Entre période de confinements et restrictions sanitaires tout au long de l’année, l’activité bénévole de l’association a été fortement limitée. Nous avons donc profité de cette année pour initier des collaborations pour sensibiliser et promouvoir les projets Wikimedia et les actions bénévoles qui les entourent. Les 20 ans de l’encyclopédie ont été une excellente occasion de parler de nos projets et des actions de l’association sur des médias divers (radios, télévision, lives youtube et Twitch). Cette année a aussi permis d’initier un nouveau concours de contribution intitulé Wikisolidaire dont la seconde édition aura lieu en décembre 2021. L’association a organisé une nouvelle édition de Wiki Loves Monuments avec l’aide de l’association Arkéotopia. Nous avons aussi mené un plan de formation à destination des membres de l’association et de la communauté en ligne. Ces formations qui ont pris place entre avril et juin 2021 ont permis à une quarantaine de bénévoles francophones d’acquérir des compétences en gestion et modération de conflits, en communication non-violente ou bien en gestion de son temps bénévole. En parallèle, l’association a mis en place un partenariat avec l’association PsyFrance pour offrir une assistance psychologique ouverte 24h/24 et 7/7 pour l’ensemble de la communauté francophone avec l’espoir d’apporter une aide aux modérateurs et contributeurs qui doivent parfois faire face à de violentes attaques. Au cours de l’année 2020-2021, l’avocat de l’association a été mobilisé à 4 reprises pour apporter une aide et un soutien juridique à des membres de la communauté en difficulté. Wikimédia France continue et souhaite encore approfondir sa mission de soutien à la communauté française.
Malgré la pandémie, cette année 2020-2021 a facilité l’approfondissement du travail de structuration de WikiFranca. La commission de microfinancement a, une nouvelle fois, été en première ligne pour soutenir les bénévoles du mouvement par l’achat d’ouvrages utiles à la contribution ou bien en finançant des projets de contribution allant de la République démocratique du Congo au Sénégal. Ce sont 16 projets qui ont été financés en Afrique francophone pour un montant total de 19 000 € sur l’année budgétaire. Ce travail de collaboration a permis la signature d’une charte de gouvernance, d’un plan stratégique et d’une charte de coopération qui ont posé les bases nécessaires à la fondation de l’association WikiFranca qui permettra de renforcer la coordination et le soutien entre les affiliés francophones du mouvement Wikimedia. Nous sommes convaincus que c’est grâce à cette coopération internationale que nous parviendrons à réduire durablement des biais de participation et de contenus sur les projets Wikimedia.
En 2021-2022, l’association souhaite :
Si vous souhaitez participer à l’élaboration des actions de l’association, vous pouvez :
Soutenir l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de l’association.
Contact : Rémy Gerbet, délégué opérationnel
Participer à la promotion des actions de l’association en externe et vers les communautés en ligne
Contact : Sarah Krichen, chargée de communication
Participer à l’organisation du Wikicamp 2022 en France :
Contact : Rémy Gerbet, délégué opérationnel
Rejoindre un groupe local de bénévoles afin d’organiser des actions de contributions et retrouver d’autres wikimédiens et wikimédiennes près de chez vous