Accueil / Focus sur / #1Lib1Ref : l’appel aux bibliothécaires pour améliorer Wikipédia

#1Lib1Ref : l’appel aux bibliothécaires pour améliorer Wikipédia

Posted on

Les bibliothécaires et Wikipédia : une affaire de source

Cette année et pour la sixième édition consécutive, la campagne de sourçage #1Lib1Ref se prépare. L’opération qui durera du 15 janvier au 5 février 2020 encourage les bibliothécaires à ajouter des sources d’information dans les articles de Wikipédia.

#1Lib1Ref
Sarah Krichen WMFr, CC by-SA 4.0

Le principe de la campagne #1Lib1Ref

Imaginez un monde ou chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus  à Wikipédia.

Wikipédia est la principale source d’information sur Internet aujourd’hui. Alors participez avec nous à la rendre meilleur ! Ajouter une référence (ou même plus), c’est œuvrer à la fiabilité du contenu des articles et favoriser la reconnaissance de Wikipédia en tant qu’outil d’information de référence. C’est également l’occasion de découvrir (si ce n’était pas déjà le cas) les rouages de ce projet international dont la philosophie est proche des missions de partage et diffusion de la connaissance aux publics des bibliothèques.

Parce que tout le monde peut modifier Wikipédia, l’ajout de ces références est primordial dans la stratégie de garantie de la qualité des informations des articles. Il permet d’appuyer les raisonnements sur des fondements scientifiques et d’éviter les lieux communs et imprécisions. Car ce qui est visé comme objectif dans la rédaction de l’encyclopédie, c’est la connaissance la plus large possible, mais aussi la plus exacte. Ainsi en ajoutant des références les bibliothécaires, et plus largement toutes les personnes contributrices, garantissent la fiabilité de ce qui est aujourd’hui le 8e site web le plus visité en France.

Comment participer ?

Voilà un mode d’emploi pour que vous puissiez ajouter une référence facilement.

  1. 1Lib1Ref
    Lin Kristensen, CC BY 2.0

    Repérer une source qui permettra de vérifier ou d’ajouter des informations dans l’article de votre choix. → Aide:Identifiez des sources fiables

  2. Modifier : une fois connecté à Wikipédia, cliquez sur l’onglet Modifier de l’article fin d’activer l’éditeur visuel. → Aide:Comment modifier une page
  3. Placer le curseur à l’endroit où la référence doit être insérée. La référence doit suivre l’information à sourcer. En fin de phrase, elle est placée entre le dernier mot et le point. → Aide:Insérer une référence (Éditeur visuel)
  4. Sourcer : dans le menue de l’Éditeur visuel, cliquez sur l’option Source et choisissez un des trois modes proposés pour générer une référence, soit Automatique, Manuel ou Réutiliser. Une fois la référence générée, cliquez sur le bouton Insérer. → Aide:Insérer une référence (Éditeur visuel)
  5. Publier votre contribution en cliquant sur le bouton Publier les modifications dans le coin droit de la page. Avant de confirmer la publication, décrivez votre modification (par exemple : « ajout d’une référence ») sans oublier d’ajouter le mot-clic #1Lib1Ref.

Si vous n’êtes pas bibliothécaire mais que vous voulez prendre part à cette campagne, c’est tout à fait possible ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues 😉

Pour en savoir plus :

Vidéo réalisée par Anne-Marie Boisvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top