Accueil / Focus sur / Retour sur 2019

Retour sur 2019

Posted on

Ces 12 derniers mois il s’est passé beaucoup de choses pour le libre partage de la connaissance. Voici un petit aperçu des événements majeurs qui ont marqué Wikimédia France.

La réforme Copyright, un moment d’engagement pour les wikimédiens

Wikimédia France s’est largement investie dans la directive droit d’auteur. Cette réforme européenne majeure, de celles qui arrivent tous les 15 à 20 ans, aura un impact important sur les pratiques Internet. Nous nous devions d’apporter notre aide à son élaboration.

Pendant plus de deux ans, nous avons proposé des améliorations au système actuel (liberté de panorama, exception pédagogique, protection du domaine public, fouille de texte et de données) et avons alerté sur le risque d’un filtrage généralisé des plateformes participatives qui complexifiera le partage de connaissances, voire le rendra impossible. Nous avons été auditionné par le Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel dans le cadre de la loi contre la manipulation de l’information et par les rapporteurs de la proposition de loi contre la cyberhaine.

Découvrez pourquoi nous ne soutenions pas la directive droit d’auteur.

Les institutions culturelles ont goûté aux licences libres et ont adoré

Plus d’une centaine d’institutions culturelles se sont réunis en juin dernier pour allier la théorie à la pratique. Pendant deux jours se sont succèdés tables rondes, ateliers et présentations de projets sous forme de retour d’expérience. Musées, bibliothèques, archives, universités et professionnels de la recherche ont pu apprécier la richesse des actions menées au sein de différentes institutions, du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc à la Bibliothèque nationale de France en passant par le musée de Bretagne. Des témoignages forts et sans concession entre enthousiasme et contraintes, accomplissements et mésaventures sur leur expérience de l’univers Wikimedia, accompagnés d’ateliers animés par des bénévoles passionnés qui ont pu partager leur savoir-faire.

Tous ont manifesté leur volonté de partager leurs connaissances librement. Retour sur ces journées.

Une bonne note pour Wikipédia en classe

Wikimédia France tente de sensibiliser et accompagner un public toujours plus intéressé de professeurs, enseignants et formateurs à l’usage de Wikipédia en classe. 2019 a été marqué par de nombreux temps forts dans ce domaine. Tout d’abord par la création d’un livret de sensibilisation pour les acteurs scolaires : « Utiliser Wikipédia en classe » grâce au soutien de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, la conférence internationale «Wikimedia+Education Conference » , qui s’est tenue au Pays Basque et la journée d’étude au Conservatoire national des arts et métiers dans le cadre des projets ANR Collabora et Wikipatrimoine avec une présentation des projets éducatifs de l’association. Mais surtout nous avons eu le plaisir de lancer la 7e édition du Wikiconcours lycéen avec le Clemi.fr. Merci aux 60 lycées participants !Label IDEAS

Une démarche structurante et exigeante : Le label IDEAS

Après plusieurs mois de travail, Wikimédia France a obtenu le renouvellement du Label IDEAS. Ce label atteste de nos bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. C’est un gage de sérieux et de confiance pour les bénévoles, les donateurs et les partenaires. Le label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Wiki Loves Monuments France 2019

Une nouvelle année passionnante pour Wiki Loves Monuments France, avec un mois entier de concours et un événement à l’UNESCO pour les Journées européennes du patrimoine. Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences libres. Bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial (avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons pourront être illustrés sur Wikipédia. Les photographies gagnantes ont été mises à l’honneur, grâce au soutien de Code Lutin, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle aux Archives nationales le 16 novembre dernier.

 

Mais aussi…

2019 ce fut aussi près d’une trentaine de bourses allouées aux contributeurs, 150 francophones réunis à Bruxelles pour la Wikiconvention Francophone ou encore 70 ateliers pendant le mois de la contribution. 55 451 pages ont été améliorées ou créés sur les projets Wikimédia avec le soutien de Wikimédia France. Ces avancées et notre engagement pour le libre partage des connaissances ne sont possibles que grâce aux donateurs et aux contributeurs des projets Wikimédia. De plus amples détails sont disponibles dans notre rapport d’activité. Merci pour cette année!

Nos actions dépendent de votre soutien.

Soutenez le libre partage de la connaissance

Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top