Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / La hiérarchie des sources

La hiérarchie des sources

Posted on

De l’importance des sources

Malgré toute la bienveillance de leurs rédacteurs, les médias ne sont pas infaillibles et Wikipédia n’y fait pas exception. Quelques principes permettent fort heureusement de se prémunir de certaines tromperies. Le sens critique est notre meilleur outil en la matière, suivi de tout près par la qualité des sources. En théorie aucune information ne peut être conservée sur Wikipédia si elle n’est pas sourcée. Mais savez-vous juger ces sources qui font partie intégrante de la lecture des articles sur Wikipédia ? Connaissez-vous les règles qui les régissent ?

Les sources citées dans un article sont l’essence de l’encyclopédie : elles doivent être pertinentes et ne pas déguiser des travaux inédits ou partisans. Il est souhaitable, dans cette optique, de multiplier, de diversifier et de croiser les sources. S’appuyer sur une seule source pour rédiger un article, c’est s’exposer au risque de rédiger un article incomplet, démodé ou qui ne respecte pas la neutralité de point de vue.

Il faut garder à l’esprit que la valeur d’une source dépend de sa pertinence par rapport à l’article dans laquelle elle est citée. Par exemple, si l’auteur d’un article de physique publié dans une grande revue académique y fait une digression philosophique, cet article ne constituera pas pour autant une source de qualité pour les articles de philosophie de Wikipédia. Il pourra par contre constituer une source de qualité pour les articles de physique.

Pour permettre la vérification des informations

La vérifiabilité n’est pas la vérité : nos opinions personnelles sur la nature vraie ou fausse des informations n’ont aucune importance dans Wikipédia. Ce qui est indispensable, c’est que toutes les informations susceptibles d’être contestées, ainsi que toutes les théories, opinions, revendications ou arguments, soient attribués à une source identifiable et vérifiable.

Il est particulièrement important d’assurer la vérifiabilité des informations extraordinaires ou polémiques, avec des sources d’une qualité proportionnelle à leur degré extraordinaire ou polémique. Plus une information est étonnante, révolutionnaire, controversée, minoritaire, mise en doute ou susceptible de l’être…, plus il est important de pouvoir l’associer à des sources fiables et publiquement disponibles.

Voici quelques clés pour vous permettre de mesurer la qualité d’une source :

  • La diffusion : le volume, le nombre de lecteurs, mais aussi la qualité du lectorat , la présence de la publication dans des bibliothèques universitaires.
  • La spécialité de la source qui doit correspondre au thème de l’article.
  • L’engagement : la source est-elle impartiale sur le sujet traité ?
  • L’identité et la réputation : la source publie-t-elle souvent des résultats erronés ? Est-elle souvent évoquée comme référence par des sources non confidentielles ? A-t-elle reçu des prix ou des distinctions notables ? Est-ce une source institutionnelle ? Quelle est la réputation de l’éditeur par rapport au sujet traité ? (O’Reilly Media pour l’informatique, Economica pour l’économie).
  • L’évaluation de la source par des tiers : comité de lecture, éditeur, rédacteur en chef, etc.
  • Les liens avec d’autres sources quant à l’information diffusée : de quelle manière les informations publiées par la source sont-elles évoquées ou reprises par d’autres sources ? Est-elle reprise dans des bibliographies ? Est-elle citée dans les médias ?
  • La date : la source est-elle datée ? Les informations qu’elle contient sont-elles à jour ? Ont-elles depuis sa publication fait l’objet de critiques ou de remises en cause ?

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à participer aux deux tables-rondes que l’association organise les 7 et 26 novembre 2019 au Laptop Paris, 7 rue Geoffroy L’Angevin. Le nombre de places étant limité, l’inscription est gratuite mais obligatoire.

Infox n’est pas Wikipédia


Visuels par Katerina Limpitsouni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top