Header Image
Accueil / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres / Appel d’offres – Wikiconcours lycéen 2020/2021

Appel d’offres – Wikiconcours lycéen 2020/2021

Prestation de documentation des activités des participants et de soutien aux enseignants dans le cadre du Wikiconcours lycéen

1. Objet de l’appel d’offres

Le Wikiconcours lycéen est un concours de contribution aux projets Wikimédia et plus particulièrement Wikipédia qui a lieu depuis plusieurs années en collaboration avec le CLEMI. Des lycéens encadrés par leurs enseignants enrichissent Wikipédia, que ce soit pour créer des articles, en modifier ou ajouter des images. Cette action se déroule sur une année scolaire.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikiconcours_lyc%C3%A9en pour plus de détails.

Lors des éditions précédentes, de nombreux points d’amélioration sont ressortis, souvent centrés autour de la documentation des projets menés par les classes et l’accompagnement des enseignants encadrant les projets. La contribution aux projets Wikimédia ne rentrant pas toujours dans un cadre défini, chaque classe mène un projet pédagogique unique qui nécessite une attention particulière.

La mission de prestation est réalisée dans le cadre de ce concours.

2. Cahier des charges : déroulés, attentes, besoins et outils

Contexte des participations au concours

En fonction des éditions, il peut arriver que jusqu’à 60 lycées s’inscrivent au Wikiconcours, cela ne veut pas dire que la totalité d’entre eux participeront de manière active tout le long, cependant il est essentiel de bien documenter les projets en cours à travers le recensement des comptes des élèves, de leurs enseignants, les pages modifiées et les pages créées. Cette documentation est primordiale pour la bonne tenue des concours et notamment avoir tout au long de l’année une idée des projets en pause.

Au démarrage du concours

Afin de documenter les établissements et classes participantes, il sera demandé au prestataire l’utilisation du Program & Events Dashboard (https://outreachdashboard.wmflabs.org/) largement utilisé dans le cadre d’actions du mouvement Wikimedia permettant une documentation fine des participants aux actions. A travers la création d’une campagne (https://outreachdashboard.wmflabs.org/campaigns) – le Wikiconcours lycéen – des programmes indépendants peuvent y être rattachés (les classes participantes). C’est le Program & Events Dashboard qui sera l’outil privilégié utilisé par le prestataire. Afin d’utiliser le Program & Events Dashboard, dont la connexion se fait en OAuth via un compte Wikimedia unifié, il sera demandé au prestataire de se créer un compte spécifique dans le cadre de la mission indiquant clairement dans sa page d’utilisateur le rôle qu’il occupe.

Les enseignants étant maîtres d’oeuvre des projets pédagogiques menés avec les élèves, ils seront le principal interlocuteur du prestataire qui devra les informer de la démarche à effectuer pour recenser les comptes des participants.

A noter qu’il est demandé au prestataire de maintenir le Program & Events Dashboard tout le long du concours.

Pendant le concours

Une fois le recensement des classes participantes et des comptes élèves, les classes entameront un travail de préparation à la contribution et pour les plus avancées commenceront déjà l’enrichissement des brouillons. C’est pendant ce temps de plusieurs mois (en général entre novembre et mai de l’année suivante) qu’il sera demandé au prestataire d’être le référent des enseignants qui pourraient avoir besoin d’aide ponctuellement sur des questions purement techniques ou alors des questions fines liées à la contribution. Le prestataire a également un rôle de facilitateur, les pages d’aide étant nombreuses sur Wikipédia, il est là pour aiguiller les participants dans leurs contributions et les incite le plus possible à interagir avec les autres contributeurs et à utiliser les ressources internes.

En fonction du nombre de classes participantes, de l’activité de contribution et du niveau de maitrise de la contribution par les enseignants et les élèves, il est tout à fait possible que des classes soient autonomes dans leurs contributions alors que d’autres soient plus indécises sur la façon de faire. Le prestataire a alors la mission d’épauler les classes dans ce dernier cas, à travers une analyse fine des contributions à l’instant T en s’aidant du dashboard et au regard des différentes dates butoirs du calendrier du Wikiconcours lycéen.

Afin d’interagir avec les enseignants pendant la période de contribution qui se déroule sur 22 semaines soit 5 mois, le cahier des charges s’appuie sur un volume d’heures créditées de 50 heures d’aide et d’accompagnement au total. Ce volume d’heures est à répartir par le prestataire en fonction des avancées de chaque participant (aucune heure supplémentaire ne donnera droit à un défraiement en sus). Pour permettre une centralisation des questions posées, une adresse mail sera mise à disposition du prestataire et une réponse devra être faite sous 2 jours ouvrés.

