Accueil / Ambitions Wikimédia France

Ambitions Wikimédia France

Pour une libre diffusion du savoir et le droit à l’information
Nos ambitions à trois ans

 

⇒ L’accroissement de la qualité et de la quantité des connaissances présentes sur Wikipédia et ses projets frères.

Grâce au soutien matériel des contributeurs et à l’octroi de bourses nous facilitons la contribution aux projets. (Micro-financement)

En nouant des partenariats institutionnels avec les archives, bibliothèques, musées des beaux-arts pour le versement de leurs richesses sur Wikipédia.

En soutenant toutes créations de contenus en licence libre, tout particulièrement sur des sujets absents de l’encyclopédie, tel que les Outre-mer via l’opération « Photographier les Outre-mer« .

 

 

 

 

⇒ L’engagement des organisations publiques ou privées pour le partage des connaissances au travers de leurs pratiques professionnelles.

Déployer des opérations de sensibilisation pour les responsables éducatifs, professeurs, chercheurs et experts grâce au programme «  Wikipédia en classe ».

Former les professionnels aux bons usages des projets Wikimédia et développer les Wikipédiens en résidence.

Créer un réseau de professionnels engagés pour l’usage des licences libres.

 

⇒ Une plus grande participation des minorités pour une encyclopédie plus représentative de la diversité humaine, culturelle et sociale

Appuyer les initiatives luttant contre le fossé des genres sur les projets Wikimédia comme des ateliers événementiels (Wiki4women à l’Unesco) ou récurrents avec les sanspagEs.

Soutenir l’émergence et le développement de projets Wikimédia en langues régionales et minoritaires.

Améliorer l’accessibilité (notamment visuelle) des projets pour faciliter la lecture et la participation pour de nouveaux contributeurs. Création d’outils de contribution en langue des signes, de contribution orale (Lingua Libre) …

 

 

Pour lire le plan stratégique en entier, cliquer ici

POUR QUE CHACUN AIT ACCÈS À L’ENSEMBLE DES CONNAISSANCES DU MONDE.


VOUS AUSSI, SOUTENEZ LE LIBRE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE.

Faites un don

 

Crédits : Write for the Rights Tunis Kaizenify CC-by-SA 4.0, Wiki4Women 2018 Wikinade, CC-by-SA 4.0, Didac’ressources et WMF WMTunisie, WMch Sophiedidacressources CC-by-SA 4.0, Bertrand Fanonnel | Eight Studio, CC-by-SA 4.0, Les gagnants du mini challenge ISA-Bruxelles par Anthere, CC-by-SA 4.0

 

Top