Accueil / edit-a-thon / Wikipédia, Toulouse et sa cinémathèque

Wikipédia, Toulouse et sa cinémathèque

Posted on

Retour sur l’atelier de contribution sur Wikipédia à la Cinémathèque de Toulouse

Le samedi 9 novembre dernier la Cinémathèque de Toulouse organisait son premier éditathon, à l’occasion du festival Histoires de cinéma. 12 participants (cinéphiles, curieux et Wikimédiens) se sont réunis accompagnés par trois membres de l’équipe de la cinémathèque. Le but ? Enrichir les contenus autour du patrimoine cinématographique local à partir des ressources de la bibliothèque de l’établissement.

Bibliothèque de La Cinémathèque de Toulouse
Bibliothèque de La Cinémathèque de Toulouse par Lucidac31 | CC-by-SA 4.0

Sacré Graal

Un travail préparatoire avait été réalisé par l’équipe de documentalistes pour repérer des articles inexistants ou méritant d’être étoffés, puis recenser et mettre à disposition des ressources parmi les livres, revues et bases spécialisées dans la perspective de combler ces lacunes. Les participants ont alors effectué leur choix entre les thèmes proposés ou bien sont arrivés avec un projet personnel et des sources correspondantes. Après une visite de la bibliothèque où l’atelier se déroulait, une brève présentation de Wikipédia, ses principes et son environnement, ils se sont attelés à la publication.

Ainsi des articles concernant des réalisateurs (Yves Caumon, André Téchiné, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Louis Cros), des films (Toulouse libérée, Go Fish), des salles de cinémas (Le Royal, Toulouse) et des revues spécialisées (Mad Movies, Cinémonde) ont été créés ou étoffés de manière collaborative.

Le Cinquième élément

Participants à l’atelier en cours de contribution – Photo de Christelle Molinié | CC-by-SA 4.0

Si la majorité des contributions ont porté sur Wikipédia, certains contributeurs plus spécialisés sur d’autres projets se sont consacrés à l’enrichissement de Wikidata et du Wiktionnaire. Il est désormais possible d’éditer la liste des films tournés à Toulouse via une requête sur Wikidata.

Le thésaurus cinéma du Wiktionnaire a pour sa part été étoffé à partir des dictionnaires et lexiques spécialisés présents dans les collections de la bibliothèque.

Un monde parfait

La journée très productive, comme en témoigne le compteur d’éditions, est passée beaucoup trop vite dans une ambiance extrêmement conviviale et très riche en échanges et entraide entre les nouveaux contributeurs et les plus aguerris.

Contribuer à la plus grande encyclopédie du monde n’est donc pas Mission impossible !


Cinéma Paradiso

La Cinémathèque de Toulouse est une association fondée en 1964 qui œuvre pour la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique. Celle-ci possède une bibliothèque dont les collections sont très riches et essentiellement dédiées au cinéma. On y retrouve 15 000 ouvrages, 1550 titres de périodiques, 4500 DVD ainsi qu’un poste de consultation Inathèque avec les archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).


Pour aller plus loin – le making off


Un article de Joëlle Cammas et Christelle Molinié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top