Accueil / Ressources / Ressources utiles en période de confinement

Ressources utiles en période de confinement

Des ressources pour vous aider

L’association surveille de près les développements concernant le coronavirus et son impact potentiel sur nos bénévoles et notre environnement à tous et toutes. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les ressources qui sont à votre disposition pour vivre au mieux cette période sur les projets Wikimédia.

De plus vous retrouverez sur cette page l’ensemble des canaux de communication pour joindre les membres de l’association mais aussi les numéros utiles et les gestes barrières à respecter pour limiter la propagation du virus.

Nous remercions du fond du cœur l’ensemble des bénévoles investis dans nos projets et nous espérons que vous allez bien malgré la situation sanitaire.

Les canaux de communication

Nous suivons les consignes. Les bureaux de l’association  sont fermés au public, mais toute l’équipe de Wikimédia France est mobilisée pour répondre aux demandes des bénévoles via les multiples moyens de communication à votre disposition.

Les événements accessibles en ligne

Notre concours #WikiChezNous

Pour la première fois, nous organisons un concours de contribution qui se déroule simultanément sur plusieurs projets Wikimédia en plus de Lingua Libre, notre projet d’enregistrements audio libres. Vous pourrez donc non seulement contribuer à Wikipédia, projet phare de l’univers Wikimedia mais aussi à 10 autres plateformes !

Découverte de Wikipédia en streaming

Des wikipédiens se sont mis à faire des lives sur la plateforme de streaming Twitch. Très connue pour abriter du contenu orienté jeux vidéo, elle a déjà accueilli 6 ateliers où les bénévoles ont expliqué en détail le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative.

Le WikiMOOC

En raison de l’épidémie du Coronavirus, le WikiMOOC est de nouveau accessible — et toujours gratuitement — sur la plateforme FUN en mode  « Archivé ouvert ».
Ce cours en ligne est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d’apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative…

Les « Lives du Virus »

Depuis le début du confinement, le contributeur Lyokoï  a réalisé de nombreux lives sur Youtube afin de parler de plusieurs projets Wikimédia et de la contribution en général. Comme il le dit lui-même : « Parce que la pandémie mondiale nous implique de rester chez nous ! Autant faire des trucs utiles pour l’humanité ! »

Veuillez noter que tous les événements, conférences et rassemblements en présentiel financés par Wikimédia France qui devaient avoir lieu avant le 15 septembre 2020 ont été annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Les outils recommandés

De nombreux outils sont mis à disposition gratuitement durant le confinement. Nous vous recommandons d’utiliser les logiciels libres suivants :

Etherpad

Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte.

Jitsi par Scaleway

Jitsi est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence.

BigBlueButton par Worteks

BigBlueButton est un système de visioconférence open source développé pour la formation à distance. Il ne nécessite aucune installation.

Les services libres en ligne

Des services libres en ligne du collectif CHATONS — Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

De nouvelles ressources offertes au public

De nombreuses institutions vous ouvrent leurs portes virtuelles en cette période de confinement. De magnifiques ressources pour contribuer ET se faire plaisir 😉. 

15 musées du monde entier à portée d’écran

Des musées du monde entier vous ouvrent leurs portes pendant le confinement. Partez à la découverte du Louvre, du Guggenheim de New-York ou encore du Rijksmuseum  d’Amsterdam !

Retrouvez la liste complète sur le site Creapills.

Les ressources du Collège de France ouvertes

Près de 200 livres sont disponibles  en plus des 10 000 documents audiovisuels, proposant en intégralité les cours et colloques des professeurs, dans toutes les disciplines.

Plus d’informations sur leur site.

Annonce d’une bibliothèque nationale d’urgence

The Internet Archive a ouvert une collection temporaire de livres qui soutient l’enseignement à distance, la recherche et la stimulation intellectuelle. 

Plus d’informations sur leur site.

Faire une demande de micro-financement

Cette crise sanitaire est l’occasion de tester de nouveaux formats de réunions en ligne. Il est possible de faire appel à la commission micro-financement pour prendre en charge les éventuelles dépenses des bénévoles du mouvement Wikimédia (documentation, matériel, frais de connexion Internet, etc.).

 

N’hésitez pas !

Vous pensez avoir été exposé ?

Vous ou un des membres de votre famille pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et présentez des symptômes sujets à suspicion ? Ce questionnaire en ligne permet de faire un « auto-diagnostic » à travers une grille de 23 questions très précises. Ce site, référencé par le ministère de la Santé, « est fourni à titre gratuit, en l’état, uniquement à des fins d’information pour contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences pendant l’épidémie de Coronavirus COVID-19 ».

Site : https://maladiecoronavirus.fr/

Contacts utiles

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion. Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute :

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

On est ensemble

Nous espérons que vous êtes en sécurité et en bonne santé chez vous. Nous encourageons notre personnel, nos partenaires, les communautés de bénévoles et chacun d’entre-vous à prendre soin d’eux-mêmes pendant cette période. On pense à vous et nous vous souhaitons de bons moments de contribution à la maison.

L’équipe de Wikimédia France

#RestezChezVous

Top