Accueil / Wikimédia France / Actualité Wikimédia France / Table-rondes : infox n’est pas Wikipédia

Table-rondes : infox n’est pas Wikipédia

Posted on

Infox n'est pas WikipédiaAu mois de novembre Wikimédia France s’empare du sujet des infox.  Loin des polémiques, l’association vous invite à échanger sur des thématiques chères au libre partage des connaissances.

A l’heure du numérique, le moindre parti pris peut devenir viral et lourd de conséquences, tout particulièrement lorsque des infox s’en mêlent. Notre consommation de l’information évolue avec nos outils et nos usages poussant les acteurs médiatiques à se réinventer. C’est pourquoi de nouvelles chroniques apparaissent et de nouveaux modèles économiques s’inventent pour la publication de contenus à la hauteur des attentes des lecteurs. Le cinquième rapport annuel du Reporters’ Lab comptait 149 projets de fact-checking répartis dans 53 pays, soit trois fois plus qu’en 2014. Sur la toile, l’encyclopédie comme la presse voient leur modèles mis à l’épreuve, Wikipédia et ses projets eux mêmes sont confrontés à ses problématiques. Parfois critiquée ou vandalisée, cette encyclopédie libre fait pourtant partie de notre quotidien médiatique du haut de ses 4 millions de lecteurs par mois en France. Parallèlement à ces évolutions le secteur éducatif s’inquiète de ce phénomène. Dès 13 ans, les jeunes passent en moyenne 15 heures par semaine sur internet. La question de l’esprit critique redouble alors d’importance et le rôle préventif des éducateurs se fait nécessaire.

#1 La rédaction collaborative de l’information

Rencontrons-nous le jeudi 7 novembre, à 19h, pour faire état de nos usages de l’information. Rencontrez des acteurs qui se préoccupent de la qualité de l’information pour (re)découvrir le fonctionnement de Wikipédia et des initiatives journalistiques innovantes.

– Florence Chatelot, Présidente de CaptainFact

– Marie-Noëlle Doutreix, Docteure diplômée de l’Université Paris3 – Sorbonne Nouvelle

– Rémy Gerbet, Délégué opérationnel de Wikimédia France

– Nicolas Hervé , Responsable R&D au département de la recherche de l’Ina.

– Mathieu Maire du Poset, Cofondateur et directeur du Tank media.

#2 Aiguiser l’esprit critique de l’internaute

Le mardi 26 novembre, à 19h, nous nous interrogerons sur les grands principes de l’esprit critique. Soucieux des capacités de l’internaute à pouvoir assimiler les contenus que lui offre Internet, de plus en plus d’acteurs proposent des solutions pédagogiques. Wikimédia France invite ces acteurs qui comme elle, souhaitent participer à l’éducation du citoyen numérique de demain.

– Divina Frau-Meigs, Présidente de Savoir*Devenir et professeure à l’université Sorbonne Nouvelle.

– Cyril de Palma, Délégué général de Génération Numérique.

-Florian Gouthière, Journaliste scientifique.

– Richard Galin, Chef de projet Éducation aux Médias et à l’Information & Culture numérique

*Le nombre de places étant limité, l’inscription est gratuite mais obligatoire.


Où ?

Le Laptop accueille ces tables rondes les 7 et 26 novembre au 7 rue Geoffroy L’Angevin 75004 Paris.
Le Laptop, depuis 2012, est un des tous premiers lieux de coworking répondant à une nouvelle typologie du travail, plus collaborative et indépendante. https://www.lelaptop.com/

 


Nos actions dépendent de votre soutien.

Soutenez le libre partage de la connaissance

Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top