Accueil / Focus sur / Retour sur les ateliers Wikipédia 2019 à Saint-Étienne

Retour sur les ateliers Wikipédia 2019 à Saint-Étienne

Posted on

En octobre 2019 ont eu lieu trois ateliers Wikipédia à Saint-Étienne. L’idée n’est pas nouvelle : sensibiliser un public aux sources des informations lues sur internet, leur faire découvrir les projets collaboratifs en ligne et les inciter à devenir lui-même contributeur. Mais à notre connaissance, c’était la première fois que cela avait lieu à Saint-Étienne !

Panorama de Saint-Étienne par Daniel Villafruela CC BY-SA 3.0

Construction du projet

A l’origine du projet, la rencontre entre une étudiante contributrice au Wiktionnaire, à Wikisource et à Wikipédia et deux ingénieures de recherche de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne qui ont suivi le WikiMOOC dans le but d’intégrer Wikipédia dans leurs enseignements. L’une étant membre du très actif groupe lyonnais, l’organisation d’ateliers publics s’est vite imposée dans la discussion.

Le lieu choisi est la bibliothèque universitaire centrale, rattachée plutôt au campus lettres, arts et sciences humaines. Là, les animatrices chargées du numérique nous ont proposé de nous inscrire dans leur cycle « ateliers éclair », ateliers pratiques de 30 minutes en fin de journée, et plus particulièrement pendant leur mois thématique « Data Detox ».

Très vite rejointes par deux wikipédiens stéphanois, le programme des trois ateliers était le suivant :

  • Découverte en surface de Wikipédia (page de discussion, historique, sources).
  • Découverte en profondeur de Wikipédia (évaluer la qualité d’une page et de ses sources, les liens entre les pages, catégories et portails).
  • Initiation à la contribution sur Wikipédia (par où commencer, l’éditeur visuel, ajouter une source).

De la documentation et des goodies avaient au préalable étaient demandés à Wikimédia France, qui nous les a très gentiment expédiés.

Déroulé des ateliers

Mihaela Bodlovic, CC BY-SA 4.0

La bibliothèque s’occupait de la communication et de la mise en place d’une salle bien placée, équipée d’ordinateurs, de tables et du wifi : le rêve même si le public n’était pas vraiment au rendez-vous au premier atelier.

Pour le deuxième atelier, conseillées par les animatrices qui elles aussi avaient eu du mal à mobiliser les étudiants à leurs autres événements autour du numérique et des données personnelles, des annonces au micro de la bibliothèque ont été faites 15 et 2 minutes avant le début de l’atelier. Là, deux étudiant.e.s sont venus par curiosité. On a donc laissé tomber le programme prévu et plutôt répondu à leurs questions sur Wikipédia en général.

Au troisième atelier sont venues deux enseignantes du secondaire qui avaient vu l’événement dans le programme de la bibliothèque. Elles avaient pour projet de faire contribuer une classe de lycée sur la page Wikipédia de leur ville, qu’elles trouvaient assez sommaire. De nouveau, on a laissé tombé le programme prévu et tout axé sur comment organiser un atelier en milieu scolaire.

Bilan de cette édition 2019

Peut-être un peu trop de préparation pour le peu de personnes qui sont venues assister aux ateliers, mais de belles rencontres et discussions. On suit toujours la page de Saint-Priest-en-Jarez,pour y voir passer la classe du lycée 😉

Ce n’est pas toujours évident de rassembler du public autour d’une activité nouvelle. Cette expérience aura tout de même renforcé les liens entre les wikimédien·ne·s stéphanois·es, et ouvert de nouvelles possibilités.

En effet, dans deux mois, en avril 2020, la même équipe organise des ateliers au sein d’une école doctorale. Les doctorant·e·s doivent valider 120 heures de formation transversale parmi une cinquantaine de choix : réussir une présentation, se former aux premiers secours, et maintenant… contribuer à Wikipédia ! Le format prévu comporte une première demi-journée pour comprendre le fonctionnement de Wikipédia, une semaine de battement pour constituer une bibliographie sur un sujet, et une seconde demi-journée dédiée à la contribution.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre expérience, nous conseiller pour la suite ou suivre nos activités à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top