Une fois les contributions terminées et avant la réunion du jury

Il est demandé au prestataire de produire dans les 10 jours qui suivent la fin des contributions une analyse fine quantitative et qualitative des contributions effectuées par les participants. Cette note du jury, destinées aux jurés donc, devra comporter un bilan quantitatif des contributions, une analyse objective du déroulement du concours en fonction des remontées pendant la période de contribution, un tableau recensant par académie les lycées et classes participants avec les articles créées et modifiés (avec renvoi de lien vers le Program & Events Dashboard). Cette note a pour but de sensibiliser en amont les jurés afin qu’ils puissent prendre connaissance des contributions et préparer au mieux la réunion du jury. Le prestataire pourra présent s’il le souhaite lors de la réunion du jury.

3. Résumés des attentes

Pour résumer, il sera demandé au prestataire de :

  • au début du concours : créer, à travers le Program & Events Dashboard, une campagne unique et des programmes indépendants recensant les classes participantes à partir de la page Wikipédia du concours et le faire connaître auprès des parties prenantes ;
  • pendant le concours : répondre aux questions des participants et les aiguiller vers les ressources pertinentes pendant la période de contribution ;
  • après la date de fin des contributions : 1/ rédiger une note d’analyse des contributions quantitative et qualitative à destination des jurés et de répondre à leurs éventuelles questions en amont de la réunion du  jury. 2/ recenser sous forme de tableau ou tout autre moyen accessible, la listes des académies et établissements ayant finalisé le concours avec la liste des articles créés et/ou modifiés.

4. Calendrier

Le Wikiconcours lycéen débute aux alentours du mois de novembre puis un temps de contribution de plusieurs mois prend place avant une date de fin des contribution (vers mai) suivi d’un temps de préparation du jury.

Pour information, voici le calendrier de cette nouvelle édition :

  • Inscriptions : jusqu’au vendredi 13 novembre 2020
  • Création de la page établissement et des comptes élèves : jusqu’au vendredi 1er janvier 2021
  • Bascule des brouillons dans l’espace principal : jusqu’au jeudi 1er avril 2021
  • Fin des contributions : samedi 1 mai 2021
  • Jury et proclamation des résultats : mi-mai 2021

5. Interlocuteur et suivi de projet

Le prestataire a un seul interlocuteur privilégié (salarié de Wikimédia France) avec lequel il effectue une fois par semaine ou deux fois par mois selon l’activité une réunion pour lui présenter ses avancées et poser d’éventuelles questions.

6. Volume horaire et répartition

Pour mener à bien les missions qui lui seront confiées sur un total de 26 semaines, cet appel d’offres inclut un volume d’heures total de 200 heures réparties de la façon suivante :

  • création des dashboards, communication auprès des parties prenantes et suivi à jour tout au long du concours : 48 heures
  • aide et accompagnement des parties prenantes : 120 heures (à raison de 5 heures / semaine)
  • note d’analyse à destination du jury : 16 heures
  • tableau de recensement des classes ayant terminé le concours et liste des articles créés/modifiés  :  7 heures
  • points avec le salarié en charge du concours : 9 heures

Il sera demandé au prestataire de tenir un registre avec le décompte des heures.

7. Critères de sélection

Afin de produire une sélection commune à tous les répondants, les critères de sélection retenus sont les suivants :

  • 20% : budget
  • 10% : connaissance du milieu scolaire, de l’enseignement, de projets pédagogiques avec des publics professionnels…
  • 50% : maîtrise de l’analyse de données à travers l’utilisation du Dashboard et la gestion de cohortes d’utilisateurs
  • 20% : maîtrise des projets Wikimédia (contribution, maintenance…)

8. Calendrier de l’appel d’offres

Le présent appel d’offres est mis en ligne sur le site de Wikimédia France à partir du 23/09/2020 et ce pour une durée de 30 jours.

Les candidats ont jusqu’au 23/10/2020 minuit pour envoyer une réponse à education@wikimedia.fr dont les modalités sont décrites ci-après.

9. Modalités de réponses à l’appel d’offres

Les candidats, dans leur dossier, devront respecter l’ordre suivant :

  1. description du candidat, historique et éléments administratifs ;
  2. éléments permettant d’attester une connaissance du milieu scolaire et de l’enseignement ;
  3. éléments permettant d’attester une connaissance du Program & Events Dashboard ;
  4. positionnement par rapport au cahier des charges attendus ;
  5. documents, liens, témoignages ou tout autre élément permettant de répondre au cahier des charges et aux critères de sélection ;
  6. autres observations et remarques.
Top