Header Image
Accueil / Travailler pour Wikimédia France / Nos appels d’offres

Nos appels d’offres

Appel d’offres en cours

Contexte

Le Wikiconcours lycéen est un concours de contribution aux projets Wikimédia et plus particulièrement Wikipédia qui a lieu depuis plusieurs années en collaboration avec le CLEMI. Des lycéens encadrés par leurs enseignants enrichissent Wikipédia, que ce soit pour créer des articles, en modifier ou ajouter des images. Cette action se déroule sur une année scolaire. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikiconcours_lyc%C3%A9en pour plus de détails.

Lors des éditions précédentes, de nombreux points d’amélioration sont ressortis, souvent centrés autour de la documentation des projets menés par les classes et l’accompagnement des enseignants encadrant les projets. La contribution aux projets Wikimédia ne rentrant pas toujours dans un cadre défini, chaque classe mène un projet pédagogique unique qui nécessite une attention particulière.

La mission de prestation est réalisée dans le cadre de ce concours.

Missions

Il sera demandé au prestataire de :

  • au début du concours : créer, à travers le Program & Events Dashboard, une campagne unique et des programmes indépendants recensant les classes participantes à partir de la page Wikipédia du concours et le faire connaître auprès des parties prenantes ;
  • pendant le concours : répondre aux questions des participants et les aiguiller vers les ressources pertinentes pendant la période de contribution ;
  • après la date de fin des contributions :
    1. rédiger une note d’analyse des contributions quantitative et qualitative à destination des jurés et de répondre à leurs éventuelles questions en amont de la réunion du  jury.
    2. recenser sous forme de tableau ou tout autre moyen accessible, la listes des académies et établissements ayant finalisé le concours avec la liste des articles créés et/ou modifiés.

Retrouvez toutes les caractéristiques de cet appel d’offres sur sa page.

Date limite de réponse à l’appel d’offres : 22 octobre 2020.

Offre publiée le 23 septembre 2020.​

Appel d’offres clos

Les objectifs de l’outil

Nous souhaitons améliorer l’outil permettant de gérer les demandes de paiement chez Wikimédia France. Il s’agit actuellement d’un ensemble de pages, catégories et modèles sur meta.wikimedia.org.

Cet outil doit être utilisable par les contributeurs qui souhaitent faire des demandes de paiement mais aussi par les personnes en charge de la gestion des paiements. Nous visons également à faciliter le travail à toute personne souhaitant auditer les paiements effectués.

Retrouvez toutes les caractéristiques de cet appel d’offres sur sa page.

Date limite de réponse à l’appel d’offres : 30 juin 2020 29 mai 2020.

Erratum du 20/05/2020 : L’appel d’offre était censé se clôturer le 15 mai pour une livraison finale au 30 juin au plus tard. L’association, consciente que la date de fin d’appel d’offre affichée a probablement était source d’erreur pour certaines personnes, rouvre l’appel d’offre avec comme date limite de candidature le vendredi 29 mai 2020. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

Offre publiée le 21 avril 2020.

Contexte

L’association Wikimédia France et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), organisme rattaché au ministère de l’Éducation nationale, organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire, le Wikiconcours lycéen (WCL).

L’objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Le Wikiconcours lycéen tire son nom du « Wikiconcours », un concours de contribution interne à Wikipédia, qui existe depuis 2006.  La date de fin des contributions des élèves est fixée cette année au 1er juin 2020. Un jury décernera par la suite 3 prix.

Missions

Wikimédia France lance un appel d’offres en vue d’identifier un prestataire pour réaliser les missions suivantes :

  1. recensement des contributions des participants au Wikiconcours lycéen par établissement. Le tableau de recensement devra inclure tous les comptes des élèves et des enseignants ainsi que le nom de l’établissement scolaire, le nom de l’Académie et l’ensemble des contributions : discussions et messages échangés, articles créés, articles enrichis, ébauches…
  2. production d’une note de synthèse à destination du jury du Wikiconcours lycéen 2020 comprenant notamment une analyse des contributions réalisées durant le Wikiconcours à l’attention des jurés ;
  3. animation du jury avant et pendant le jour de la réunion (à distance).

Date limite de réponse à l’appel d’offres : 13 avril 2020.

Offre publiée le 30 mars 2020.​

Contexte

Dans le cadre de ces missions nous travaillons avec les institutions culturelles dites GLAM (Galeries, Libraries, Archives and museum) afin de les accompagner dans leurs démarches de diffusion numériques en enrichissant les projets Wikimedia : Wikipédia , Wikimedia commons, Wikidata etc. de leurs sources fiables et contenus de haute qualité (numérisations des œuvres patrimoniales).

Pour cela les institutions GLAM doivent ouvrir leurs numérisations sous licences libres compatibles avec ces projets : a minima la licence Creative Commons CC-BY-SA. Autorisation tout usage y compris commercial.

Cette activité de diffusion et valorisation des numérisations d’œuvres sur les projets Wikimedia participe à ce que l’on appelle de façon internationale les pratiques d’open content* (les contenus ouverts). Elles sont une suite aux principes d’open data (ouverture des données) déjà bien connu et rendus obligatoires en France pour un certain nombre de documents des établissements publics et collectivités territoriales et qui font déjà l’objet d’observations et analyses statistiques contrairement à l’open content.

C’est donc dans ce contexte que l’association souhaite créer un observatoire des pratiques open content dont l’une des missions principales sera la production d’un rapport annuel qualitatif et quantitatif des pratiques open content par les institutions culturelles françaises.

* La définition ici proposée pour l’open content correspond à celle établie par l’Open Knowledge Internationale imposant l’autorisation de tous les usages y compris commerciaux pour qu’une pratique soit considérée comme open content ou contenus ouverts.

Retrouvez toutes les caractéristiques de cet appel d’offres sur sa page.

Date limite de réponse à l’appel d’offres :  21 juillet 2020.

Offre publiée le 19 juin 2020.

La photo de bannière est de Mike Meyers.

Top