Wiki Loves Monuments qui cette année a été associée à un défi de réutilisation des photos prises sur Wikipédia pour illustrer les articles consacrés à ces monuments.

→ À venir

En 2021-2022, l’association souhaite : 

  • Organiser 2 événements dédiés aux professionnels de la culture avec une nouvelle édition des Journées Culture et Numérique mais aussi l’organisation d’un temps de formation rassemblant des professionnels de différentes institutions culturelles
  • Lancer un observatoire des pratiques open content en France et initier une démarche de labellisation des musées, bibliothèque et archives qui s’inscrivent dans le libre partage des savoirs
  • Lancer et animer le MOOC Wikidata et mettre à jour le MOOC Wikipédia
  • Organiser un nouveau concours de contribution dédié au patrimoine et matrimoine
  • Poursuivre les formations auprès des acteurs culturels demandeurs

Envie de vous engager sur ces thématiques ?

Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez : 

Participer à la création, à l’amélioration et la correction des MOOC de l’association. Nous avons en effet besoin de volontaires pour relire et/ou améliorer les modules des différentes sections du cours. 

Contact : Amélie Charles, chargée de projet MOOC 

amelie.charles@wikimedia.fr

Participer au lancement et à la promotion du label “Culture Libre” qui certifie des bonnes pratiques des institutions culturelles en faveur du libre partage des connaissances. Nous recherchons en effet des personnes pour suivre les dossiers de candidature des institutions qui souhaiteraient recevoir le label. 

Contact : Xavier Cailleau, chargé de mission partenariats et GLAM 

xavier.cailleau@wikimedia.fr

Vous souhaitez devenir formateur aux projets Wikimedia pour l’association et accompagner les apprenants dans leurs premiers pas sur Wikipédia. Vous pouvez aussi participer à la conception de nouveaux événements contributifs autour du patrimoine matériel et immatériel français. 

Contact :  Rémy Gerbet, délégué opérationnel

remy.gerbet@wikimedia.fr