Accueil / Faites un don

Faites un don

 

FAIRE UN DON CHAQUE MOIS

FAIRE UN DON UNIQUE

 

SOUTENEZ LE LIBRE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

L’association Wikimédia France soutient les projets Wikimédia grâce à la seule générosité de ses donateurs. Nous refusons toute publicité sur nos sites afin de maintenir notre indépendance. Ce n’est que grâce à votre générosité que nous soutenons les initiatives libristes et éducatives en faveur d’un accès à la connaissance pour tous. Grâce à vous la pérennité des projets Wikimédia est assurée en toute indépendance et neutralité.

L’information en elle-même est inutile tant qu’elle n’est pas soit partagée avec le monde entier. C’est pourquoi Wikimédia France soutient tous les bénévoles de Wikipédia et ses projets frères (Wiktionnaire, Commons…)

« Je contribue à Wikipédia par plaisir d’apprendre et d’écrire, mais aussi par volonté de fournir un accès au savoir à tous, libre et gratuit, afin de participer modestement à gommer les inégalités d’accès à l’éducation et au savoir. »
Jules78120, contributeur
« Comme pour Internet, pour les réseaux sociaux, …, il est plus intéressant d’éduquer les élèves aux bons usages des outils numériques, de leur en expliquer les risques, les limites, les possibilités… »
Mme Fourcassies, professeur de lettres

RAPPEL : Pour chacun de vos dons, avec un reçu fiscal, 66 % du montant de votre don peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. Vous devez effectuer votre don à Wikimédia France au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pour bénéficier de votre réduction d’impôt lors de votre déclaration de l’année prochaine. → En savoir plus


Votre don en toute confiance et transparence

Nous encourageons et soutenons toutes personnes souhaitant s’impliquer ou développer les projets Wikimédia, selon trois principaux axes d’interventions,. En France et dans l’ensemble de la francophonie, Wikimédia France apporte l’assistance et les outils nécessaires pour développer la connaissance libre. Et parce que la transparence est une valeur qui nous est chère, l’ensemble de notre activité et de nos documents sont librement accessibles sur Meta, notre plateforme de travail.

Pédagogie et éducation du grand public - Wikimédia FrancePédagogie et éducation du grand public

La connaissance n’est libre que si l’on sait s’en servir. Wikimédia France sensibilise et forme petits et grands à l’usage des projets Wikimedia et au partage des connaissances. Wikimédia France co-organise, à destination des lycées français, un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire.

« Nous avons pu constater que le fait de partager ses connaissances n’est pas aisé pour les élèves, ils ont souvent douté de leur compréhension même du sujet, de leurs compétences de rédaction, mais finalement, ils l’ont fait : ils sont devenus auteurs, acteurs, même temporaires, de l’aventure encyclopédique commencée au siècle des Lumières.» (Céline Caminade, enseignante-documentaliste – http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article347)

GLAM (Galleries, Librairies, Art, Museum) - Wikimédia franceGLAM (Galleries, Librairies, Art, Museum)

Wikimédia France travaille à développer des partenariats avec les acteurs culturels et les incitent à libérer leurs savoirs souvent inaccessibles au grand public.

Les démarches menées au sein de ce projet visent à participer à l’extension de la diffusion de la culture et de la connaissance en offrant aux professionnels du secteur culturel de comprendre le mouvement wikimédien : ses acteurs, ses valeurs, ses objectifs, ses moyens, ses limites et ses réalisations. À partir de là, les professionnels peuvent identifier, accompagnés par des contributeurs wikimédiens, les projets qui peuvent être réalisés en commun.

Animation de la communauté de bénévoles - Wikimédia FranceAnimation de la communauté de bénévoles

Wikimédia France a la chance d’être animée par une communauté engagée et volontaire. L’association soutient les initiatives de cette communauté en faveur du libre partage de la connaissance.

Chaque année, l’association offre l’occasion aux contributeurs francophones du monde entier de se rencontrer et aborder ensemble les évolutions possible des projets Wikimédia.

 


Il n’y a pas de petites intentions

Utiliser le texte suivant en guise de signature au bas de vos courriels :

Vos dons réguliers aident à faire fonctionner Wikipédia !

Soutenez Wikimédia France aujourd’hui : https://dons.wikimedia.fr

Vous pouvez aussi rejoindre le mouvement

En devenant vous-même contributeur des projets Wikimédia. Vous pouvez dès à présent commencer à apprendre à contribuer sur Wikipédia en suivant notre guide pas à pas. Devenez membre de l’association pour prendre part à la vie de l’association et aux réflexions du mouvement Wikimédia. Devenir membre.


Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 36 97 71 ou sur dons@wikimedia.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !


Crédits

Photo d’en-tête par Lane Hartwell, CC-By-SA 3.0. Icônes des témoignages par monkik du Noun Project, CC0. Photo n°1, Edit-a-thon entrepreneuriat social à l’ESCP Europe, organisé par Wikimédia France, le NOISE et Changer le Monde en 2h par Jérôme et Thierry, CC0. Photo n°2, Jitrixis à l’editathon du musée des Beaux-Arts de Lyon par Sdegroisse, CC-By-SA 3.0. Photo n°3, contributeurs au hackathon Junction par Vmuru, CC-By-SA 4.0.

Haut